Interdits d'utiliser l'image de Mahomet, les auteurs de South Park ripostent
Interdits par la chaîne Comedy Central d'utiliser l'image du prophète Mahomet, les créateurs la série d'animation "South Park" ont épinglé l'hypocrisie de leur diffuseur dans le dernier épisode, diffusé mercredi.
Il y a plusieurs semaines, Matt Stone et Trey Parker souhaitaient traiter dans un épisode en deux parties la polémique suscitée par les caricatures du prophète Mahomet, dont la publication en janvier et février par un journal danois puis par de nombreux titres dans le monde avaient provoqué une vague de protestations dans les pays arabes et musulmans.
Mais les deux créateurs de "South Park" s'étaient vu signifier une interdiction d'utiliser l'image du prophète par la chaîne, ce qui avait provoqué leur colère, selon une personne proche de la série, qui a précisé que la chaîne avait agi dans un souci de sécurité publique.
Les deux auteurs ont réagi en écrivant autour de l'incident. Dans l'épisode diffusé mercredi, le personnage nommé Kyle tente de persuader un responsable de la chaîne Fox de diffuser un épisode de la série "Family Guy", même s'il utilise l'image de Mahomet.
"C'est tout bon ou rien", déclaré Kyle. "Faites pour le mieux". Le responsable décide de défendre la liberté d'expression et donne son accord. Mais au moment où Mahomet doit apparaître, l'écran est occupé par le message: "Comedy central a refusé de diffuser l'image de Mahomet sur son antenne".
La scène était suivie par un plan sur Jésus Christ en train de déféquer sur le président américain George W. Bush, et le drapeau américain, en pleine semaine de Pâques.
Ce n'est pas le premier accroc de la série avec la religion. Le chanteur Isaac Hayes, qui prêtait sa voix à l'un des personnages, a quitté la série le mois dernier pour protester contre un épisode qui attaquait l'église de Scientologie. Les auteurs s'étaient immédiatement vengés en tuant son personnage.