Page 1 sur 1

Frida Kahlo au cinéma

Posté : 27.11.2003 - 13:38
par BaNDiNi
Pourquoi est-ce que ce film sur une artiste surréaliste des plus doués passe inaperçu alors qu'il mérite tous les honneurs ? Au moins les honneurs d'un post (ou d'un test, messieurs de DVDnet ;))...

Un fort joli film, visuellement et émotionnellement, réalisé par Julie Taymor (le récent Titus) sur la vie "douce et amère" de cette artiste peintre mexicaine pour qui le destin n'a pas été très tendre (de son mari volage en passant par ses nombreux problèmes de santé) et sur l’art révolutionnaire qui évoluait durant cette époque tendue.

La réalisation est très originale. La cinéaste s’efforce d’utiliser sur l’écran les couleurs vives présentes dans l’esprit créatif de Frida. Elle se permet même des séquences graphiques animées pioché dans les tableaux de la peintre. Traitement assez unique en son genre, ces effets clipesques pourra en rebuter certains...

Salma Hayek est Frida, elle tient vraisemblablement son meilleur rôle et offre même, mes chers amis lubriques, quelques séances de cochonneries avec quelques filles (Frida Kahlo était bisexuelle).

De plus, l'OST entre mélancolie et énergie mexicaine, est plus que recommandable.

Image

Image

Image

Posté : 27.11.2003 - 13:40
par Chris
j'ai le dvd mexicain de ce film, j'ai bien aimé cette histoire

MEXICO RULEZZZZZZZ

Re: Frida Kahlo au cinéma

Posté : 27.11.2003 - 14:03
par Zorg
BaNDiNi a écrit :Pourquoi est-ce que ce film sur une artiste surréaliste des plus doués passe inaperçu alors qu'il mérite tous les honneurs ? Au moins les honneurs d'un post (ou d'un test, messieurs de DVDnet ;))...
J'y songeais justement :wink:

Posté : 04.12.2003 - 23:24
par Zorg
Vu hier soir.
7/10

Bon alors... Je dois dire que j'ai été un poil déçu par le film... Etant relativement sensible à tout ce qui touche le Mexique, et à fortiori Frida Kahlo, je m'attendais à quelquechose d'un peu plus flamboyant, d'un peu plus passionné. En fait, j'ai trouvé le rythme un peu trop lent dans son ensemble.

Esthétiquement, c'est splendide. La photo est chaleureuse au possible, et nous rend bien tous les tons vifs qu'on peut rencontrer dans la vie mexicaine, ce qui est la moindre des choses etant donné le contexte. Je pense là en fait à la maison de Frida Kahlo avec ses murs bleu electrique, chose qui n'est pas si excentrique que ça là-bas, où bon nombre de maisons arborent des ravalements très vifs. Les petits effets mêlant images et art pictural sont particulièrement bien venus et de bon goût, que ce soit pour illustrer son accident de bus, son mariage avec Diego Rivera (l'autre grand peintre mexicain contemporain - formidable Alfred Molina), ou leur séjour commun aux USA. Ces quelques escapades artistiques auraient mérité je pense une parte plus importante, et auraient meme pu contribuer à destructer un peu plus la narration que je trouve un peu trop plate pour être vraiment entrainante, pour découper la vie de l'héroine en tableaux, un peu comme Tarantino sait si bien le faire.

L'engagement politique, un des piliers fondateurs de la peinture de Frida n'est pas laissé de côté (encore heureux, sinon, le film aurait été vide de sens), entre les reflets communistes dans l'oeuvre du couple de peintres, et les répercussions sur leur vie personnelle quand ils apportent asile à Trotsky. On a d'ailleurs droit à une scène splendide sur les pyramides de Teotihuacan (les plus grandes d'Amérique, et pas loin derrière celles de Gizeh), site magnifique s'il en est, meme s'il n'était pas à l'époque en aussi bon état que ce qui est montré dans le film (sic), où l'éclopée emmène un homme les plus recherchés de l'époque, sa tête mise à prix par Staline, dans un passage assez émouvant et cocasse (les marches son déjà difficiles à monter pour n'importe qui, alors pour ces deux là, bonjour la galere)

Salma Hayek (qui a porté le film sur ses épaules, désireuse depuis longtemps de porter à l'écran la vie de la plus grande peintre mexicaine, un peu comme Ed Harris a fait son "Pollock", autre très bonne biographie d'un artiste contemporain) est parfaite sous les traits de Frida. La ressemblance est même frappante sur certains plans où on la voit dans ses tenues traditionnelles mexicaines. Elle a enfin un rôle à la hauteur de son talent.

Notons que le film a reçu un acceuil particulièrement frileux au Mexique (et C un euphémisme), qui n'a pas apprécié de voir les americains faire un film sur une de leurs gloires nationales, meme incarnée par une actrice d'origine mexicaine (elle-même plus ou moins considérée comme traître à la Nation car étant aller faier carrière de l'autre côté du Rio Grande), un des principaux griefs portant sur le fait que Salma Hayek a refusé de porter une légère moustache que Frida Kahlo arborait fièrement. Cela peut sembler etre un détail dans le tableau général, mais quand on connait l'importance qu'il (le détail) aura eu dans la vie et la carrière de Frida, on peut trouver regrettable que Salma Hayek ait accepté de se livrer entièrement pour ce film, sauf sur ce point primordial.

Quoi qu'il en soit, il reste que c'est un beau film, sincère, plein d'émotion, et qui dresse un portrait fidèle d'une femme passionnée (par ses amours et par son art), meurtrie au plus profond de sa chair, qui s'est servi de la peinture pour exorciser les souffrances qui ont jalonné sa vie, et qui n'aura que peu bénéficié de la reconnaissance qu'elle méritait.

PS : vous croyez que les chauffeurs de bus de Mexico (que l'on appelle des peseros. les bus hein, pas les chauffeurs) conduisaient comme des tarés à l'époque ? Et ben rassurez-vous c'est toujours le cas. Une sorte de longue tradition automobile un brin dangereuse... :mrgreen:

Posté : 05.12.2003 - 17:02
par Rockatansky
Je l'ai vu au ciné, et ne sachant pas par quel bout le prendre j'ai renoncé à faire une critique, j'ai trouvé ça assez chiant personnellement