La publicité vas t'elle trop loin
Posté : 17.10.2002 - 10:23
Voici un apercu de 2 pubs pour les jeux vidéo, qu'en pensez vous ?
Trois des plus grandes enseignes du jeu vidéo aux Etats-Unis ont annoncé qu?elles ne distribueraient pas BMX XXX, le dernier jeu d?Acclaim, attendu pour le 19 novembre. ??Nous n?encouragerons aucun logiciel avec de la vulgarité ou de la nudité?? a justifié un porte parole de Wal Mart, l?une des enseignes qui refuse de distribuer le jeu.
Il est vrai que BMX XXX ne fait pas dans la finesse. Il s?agit à la base d?un jeu de simulation de vélo acrobatique, réalisé à partir du moteur de Dave Mira BMX. Acclaim a cependant choisi un thème très décalé pour habiller le titre, un thème qui pourrait effectivement être résumé par les deux qualificatifs avancés par le porte parole de Wal Mart : vulgarité et nudité. Le jeu est en effet taché d?humour (très) gras, ponctué d?interludes graveleux, et a la particularité de récompenser le joueur avec de véritables strip-tease.
Acclaim assume parfaitement ses choix, ??le jeu est cohérent avec lui-même??, assure Gregory Fischbach, Président Exécutif d?Acclaim, interrogé par l?agence de presse Reuters. L?éditeur américain envisage toutefois la possibilité d?édulcorer le titre, si Sony le lui demande.
Quelque soit le jugement que l?on porte sur BMX XXX, cette histoire soulève tout de même deux points intéressants.
D?une part, la décision des trois grandes enseignes américaines est surprenante, d'un point de vue purement légal. BMX XXX est en effet classé ??mature?? aux Etats-Unis, c?est à dire interdit aux moins de 17 ans. Si les vendeurs de ces grandes enseignes font correctement leur travail, ce jeu ne devraient pas se retrouver entre les mains d'un public inadapté. Il semblerait donc que ces grandes enseignes n?aient pas encore compris que le jeu vidéo ne s?adressait pas uniquement aux enfants ? Gageons que les distributeurs européens réagiront à la provocation d'Acclaim avec plus de discernement.
Quant à l?éventualité qu?Acclaim modifie son jeu à la demande de Sony, aussi surprenant que cela puisse paraître, c?est malheureusement fréquent dans l?industrie du jeu vidéo. Avec 40 millions de consoles à travers le monde, le constructeur japonais à un argument de poids pour faire plier les décisions des éditeurs.
Bref, le jour où les concepteurs de jeux vidéo pourront faire leur travail en toute indépendance en respectant leur vision, aussi discutable puisse-t-elle être, n?est pas encore arrivé ...
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Acclaim France a tenu à préciser qu?il ne cautionnait pas la campagne de publicité de la division britannique d?Acclaim pour Burnout 2, qui propose de rembourser les procès verbaux délivrés pour excès de vitesse le jour de la sortie du jeu au Royaume-Uni. ??A l'inverse de nos homologues anglais, nous ne souhaitons pas faire l'apologie de la vitesse, qui pour une grande part est responsable de nombreux accidents sur nos routes, ni l'encourager?? a déclaré l?attachée de presse d?Acclaim France.
Trois des plus grandes enseignes du jeu vidéo aux Etats-Unis ont annoncé qu?elles ne distribueraient pas BMX XXX, le dernier jeu d?Acclaim, attendu pour le 19 novembre. ??Nous n?encouragerons aucun logiciel avec de la vulgarité ou de la nudité?? a justifié un porte parole de Wal Mart, l?une des enseignes qui refuse de distribuer le jeu.
Il est vrai que BMX XXX ne fait pas dans la finesse. Il s?agit à la base d?un jeu de simulation de vélo acrobatique, réalisé à partir du moteur de Dave Mira BMX. Acclaim a cependant choisi un thème très décalé pour habiller le titre, un thème qui pourrait effectivement être résumé par les deux qualificatifs avancés par le porte parole de Wal Mart : vulgarité et nudité. Le jeu est en effet taché d?humour (très) gras, ponctué d?interludes graveleux, et a la particularité de récompenser le joueur avec de véritables strip-tease.
Acclaim assume parfaitement ses choix, ??le jeu est cohérent avec lui-même??, assure Gregory Fischbach, Président Exécutif d?Acclaim, interrogé par l?agence de presse Reuters. L?éditeur américain envisage toutefois la possibilité d?édulcorer le titre, si Sony le lui demande.
Quelque soit le jugement que l?on porte sur BMX XXX, cette histoire soulève tout de même deux points intéressants.
D?une part, la décision des trois grandes enseignes américaines est surprenante, d'un point de vue purement légal. BMX XXX est en effet classé ??mature?? aux Etats-Unis, c?est à dire interdit aux moins de 17 ans. Si les vendeurs de ces grandes enseignes font correctement leur travail, ce jeu ne devraient pas se retrouver entre les mains d'un public inadapté. Il semblerait donc que ces grandes enseignes n?aient pas encore compris que le jeu vidéo ne s?adressait pas uniquement aux enfants ? Gageons que les distributeurs européens réagiront à la provocation d'Acclaim avec plus de discernement.
Quant à l?éventualité qu?Acclaim modifie son jeu à la demande de Sony, aussi surprenant que cela puisse paraître, c?est malheureusement fréquent dans l?industrie du jeu vidéo. Avec 40 millions de consoles à travers le monde, le constructeur japonais à un argument de poids pour faire plier les décisions des éditeurs.
Bref, le jour où les concepteurs de jeux vidéo pourront faire leur travail en toute indépendance en respectant leur vision, aussi discutable puisse-t-elle être, n?est pas encore arrivé ...
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Acclaim France a tenu à préciser qu?il ne cautionnait pas la campagne de publicité de la division britannique d?Acclaim pour Burnout 2, qui propose de rembourser les procès verbaux délivrés pour excès de vitesse le jour de la sortie du jeu au Royaume-Uni. ??A l'inverse de nos homologues anglais, nous ne souhaitons pas faire l'apologie de la vitesse, qui pour une grande part est responsable de nombreux accidents sur nos routes, ni l'encourager?? a déclaré l?attachée de presse d?Acclaim France.