La mort en ligne (Takashi Miike - 2005)
Posté : 03.10.2005 - 19:30


Réalisé en 2004 par Takeshi Miike( visitor Q,ichi the killer,audition,la trilo dead or alive) et sorti il y a quelques semaines sur nos écrans .
L'histoire :
Un soir, Yumi est témoin d'un étrange incident.
Son amie Yoko reçoit un message identifié comme émanant de son propre téléphone, mais daté de trois jours plus tard. Si la mélodie qui annonce l'appel lui est inconnue, Yoko reconnaît en revanche sa propre voix sur l'enregistrement : un cri d'effroi qui lui glace le sang. Elle raccroche et tente de ne plus y penser. Mais trois jours plus tard, Yoko meurt à l'heure et dans les conditions exactes du message prémonitoire.
Au lycée, un événement similaire se produit quelques jours seulement après la mort de Yoko. Un élève disparaît dans des circonstances inexplicables. A chaque nouvel appel, la sonnerie et le message spécifiques annoncent une mort certaine à leur destinataire, avec la date et l'heure exactes.
Yumi décide d'enquêter. D'autant que sa meilleure amie Natsumi a elle-même reçu un appel fantôme...
A mes yeux un film-parodie des films d'horreur façon Nakata ,mode Ring pour l'appareil vecteur de malédiction (le portable remplace la K7),et mode Darkwater sur la fin avec le gosse mort et tout verdatre qui recherche l'amour maternel .
La construction du film épouse parfaitement un amalgamme entre les deux fleurons de Nakata ,pour former un tout trop boursouflé ,trop nawak pour être vraiment sérieux .
Mais Miike est un pervers et s'attache à maintenir une certaine efficacité et un canevas largement jalonné afin de laisser le spectateur sur les rails avant de dériver sur des meurtres gorasses et loufoques (façon Freddy) ,et une distanciation ironique sur le "contenu dramatique" de la vengeance d'outre tombe (voir la mascarade du show télé et le grand-guinol crado de l'hosto) et de plonger le dit spectateur dans des abimes de perplexité .
Je sais pas Miike avait peut être des comptes à règler avec ses collègues (l'une des victimes se nomme Kenji Kawai
