A l'heure où Canal+ va changer de formule, je lance ce topic pour savoir ce que vous pensez de cette chaine, de sa nouvelle formule numérique, est-elle chère, y-êtes vous abonné, l'avez-vous été ou voulez-vous l'être...Le Monde (ed. 16/02/2005) a écrit :Canal+ se compose un bouquet de 5 chaînes numériques
La chaîne cryptée lance Canal+ Le Bouquet le 5 mars et augmente son tarif de 2 euros.
La chaîne cryptée a présenté, lundi 14 février, sa nouvelle offre de programmes destinée à ses abonnés en mode numérique. A partir du 5 mars, Canal+ se divise en cinq chaînes quasi autonomes.
La chaîne cryptée a obtenu l'autorisation d'introduire jusqu'à 33 % de programmes propres dans chacune de ses déclinaisons numériques.
Jusqu'à aujourd'hui, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Canal+ Confort n'étaient que des chaînes de rediffusions à des horaires décalés des programmes de Canal+. Dès mars, Canal+ en numérique sera agencé comme une sorte de mini bouquet baptisé logiquement Canal+ Le Bouquet.
La nouvelle offre sera déclinée via cinq chaînes. Autour du navire amiral Canal+ viendront s'arrimer Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal+ Décalé et Canal+ High Tech.
Selon Bertrand Méheut, PDG de Groupe Canal+ : "Chacune de ses cinq chaînes aura son identité propre. Cela nous permettra une meilleure valorisation de nos droits premiums." Pour le coup, la direction de la chaîne cryptée devrait investir de "20 à 30 millions d'euros supplémentaires dans de nouveaux programmes, principalement dans du cinéma", ajoute Rodolphe Belmer, directeur général délégué de Canal+.
Canal+ Cinéma viendra compléter l'offre de cinéma de Canal+, en proposant chaque année plus de cent films récents ou de première exclusivité. Cette chaîne proposera aussi, le dimanche soir, un magazine de cinéma. Et, première pour Canal+, "Le Cercle" - animé par Daphné Roullier et des chroniqueurs spécialisés - pourrait se permettre d'être parfois critique à propos de certains films financés et diffusés par Canal+...
Dans la même veine, Canal+ Sport sera l'occasion de mettre à l'antenne l'intégralité des droits sportifs acquis par la chaîne cryptée. L'exclusivité (le "premium") "sera sur Canal+ Sport, le reste sera sur Sport +", la chaîne sportive de CanalSatellite, détaille M. Belmer.
Canal+ Décalé aura pour tâche de rendre "plus visible la programmation de Canal+". Enfin, Canal+ High Tech sera le lieu de la mise en œuvre de "toutes les nouvelles technologies du groupe", comme le 16/9, le Dolby stéréo ou la haute définition.
MAUVAISE SURPRISE
Pour les abonnés, cette arrivée du Bouquet se double d'une mauvaise surprise. Fin mars, Canal+ Le Bouquet augmentera de 2 euros pour s'établir à 31,90 euros. Une manière d'éponger en partie les 600 millions d'euros qui seront versés chaque année pendant trois ans pour les droits du football. Les 2 euros supplémentaires devraient rapporter plus de 50 millions d'euros par an.
Surtout ce nouvel emballage de la chaîne cryptée a pour "objectif d'accélérer les abonnements" en numérique, prévoit M. Méheut. En 2005, le PDG attend 250 000 abonnés numériques supplémentaires, dont une bonne partie sera des transferts des souscripteurs analogiques, qui représentent aujourd'hui 2,6 millions des 4,9 millions d'abonnés à Canal+.
Outre la barre des 5 millions, M. Méheut prévoit de passer le seuil des 50 % d'abonnés en numérique dès cette année. A terme, Le Bouquet pourrait ternir l'attrait de CanalSatellite. Mieux : Canal+ pourrait enrichir son bouquet à l'avenir en développant "une offre premium sur chacun des thèmes forts, attractifs", analyse M. Belmer.
Une manière d'inciter le groupe Lagardère à échanger sa participation de 34 % dans CanalSatellite contre une part de Groupe Canal+. D'ailleurs, des "discussions sont en cours" entre les deux groupes, signale la direction de Canal+.
Et les droits du foot ? Maintenant que Canal à l'exclusivité pour 3 ans, vous feront-ils vous y abonner ???
Personnellement, je trouve Canal chère !
Je n'ai aucune envie de m'y abonner.
Une fois, grâce à une offre promotionnelle avec mon cable-opérateur, j'ai eu les chaines numériques de Canal gratuitement pendant 3 mois.
Je n'y ai pas trouvé mon intérêt. Les films en première exclusivité passent de plus en plus tard, et les seules émissions que je regarde passent bien souvent en clair. Mon seul regret serait pour 90 minutes.
Le foot, ne m'intéresse pas plus que ça.