Page 1 sur 1

PYONGYANG - Guy Delisle

Posté : 10.02.2004 - 19:54
par SamReVolt
Image

Paru en: mai 2003
Série: Pyong Yang
Dessinateur: Delisle
Scénariste: Delisle
Genre: Labels indépendants
Editeur: ASSOCIATION (L')
Public conseillé: Ados-Adultes
Album broché en noir et blanc


Speech BD net:
Après Shenzhen, Guy Delisle a poursuivi son travail nomade d'animateur à Pyong Yang, capitale de la Corée du Nord. Si ses sentiments vis à vis d'un pays totalement étranger se retrouveront d'un livre à l'autre, Pyong Yang présentera en outre l'intérêt de donner des informations sur la vie quotidienne d'un des pays les plus secrets du monde.

Je rapelle aussi que monsieur est un dessinateur québéquois résidant en France, et comme vous l'avez sans doute compris, il officie aussi dans le monde de l'animation où il a déjà superviser sur le terrains la sous-traitance en Asie de productions françaises pour le compte des boîtes de productions et des grandes chaînes Françaises.

Un apercu du style:
Image
Images: © ASSOCIATION (L') - Delisle / Delisle

L'auteur nous délivre avec un humour féroce et un sens de l'observation bien acéré son séjour (deux mois) dans un pays qui fait l'objet de moultes fantasmes dans le reste du monde et reciproquement.
Tout y passe, de l'arrivée à l'aéroport, les nombreux passages obligés pour épater les visiteurs étrangers, les tout aussi nombreux interdits difficilement compréhensibles, les démonstrations de pouvoir pathétiques à souhait, ainsi que la vie dans le microcosme des ONG (la Corée du Nord absorbant en effet plus de la moitié de l'aide alimentaire mondiale à elle seule !).
Mais aussi l'on entre dans les coulisses du petit monde bien particulier de la sous-traitance de l'animation en Asie qui vaut lui aussi son pesant de cacahuètes, car même pour ceux qui ne sont pas dupes à ce sujet, l'on est loin d'être au bout de nos surprises.
Même si bien sûr, en dehors des nombreux secrets de polichinelles que l'auteur balaye sans ménagement, l'on y est loin de faire des révélations francassantes, étant donné que ce dernier ne fait jamais que narrer en toute humilité son point de vue et sentiments d'étranger de passage dont les moindres faits et gestes sont consignés ne pouvant strictement rien faire ou presque sans son guide et son traducteur (et oui deux personnes rien que pour lui sans compter le chauffeur attitré !!!), cet état des lieux nous en dit long sur la situation du pays et quand arrive la fin du bouquin, l'on en sort avec un sentiment partagé, ne sachant si l'on doit en rire ou en pleurer, tant les efforts incessants des officiels pour en donner plein la vue aux étrangers nous offrent un spectable pathétique flirtant avec un surréalime quelque peu nauséabond et ne fait que renforcer notre empathie pour un pays qui s'enferme lui-même dans sa propre bulle de mensonge soigneusement cultiver depuis plus de 50, bulle où le pouvoir d'embrigadement et la force de la propagande des masses feraient palîr de jalousie les plus grands tartuffes et affabulateurs de la planète.
Heureusement, l'humour, omniprésent durant ces 178 pages, transcende tout ceci, donnant ainsi tout sa dimension à son oeuvre, en évitant de sombrer dans le misérabilisme en ne se prenant pas au sérieux, rappelant à tout un chacun qu'il ne s'agit en aucun cas d'un documentaire signé "Arte Production".
N'empêche que, au travers du constat que le dessinateur nous soumet dans les dernières pages, l'on ressort avec un curieux goût dans la bouche, celui de l'amertume.

Posté : 11.02.2004 - 13:35
par Iridomyr
Un dessin simple mais agréable.
Si on est intéressé par Pyongyang on ne peut faire l'économie de lire Shenzen
Image
où l'auteur nous par le également de son quotidien de superviseur de l'animation sur le dessin animé Papyrus.

Posté : 26.05.2004 - 12:37
par Mezhia
Une oeuvre magnifique et splendide.

Un de mes coups de coeur de l'année, sans hésiter. :)

Posté : 26.05.2004 - 13:10
par Iridomyr
J'ai récemment reçu PyongYang.
Delisle continue son périple dans le monde de l'animation et brosse au passage un tableau de son aventure en Corée du Nord.
Je n'ai pas grand chose à rajouter à la présentation de SamReVolt.
Ah si !
LISEZ-LE LES GENS !!