Saint Seiya
Posté : 28.08.2004 - 00:44
Ici, on va parler plutôt de la série et du manga originel et non pas dévier sur les figurines tirées de l'oeuvre de Masami Kurumada certes sympas mais surtout ... mercantiles sinon dispensables à mes yeux lol. Je crois déjà compter beaucoup de fans de 'Saint Seiya' dans ce forum comme trotinette, Djinn, zetis ou Veluna et bien d'autres encore que je n'ai pas pu citer.
En ce qui me concerne, j'ai découvert cette anime sur le 'Club Dorothée' (mais j'étais pas le seul ) mais bon, contrairement à beaucoup d'autres séries de cette émission, je suis resté 'fan' des 'Chevaliers du zodia-A-QEUU' (faut que j'arrête de regarder le générique de Minet, moi ). La raison vient plus qu'en dehors des combats et du leitmotiv 'il faut se dépêcher pour sauver la princesse Athéna' qui devient un peu lourd au bout de 300 épisodes, le public était fasciné par la beauté des images et la magnifique musique de Seiji Yokoyama assisté de Kazuko Kawashima au chant (les fredonnements féminins sur le thème d'Athéna, c elle !). Les mélodies recherchés permettaient assurément mieux que les misérables dialogues doublés en français (mon préféré reste "par la corne du lion !" ) de faire ressentir aux spectateurs la nature et le drame de la situation. Ainsi, ces dernières se faisaient tristes sur les drames en train de se dérouler entre les chevaliers, intenses quand l'affrontement entre les deux chevaliers battaient son plein ou encore héroïques s'ils traversaient des diverses moments de détresse (à mon avis, l'épisode 15 "l'île de la mort" est le meilleur de tous, actions et séquences d'intenses émotion se déoulent sans temps mort). Bref, c'était une période où des bons mangas sortaient sur les chaînes publiques et où ils ne se résumaient pas encore à de simples pubs pour jouets de 20 minutes.
En outre, la principale originalité de 'Saint Seiya' par rapport aux autres mangas consistait à délaisser le ressort de l'amûuuur jusque-là moteur de nombreux mangas comme Ranma 1/2, Max Et Compagnie, Nicky Larson, Juliete, je t'aime, etc... pour se concentrer sur un autre genre d'amour , l'amour fraternel ! A première vue, cela paraît évidemment absurde mais pas tant que ça à y regarder de plus près. Déjà, les chevaliers d'Athéna : or, argent et bronze compris sont tous orphelins de parents ce qui montre déjà l'absence d'amour maternel et a pour effet de renforcer les liens entre frères et soeurs. Ensuite concernant nos 'chevaliers du zodiaque' (pour définir ces 5 chevaliers dont on suit l'aventure dans Saint Seiya) durant toute la série télévisée, Seiyar cherche ardemment sa soeur Seika, le doux (jusqu'au féminin) Shun se soucie pour son frère le taciturne mais charitable Ikki, Hyoga se trouve tourmenté par la mort de sa mère noyée sous ses yeux alors qu'il n'avait que 7 ans. Seul Shyryu n'a pas de souci envers sa famille mais ce dernier compense cet absence en considérant ses camarades comme ses frères encore plus que ces derniers. Ainsi il n'hésitera pas à devenir aveugle(en se crevant les yeux) ou à mourir (en se vidant de son propre pour régénérer l'armure de son ami). Dans la manga et uniquement dans celui-ci, on apprend de surcroîtue le "grand-père" de Saori, le fondateur de l'association qui a envoyé les chevaliers alors des enfants orphelins dans les divers sanctuaires étaient en fait le PERE de tous ces chevaliers. Ce qui signifie donc que Seiyar, Shun, Ikki, Shiryu et Hyoga sont des frères !
En outre, des histoires déchirantes entre frères ont émaillé chaque quête de nos amis.
- Au tout début, prendant les quinzes premiers épisodes, le chevalier phénix Ikki était le "méchant" de Saint Seiya et le frère accesoirement du chevalier Andromède, Shun. Après un combat acharné où Ikki manque de tuer Hyoga, ce dernier réussit à lui renvoyer l'illlusion du Phénix. Là, on découvre le calvaire qu'il a subi l'île de la Mort et qui l'a rendu aussi mauvais. La cicatrice qu'Ikki porte à son front due à cette attaque marque aussi sa rédemption (il oeuvrera dans le bien) et son pardon envers Shun. En effet, c'était SHUN, qui, à l'origine, devait s'envoler pour l'île de la Mort mais Ikki a préféré aller à la place de son petit frère.
- Uniquement dans le book, on découvre le frère jumeau aveugle du Chevalier Noir du Dragon. Ce dernier, ému par le discours de Shiryu sur l'amour de ses "frères", le laisse partir.
- Docrate, géant de 3 mètres, cherchant à venger la défaite de son "petit" frère Cassius face à Seiyar.
- Le chevalier "rénégat" du Sagittaire, Aioros, traité comme un traître par tous les autres chevaliers y compris son frère Aiori chevalier du lion de son état. Leur réconciliation se fera à travers le fantôme d'Aioros qui enjoint Aiori à rejoindre le côté de la princesse Saori.
- Syd et Bud, deux jumeaux aux destins encore plus tragiques que toutes celles-citées auparavant. La loi d'Asgard imposant de ne pas pouvoir garder des jumeaux, Bud est abandonné dès la naissance. Il sera recueilli par un pauvre paysan qui l'élèvera comme son fils, pendant que son frère grandira dans l'opulence. Mais jamais sa famille ne l'oubliera, alors que la haine aveuglera Bud, l'illusion du Phénix lui révèlera la vérité. Et Syd lui dira avant de mourir que jamais sa famille n'a cessé de penser à lui. Le combat cesse alors. Bud emmène son frère, mort dans ses bras dans leur ancienne maison.
- D'autres jumeaux maudits (décidément) Saga et Kanon. En fait, toute l'intrigue de Saint-Seiya tourne autour de ces deux derniers. Toute la première partie du manga, Saga qu'on verra sous les traits du grand Pope sera le grand ennemi de nos chevaliers de bronze, celui enverra les chevaliers d'argent contre eux et puis les chevaliers d'or. On découvrira que ce chevalier des Gémeaux avaient une double personnalité, l'une mauvaise dénommée Arès qui voulait tuer la réincarnation d'Athéna pour régner sur la Terre entière et l'une bonne, celle du vrai Saga qui lui avait permi de tromper les autres chevaliers d'or sur la véritable nature de ses ambitions. Etant chevalier des gémeaux (jumeaux pour les incultes), il était le mieux placé pour avoir une double personnalité aussi opposée que le jour et la nuit. Or, dans la seconde partie de Saint Seiya, on apprend vers la fin de la partie Poseidon, qu'être gémeaux ne s'arrêtait pas pour lui vu qu'il avait en effet un frère jumeau, Canon. Celui-ci était aussi maléfique que Saga était bon. Saga avait décidé de l'enfermer dans un cachot [c'est à partir de ce moment que n'ayant plus cet alterego mauvais, que le bon Saga voit le mauvais Ares apparaître en lui même come pour le remplacer ] mais Kanon s'échappe, et atterrit au Sanctuaire Sous-marin où il usurpe l'identité du Dragon des Mers. il est chargé par l'esprit de poséidon de réorganiser son royaume. Avec l'anneau des Nibelungen, Kanon sera à l'origine de la bataille d'Asgard. Ensuite, en manipulant le jeune Poseidon, Kanon sera aussu coupable du combat au royaume sous-marin.
Ces deux frères, bien que ne s'ayant jamais rencontré durant le temps de l'anime, sont à l'orgine de tous les tourments et épreuves infligés à nos héros.
L'explication d'un tel intérêt envers les frères ? Elle commence à l'épisode 15 par Shun et Ikki, ce dernier gravement blessé mais guéri de sa haine, est suspendu dans le vide relié uniquement par les chaînes du chevalier andromède. Shun ému par la situation désespérée tire une larme qui s'écrase sur le visage d'Ikki qui revit dès cet instant, comme si toute la bonté cachée en lui depuis trop longtemps ressurgi grâce à cette larme. Ikki déclare alors à son frère Je t'aime ce à quoi ce dernier répond Je t'aime aussi [une chance qu'ils soient frères sinon... NdR] et notre amour fera notre force, mon frère. Ainsi, l'amour fraternel est synonyme de force ce qui est intéressant vu que dans ce manga on dit également qu'avec de la volonté et le vrai amour de la justice, on peut aller au-delà de nos limites.
La leçon sur l'amour fraternel continue Seiyar quand il sermonne Aiori, le chevalier d'or du lion qui n'a pas cru son frère Aioros quand à la machination du grand pope. Le chevalier Pégase déclare : Si j'avais été à ta place, j'aurais fait confiance à mon frère quoiqu'il ait pu se passer. L'amitié entre frères, c'est quelque chose de sacré. C'est un amour naturel et désintéressé. Ainsi l'amour fraternel (entre personnes du même sang) est considéré comme supérieur à l'amour passionel et à l'amitié.
Ikki et Shun concluent enfin face aux autres frères Syd et Bud. Au moment où le premier sort avec le cadavre de son frère dans le bras, Syd amère dit : combattez pour un monde où les frères pourront s'aimer en paix. Ainsi Ikki, Seiyar, Shun, Shiryu et Hyoga ne se battent pas pour la paix, la justice, le bonheur mais pour que l'amour fraternel puisse triompher !!!
PS : A mon avis, Kurumada doit être fils unique pour qu'il fasse une telle fixation sur l'amour fraternel. Moi qui en ait 2 frères, je peux vous assurer que ces pas du tout comme cela que ça se passe ! (je parlerais plutot de haine fraternel !)
En ce qui me concerne, j'ai découvert cette anime sur le 'Club Dorothée' (mais j'étais pas le seul ) mais bon, contrairement à beaucoup d'autres séries de cette émission, je suis resté 'fan' des 'Chevaliers du zodia-A-QEUU' (faut que j'arrête de regarder le générique de Minet, moi ). La raison vient plus qu'en dehors des combats et du leitmotiv 'il faut se dépêcher pour sauver la princesse Athéna' qui devient un peu lourd au bout de 300 épisodes, le public était fasciné par la beauté des images et la magnifique musique de Seiji Yokoyama assisté de Kazuko Kawashima au chant (les fredonnements féminins sur le thème d'Athéna, c elle !). Les mélodies recherchés permettaient assurément mieux que les misérables dialogues doublés en français (mon préféré reste "par la corne du lion !" ) de faire ressentir aux spectateurs la nature et le drame de la situation. Ainsi, ces dernières se faisaient tristes sur les drames en train de se dérouler entre les chevaliers, intenses quand l'affrontement entre les deux chevaliers battaient son plein ou encore héroïques s'ils traversaient des diverses moments de détresse (à mon avis, l'épisode 15 "l'île de la mort" est le meilleur de tous, actions et séquences d'intenses émotion se déoulent sans temps mort). Bref, c'était une période où des bons mangas sortaient sur les chaînes publiques et où ils ne se résumaient pas encore à de simples pubs pour jouets de 20 minutes.
En outre, la principale originalité de 'Saint Seiya' par rapport aux autres mangas consistait à délaisser le ressort de l'amûuuur jusque-là moteur de nombreux mangas comme Ranma 1/2, Max Et Compagnie, Nicky Larson, Juliete, je t'aime, etc... pour se concentrer sur un autre genre d'amour , l'amour fraternel ! A première vue, cela paraît évidemment absurde mais pas tant que ça à y regarder de plus près. Déjà, les chevaliers d'Athéna : or, argent et bronze compris sont tous orphelins de parents ce qui montre déjà l'absence d'amour maternel et a pour effet de renforcer les liens entre frères et soeurs. Ensuite concernant nos 'chevaliers du zodiaque' (pour définir ces 5 chevaliers dont on suit l'aventure dans Saint Seiya) durant toute la série télévisée, Seiyar cherche ardemment sa soeur Seika, le doux (jusqu'au féminin) Shun se soucie pour son frère le taciturne mais charitable Ikki, Hyoga se trouve tourmenté par la mort de sa mère noyée sous ses yeux alors qu'il n'avait que 7 ans. Seul Shyryu n'a pas de souci envers sa famille mais ce dernier compense cet absence en considérant ses camarades comme ses frères encore plus que ces derniers. Ainsi il n'hésitera pas à devenir aveugle(en se crevant les yeux) ou à mourir (en se vidant de son propre pour régénérer l'armure de son ami). Dans la manga et uniquement dans celui-ci, on apprend de surcroîtue le "grand-père" de Saori, le fondateur de l'association qui a envoyé les chevaliers alors des enfants orphelins dans les divers sanctuaires étaient en fait le PERE de tous ces chevaliers. Ce qui signifie donc que Seiyar, Shun, Ikki, Shiryu et Hyoga sont des frères !
En outre, des histoires déchirantes entre frères ont émaillé chaque quête de nos amis.
- Au tout début, prendant les quinzes premiers épisodes, le chevalier phénix Ikki était le "méchant" de Saint Seiya et le frère accesoirement du chevalier Andromède, Shun. Après un combat acharné où Ikki manque de tuer Hyoga, ce dernier réussit à lui renvoyer l'illlusion du Phénix. Là, on découvre le calvaire qu'il a subi l'île de la Mort et qui l'a rendu aussi mauvais. La cicatrice qu'Ikki porte à son front due à cette attaque marque aussi sa rédemption (il oeuvrera dans le bien) et son pardon envers Shun. En effet, c'était SHUN, qui, à l'origine, devait s'envoler pour l'île de la Mort mais Ikki a préféré aller à la place de son petit frère.
- Uniquement dans le book, on découvre le frère jumeau aveugle du Chevalier Noir du Dragon. Ce dernier, ému par le discours de Shiryu sur l'amour de ses "frères", le laisse partir.
- Docrate, géant de 3 mètres, cherchant à venger la défaite de son "petit" frère Cassius face à Seiyar.
- Le chevalier "rénégat" du Sagittaire, Aioros, traité comme un traître par tous les autres chevaliers y compris son frère Aiori chevalier du lion de son état. Leur réconciliation se fera à travers le fantôme d'Aioros qui enjoint Aiori à rejoindre le côté de la princesse Saori.
- Syd et Bud, deux jumeaux aux destins encore plus tragiques que toutes celles-citées auparavant. La loi d'Asgard imposant de ne pas pouvoir garder des jumeaux, Bud est abandonné dès la naissance. Il sera recueilli par un pauvre paysan qui l'élèvera comme son fils, pendant que son frère grandira dans l'opulence. Mais jamais sa famille ne l'oubliera, alors que la haine aveuglera Bud, l'illusion du Phénix lui révèlera la vérité. Et Syd lui dira avant de mourir que jamais sa famille n'a cessé de penser à lui. Le combat cesse alors. Bud emmène son frère, mort dans ses bras dans leur ancienne maison.
- D'autres jumeaux maudits (décidément) Saga et Kanon. En fait, toute l'intrigue de Saint-Seiya tourne autour de ces deux derniers. Toute la première partie du manga, Saga qu'on verra sous les traits du grand Pope sera le grand ennemi de nos chevaliers de bronze, celui enverra les chevaliers d'argent contre eux et puis les chevaliers d'or. On découvrira que ce chevalier des Gémeaux avaient une double personnalité, l'une mauvaise dénommée Arès qui voulait tuer la réincarnation d'Athéna pour régner sur la Terre entière et l'une bonne, celle du vrai Saga qui lui avait permi de tromper les autres chevaliers d'or sur la véritable nature de ses ambitions. Etant chevalier des gémeaux (jumeaux pour les incultes), il était le mieux placé pour avoir une double personnalité aussi opposée que le jour et la nuit. Or, dans la seconde partie de Saint Seiya, on apprend vers la fin de la partie Poseidon, qu'être gémeaux ne s'arrêtait pas pour lui vu qu'il avait en effet un frère jumeau, Canon. Celui-ci était aussi maléfique que Saga était bon. Saga avait décidé de l'enfermer dans un cachot [c'est à partir de ce moment que n'ayant plus cet alterego mauvais, que le bon Saga voit le mauvais Ares apparaître en lui même come pour le remplacer ] mais Kanon s'échappe, et atterrit au Sanctuaire Sous-marin où il usurpe l'identité du Dragon des Mers. il est chargé par l'esprit de poséidon de réorganiser son royaume. Avec l'anneau des Nibelungen, Kanon sera à l'origine de la bataille d'Asgard. Ensuite, en manipulant le jeune Poseidon, Kanon sera aussu coupable du combat au royaume sous-marin.
Ces deux frères, bien que ne s'ayant jamais rencontré durant le temps de l'anime, sont à l'orgine de tous les tourments et épreuves infligés à nos héros.
L'explication d'un tel intérêt envers les frères ? Elle commence à l'épisode 15 par Shun et Ikki, ce dernier gravement blessé mais guéri de sa haine, est suspendu dans le vide relié uniquement par les chaînes du chevalier andromède. Shun ému par la situation désespérée tire une larme qui s'écrase sur le visage d'Ikki qui revit dès cet instant, comme si toute la bonté cachée en lui depuis trop longtemps ressurgi grâce à cette larme. Ikki déclare alors à son frère Je t'aime ce à quoi ce dernier répond Je t'aime aussi [une chance qu'ils soient frères sinon... NdR] et notre amour fera notre force, mon frère. Ainsi, l'amour fraternel est synonyme de force ce qui est intéressant vu que dans ce manga on dit également qu'avec de la volonté et le vrai amour de la justice, on peut aller au-delà de nos limites.
La leçon sur l'amour fraternel continue Seiyar quand il sermonne Aiori, le chevalier d'or du lion qui n'a pas cru son frère Aioros quand à la machination du grand pope. Le chevalier Pégase déclare : Si j'avais été à ta place, j'aurais fait confiance à mon frère quoiqu'il ait pu se passer. L'amitié entre frères, c'est quelque chose de sacré. C'est un amour naturel et désintéressé. Ainsi l'amour fraternel (entre personnes du même sang) est considéré comme supérieur à l'amour passionel et à l'amitié.
Ikki et Shun concluent enfin face aux autres frères Syd et Bud. Au moment où le premier sort avec le cadavre de son frère dans le bras, Syd amère dit : combattez pour un monde où les frères pourront s'aimer en paix. Ainsi Ikki, Seiyar, Shun, Shiryu et Hyoga ne se battent pas pour la paix, la justice, le bonheur mais pour que l'amour fraternel puisse triompher !!!
PS : A mon avis, Kurumada doit être fils unique pour qu'il fasse une telle fixation sur l'amour fraternel. Moi qui en ait 2 frères, je peux vous assurer que ces pas du tout comme cela que ça se passe ! (je parlerais plutot de haine fraternel !)