Grandiose.
Putain grandiose.
J'avais apprécié Memento mais là je me suis littéralement fait soufflé
.
Un sublime polar,terrifiant,un drame en forme de re-appropriation moderne du mythe de Faust,une réflexion puissante sur les notions de bien,de mal et de justice (l'auto-défense aussi,comme dans Memento),et...Al Pacino.
Monstrueux c'te ensemble.
L'intrigue nous saisit, dès l'entame avec paysages polaires,superbes,enscorcellants,et cette lumière,absolue clarté qui refuse de quitter la scène et de laisser un répit aux personnages,boulversant tout repère de temps.
Cette ambiance toute particulière tranche déjà forçémment avec les thrillers classiques le plus souvent nocturnes,sombres et menaçants,ici tout est en pleine lumière,commme dans Shining qui lui aussi substitua la blancheur immaculé aux ténèbres,..pour un résultat encore plus saisissant.
Une réalité troublante que l'insomnie persistante de son personnage central (passionnant héros brisé,torturé magnifié par un Pacino hors-normes
)vient encore plus altérée,au point de la rendre hésitante,presque à dimension fantastique.
Un film d'atmosphère donc aussi que ce thriller psychologique oppressant,qui sur un concept initial fabuleux (hérité d'un film norvègien de 99),se déroule jusqu'à l'épuisement total de ses personnages balayés par la fatigue et leur destin inévitablement tragique.
Alors on pourra arguer que certaines ficelles de l'intrigue ne sont pas absolument originales,mais en même temps ce serait nier qu'elles sont traitées d'une manière,sous un angle unique.
Manque de sommeil,folie,devoir,crime,lumière,auto-destruction,remords,tout ça prend un sens et une épaisseur flormidable dans cette majestueuse Insomnia.
Un très grand film,et à mon gôut le plus grand rôle de Al Pacino depuis les Parrains .