Le cas Wes Craven
Posté : 26.08.2003 - 10:50
petite réflexion sur Wes Craven ....
3 dates importantes d'abord :
-1972 :
Craven signe La dernière maison sur la gauche , un film qui fera grand bruit lors de sa sortie ....
alors qu'il aurait pu signer un monument malsain et bien craspec qui aurait marqué le cinéma horrifique avec autant de force que La nuit des morts vivants ou Massacre à la tronçonneuse , Craven désamorce en grande partie la tension émanant du métrage (les deux flics crétins et le final "ceci n'est qu'un film")
à plus d'un titre , le film est représentatif de toute la filmo du monsieur ... une oeuvre qui se voulait viscérale part en quenouille , plombée par des touches d'humour et mettant bien le doigt sur "ceci est un film"
-1994 :
10 ans après avoir signé un bon film fantastique qui a inauguré une très longue franchise cinématographique , Craven revient au personnage de Freddy (un personnage qui pratiquait l'humour dès ses débuts ) pour Freddy sort de la nuit ou un résultat qui laisse circonspect ... personnage du film d'horreur s'extirpant de son univers cinématographique .... bref le Last action hero du boogeyman griffu ... un film qui préfigure Scream à bien des égards
-1996 :
Craven réalise Scream , ressuscite le slasher et atteint une notoriété inespérée
celà dit , le film est empreint d'un second degré référenciel qui fera beaucoup de mal au cinéma fantastique et d'horreur (il s'en relève encore à peine aujourd'hui) , devenant quasi-obligatoire par la suite
pour moi , Craven aurait pu ête un cinéaste majeur comme le sont ou l'ont été des gens comme Hooper , Carpenter et Romero
quelque part , il est devenu consensuel (son Scream 3 devait révolutionner le slasher en en brisant les règles ... ah bon sans parler de La musique de mon coeur )
si sa filmo comporte pas mal de bons titres , on peut quand même se dire que c'est un sérieux gâchi dans l'ensemble
dommage ....
3 dates importantes d'abord :
-1972 :
Craven signe La dernière maison sur la gauche , un film qui fera grand bruit lors de sa sortie ....
alors qu'il aurait pu signer un monument malsain et bien craspec qui aurait marqué le cinéma horrifique avec autant de force que La nuit des morts vivants ou Massacre à la tronçonneuse , Craven désamorce en grande partie la tension émanant du métrage (les deux flics crétins et le final "ceci n'est qu'un film")
à plus d'un titre , le film est représentatif de toute la filmo du monsieur ... une oeuvre qui se voulait viscérale part en quenouille , plombée par des touches d'humour et mettant bien le doigt sur "ceci est un film"
-1994 :
10 ans après avoir signé un bon film fantastique qui a inauguré une très longue franchise cinématographique , Craven revient au personnage de Freddy (un personnage qui pratiquait l'humour dès ses débuts ) pour Freddy sort de la nuit ou un résultat qui laisse circonspect ... personnage du film d'horreur s'extirpant de son univers cinématographique .... bref le Last action hero du boogeyman griffu ... un film qui préfigure Scream à bien des égards
-1996 :
Craven réalise Scream , ressuscite le slasher et atteint une notoriété inespérée
celà dit , le film est empreint d'un second degré référenciel qui fera beaucoup de mal au cinéma fantastique et d'horreur (il s'en relève encore à peine aujourd'hui) , devenant quasi-obligatoire par la suite
pour moi , Craven aurait pu ête un cinéaste majeur comme le sont ou l'ont été des gens comme Hooper , Carpenter et Romero
quelque part , il est devenu consensuel (son Scream 3 devait révolutionner le slasher en en brisant les règles ... ah bon sans parler de La musique de mon coeur )
si sa filmo comporte pas mal de bons titres , on peut quand même se dire que c'est un sérieux gâchi dans l'ensemble
dommage ....