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[Essai] Animation et Propagande (Ed Harmattan)

Posté : 08.06.2005 - 20:01
par Soundjata
Gersende a écrit :Infos - Petite news propagandiste Gersende - Dimanche 05

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Une fois n'est pas coutume, un peu de lecture pour le week-end. L'Harmattan vient d'éditer depuis le 1er juin dans la collection Champs Visuels un ouvrage intitulé Animation et Propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale, signé Sébastien Roffat. Pinocchio, Bugs Bunny, le premier long métrage d'animation en Chine, en Italie, au Japon... Le point commun ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Par quel tour de force les gouvernements ont-ils orchestré la mise en œuvre de la propagande par le dessin animé ? 60 ans après, que pouvons-nous dire du millier de dessins animés produits durant cette période ? Plongée dans les coulisses de cette production de guerre méconnue... Plus d'informations sur le site http://www.cellulo.net.
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Dans les dessins animés, il n'y a pas que des gentilles souris et des écureuils qui chantent. Dans les années 40, adultes et enfants, assis dans leurs fauteuils, subissaient la propagande de leur régime.


Sébastien Roffat, Animation et Propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale, Paris, Editions L'Harmattan, 2005, 330 pages ISBN 2-7475-8567-0 27,50€

Pinocchio, Bugs Bunny, le premier long métrage d’animation en Chine, en Italie, au Japon, les courts métrages couleurs… Le point commun à tout cela ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats font rage partout à la surface du globe, quatre-vingt douze millions de personnes sont mobilisées. Par quel tour de force, les gouvernements en guerre ont-ils orchestré la mise en œuvre de la propagande par le dessin animé ?

Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que pouvons-nous dire du millier de dessins animés produits durant cette période ? Que nous apprennent ces bandes d’animation sur la vie de réalisateurs de dessins animés des années quarante ? Pourquoi ce regain d’intérêt pour le dessin animé à la fin des années trente ? Quels intérêts les régimes totalitaires ou démocratiques ont-ils eu à soutenir une forme de cinéma aussi coûteuse ? Plongée dans les coulisses de cette production de guerre méconnue de l’agression japonaise en Mandchourie en 1931 à l’immédiat après-guerre.


Découvrez quelques extraits en avant-première...

TABLE DES MATIÈRES

Remerciements

Introduction

Partie Un : L’AxeTokyo-Rome-Berlin
• Le dessin animé japonais
• Le dessin animé italien
• L’animation européenne à l’heure allemande
• • En Allemagne
• • En Belgique
• • Au Danemark
• • En Norvège
• • Aux Pays-Bas
• • En Tchécoslovaquie
• • Conclusion

Dossier : Animation, Propagande et Pays Neutres

Partie Deux : La France, un cas à part ? Années trente et drôle de guerre
• La nouvelle organisation de l’industrie cinématographique
• L’organisation de la production de dessins animés
• La confrontation de deux formules de dessins animés
• La recherche d’une esthétique nouvelle
• Dessin animé et antisémitisme
• Epilogue : l’heure des comptes

Dossier : Animation, Propagande et Musique

Partie Trois : Les forces alliées
• L’agression japonaise en Chine
• L’animation soviétique
• La machine de guerre américaine
• • Années trente : années noires pour les cartoons ?
• • Remember Pearl Harbor : l’Amérique en guerre
• • Le studio Warner Bros.
• • Metro-Goldwyn-Mayer
• • Les studios Walt Disney
• • Propagande, racisme et cartoons
• • Propagande, armée et cartoons
• • Propagande, censure et cartoons
• • Le renouvellement de l’United Production of America
• • La propagande à l’épreuve du quotidien en Grande-Bretagne
• • L’Office National du Film du Canada

Dossier : Animation, Propagande et Animaux

Conclusion
Sources
Bibliographie
Index


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