Matrix Revolutions

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Billy Budd
Producteur
Producteur
Messages : 355
Enregistré le : 19.05.2003 - 22:53

Message par Billy Budd »

Spoiler: Afficher
Bon alors, voila : je ne l'ai pas encore vu mais bla bla bla
Ce n'est pas tout :
Spoiler: Afficher
bla bla bla bla bla bla pour ce qui est de Reloaded

Avec bien entendu :
Spoiler: Afficher
boum boum boum
Invité

Message par Invité »

en forme billy!!!! :lol:
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

A mon tour de poster ma critique.
:wink:

Si on peut dissocier le 2 du 3, je dirai que Révolutions est nettement meilleur car plus sobre.
Des regrets pourtant :
- la disparition des fantomatiques Jumeaux que je trouvais exceptionnels ;
- la sous-exploitation de Lambert Wilson, génial de méchanceté, savoureux au possible.

Comme d'hab, les combats sont menés de main de maître.
Une véritable chorégraphie.
:D

L'attaque de Zion est phénoménale.
Un grand moment.
C'est d'ailleurs assez marquant sur le film, Néo est moins présent.
Alors que tout tournait autour de lui dans les 2 premiers volets, l'histoire continue sans lui à de nombreuses reprises.
Les autres personnages ont leur mot à dire et participent.

Pour conclure, je trouve Révolutions meilleur que Reloaded, mais moins bon que l'épisode original.
J'irai revoir ce 3ème volet avec plaisir.
Il faut privilégier la VO pour profiter pleinement des répliques du Mérovingien.
La bande son déchire ! Du grand spectacle phonique. Nos n'oreilles en prennent plein la vue (jeu de mots).
L'image est belle, mais ô surprise, la pellicule était déjà abimée. Plusieurs petits défauts.

Vu en VO à l'UGC Ciné Cité Bercy.
Ma note : 14/20.

:)
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

trotinette a écrit :c est tres loin d etre un mauvais film...
Il est clair que ca serait faire preuve d'un certaine mauvaise foi pour dire que c'est une bouse... Enfin je trouve.
trotinette a écrit :c est visuellement enorme.........le son aussi assure , je crois que je vais me cherche la BO. les combats sont magnifiques.
Les effets visuels sont absolument irréprochables. On voit moins les synthèses que dans Reloaded par exemple. Le son va de paire avec l'image, et la musique est pas mal il est vrai.
trotinette a écrit :je crois que la fin est somme toute logique et que c est ça qui me deçoit un peu.
C'est certainement aussi ce que me chiffonne le plus.
Spoiler: Afficher
En y réfléchissant bien, les humains ne peuvent pas prendre le contrôle de la matrice, ils ne peuvent pas la détruire non plus car ca serait condamner tous les "humains" qui y sont prisonniers, ils ne peuvent qu'esperer que les machines arrêtent de vouloir les exterminer à tout pris. Et c'est ce qui se passe finalement. Etant un adepte des solutions plus extrémistes, j'aurais préféré une fin plus ambigüe, moins happy end. Et comme ils ont ouvert un boulevard pour un éventuel 4e film...

A la limite, ils auraient du condenser Reloaded et Revolutions, et faire un 3e episode démarrant après la fin de Revolutions.

Par contre, la pauvre Trinity ne méritait pas de mourir de façon aussi conne....
Enfin quoi qu'il en soit, il faudra plus de recul que 24h pour pouvoir estimer les films à leur juste valeur.
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Zorg a écrit :Les effets visuels sont absolument irréprochables. On voit moins les synthèses que dans Reloaded par exemple.
Tout à fait.
J'ai oublié de le dire, mais c'est flagrant.
:wink:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Zorg a écrit :Ou la pression d'un producteur désireux d'engranger les billets verts...
Par la paresse je me visais moi (pas les brothers W,c'est clair)et tous ceux qui veulent de l'action et encore de l'action et qui ont tendançe à devenir très impatients voir même impitoyable avec toute baisse de régime,dialogue explicatif trop long et autres digressions en tout genre;effet pervers,plus le film est spectaculaire moins on admet qu'il faiblisse bien souvent....
Toute la difficulté du "blockbuster"à haut spectacle est de maintenir,capter l'interet pendant ces passages de "transition",comprenez les scènes oû il n'ya a pas 10 000 explosions ou fx à la seconde,pour vraiment s'imposer;sinon le spectateur lambda aura souvent tendance à décrocher tout simplement :"c'était bien Matrix 2 ?ouais ça pète mais j'ai rien compris,c'était chiant les dialogues"....
Et les exemples abondent .
On ronge son frein pendant les scènes "molles"pourtant indispensables,dans l'attente fébrile de la scène spectaculaire,et c'est à mon gout une donnée qui avait couté très cher au Reloaded (beaucoup trop opaque) et qui explique sans doute en partie le virage "futile" du Revolutions .
Rares sont les exemples d'amalgame réussi,car il faut pour s'imposer complètement ,hors des morceaux de bravoure,au choix ou combinées,une bonne histoire et de bons acteurs .
Là oû Matrix 2 se plantait ,de même que la nouvelle génération des Starwars (acteurs et dialogues souvent insipides ),le premier Matrix es un bon exemple de réussite tout comme le Seigneur des anneaux bien sur même si parfois ça accrochait un peu (combien de gens n'ont'ils pas maudit les passages chez les ents interrompant Le siège de Helm ...) .
Enfin voilà c'était l'humeur du jour et une façon de dire qu'on est jamais content,parce qu'on est un peu paresseux,sans doute...

Cela dit l'impression d'ensemble de cette trilogie achevée (? :roll: ,la trilogie c'est sur,la saga ....) est excellent et désormais je n'attends qu'une chose :recevoir le dvd du 2 et me faire les trois d'affilée :!: :D
Ce sera sans doute la meilleure façon d'affiner et de préciser mon jugement .
J'ai hâte :!:
Invité

Message par Invité »

yep boubout a souligne effectivement plusieurs points importants :

je regrette aussi l absence des jumeaux fantomes
que l histoire avance sans néo , ça c est vraiment bien
le film fait la part belle aux femmes sauf a monica qui dit une seule replique (et elle aurait pu s abstenir)

pour le merovingien, je ne sais pas je le trouve mieux que dans reloaded car plus sobre mais bon, je ne m extasie pas plus que ça.
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

bon, euh j'en ai marre des balises spoilers, alors que ceux qui n'ont pas vu le film passent leur chemin, merci :mrgreen:
trotinette a écrit :je regrette aussi l absence des jumeaux fantomes
Ben je pense surtout qu'ils n'avaient plus leur place dans l'histoire. Ils étaient vaguement utiles dans l'optique de donner du fil à retordre à Neo, Morpheus et Trinity dans l'optique de récupérer le Keymaker, qui lui-même était nécessaire à Neo pour comprendre qui il était vraiment, et surtout à quoi il servait. Dans Revolutions, ils n'ont plus leur place. A la limite, lors de la scène avec Merovingian, mais certains auraient pu crier à la redite si on avait vu Morpheus de nouveau les affronter...

D'ailleurs à ce propos, j'ai trouvé que la fusillade du début était la version 2.0 de la fusillade du lobby quand Trinity et Neo investissent le building où était détenu Morpheus. c'est pas une critique, passke la scène fonctionne bien, c'est juste une constatation. Une auto-référence que les frères W se font quoi.

Tout comme quand Smith dit qu'il a déjà vu "ça" et que ca le chiffonne...
trotinette a écrit :que l histoire avance sans néo , ça c est vraiment bien
Ben c'est un peu logique aussi. Il n'est pas ici pour se battre dans le "monde réel", mais pour combattre dans la matrice. Il part seul dans le désert (son parcours de messie christique aura suivi toutes les étapes obligées : la mort, la resureection, l'ascension, le sacrifice ultime, etc etc etc.) pour accomplir sa destinée en s'annulant avec l'agent smith...
trotinette a écrit :le film fait la part belle aux femmes sauf a monica qui dit une seule replique (et elle aurait pu s abstenir)
C'est vrai. Et je ne démords pas que Trinity ne méritait pas ça :(
Invité

Message par Invité »

Zorg a écrit :
Spoiler: Afficher
Par contre, la pauvre Trinity ne méritait pas de mourir de façon aussi conne....
sisi ça c est bien et previsible
Spoiler: Afficher
et puis comme je suis une jalouse, ça m arrange :twisted:
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Bon voila après un jour de mijotage ce que j' en ai penser :

Déjà fan des 2 premiers ( surtout le premier ) je ne suis pas la pour faire la mauvaise langue mais j' avoue avoir été très decu par Révolutions :cry: :cry:
Je suis arrivé 2 heures avant la scéance avec les billets reservés preuve que j' étais vraiment impatient tout comme pour Reloaded :wink: :wink:
Ma premiere critique ira pour les dialogues qui sont vraiment ras des paquerettes de temps en temps l' exemple qui me viens directement a l' esprit c' est quand Trinity dis
"J' ai mis 10 minute a enfiler une botte" :roll: :roll: :roll: :?
Mais Reloaded avait le même default a mon gout ;) Seulement a l'' inverse de Reloaded qui avait quand meme de grande qualité ( scene de l' autoroute, rythme d' action epoustouflant, SFX un peu trop voyant mais très bons ect ... ) Revolutions ne m' a pas du tout interresser :cry: :cry:
L' attaque de Sion est très belle mais tellement longue qu' elle en devient lassante, des persos auquels on attache très peu d' importance, leur sort ne pas inquiété une seconde et SURTOUT je trouve qu' on perd l' univers de Matrix, le faite que tous ce passe dans le monde réel gache enormement le plaisir :x :x
Pour finir la Baston finale que j' ai trouvait ridicule, la ou je m' attendais a ce que le film explose n' est meme pas arriver :cry: :cry:
J' y retourne Dimanche normalement car j ai pour habitude de laisser au moins 2 chances a un film mais je suis meme pas trop motivé a y retourner la j' attenderai peut etre encore un peu ...

J suis dégouter :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry :cry
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

MIFUNE EST MON IDOLE ! :metal: :metal: :metal: :metal: :metal:
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

L'absence des jumeaux fantômes est assez logique puisqu'ils sont....morts dans le Reloaded,c'est ce qu'ils laissaient entendre je crois dans une interview récente (Première ou Cine vision).
:wink:
Spoiler: Afficher
Ensuite c'est vrai que la mort de Trinity est très,trop, abrupte;effaçée comme un vulgaire second rôle alors qu'elle était particulièrement importante,rien que par sa relation avec Neo,relation décisive dans ce thème du choix ...
Enfin c'est toujours "bien" de tuer un personnage central d'une saga:série,ça surprend et ça montre qu'ils ne sont pas intouchables ...
Sinon belle présence des seins de Monica Bellucci....euh l'actrice ?elle joue dans le film ?

J'ai retrouvé par-contre avec un certain plaisir Lambert Wilson alors que je ne le supportais pas dans le Reloaded,mais je trouve aussi
Spoiler: Afficher
qu'il se fait court-circuité bien trop facilement,dans une scène tous flingues dehors,énorme réference encore ( :roll: ) au ciné asiat.
Cela dit le passage du Train et du passeur est très intriguant mais trop bref .
Par ailleurs le film m'a paru trop court,ou trop léger en tout cas ,y se passe pas grand chose quand même et la facilité
Spoiler: Afficher
avec laquelle Neo infiltre la Matrice,scène superbe au demeurant ,ébourrifante d'allure,de couleurs,de lumière,sauf la réplique niaiseuse de Trin devant le soleil,"c'est bo !!!!"( :eek: :roll: :lol: ),est bien trop courte .
De même pour le combat avec Smith,j'aurais étoffé le scénar à ce niveau là et tenter de règler la question autrement (ou en tout cas pas uniquement)que par un combat(fabuleux,titanesque au demeurant) ...gagné d'avançe ,alors ....
C'est vrai que ça spoile trop là,courrez-y merde,séance tenante :!: :!: :D
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Voilà
Je rentre de la deuxième couche de Matrix Revolutions...

Et je dois dire qu'il a encore baissé dans mon estime par rapport au premier visionnage :(
Le film a vraiment été vidé de sa substance...

:( :( :(

PS : Je ne sais pas si mon petit coeur (fragile) va supporter une troisième couche :? :mrgreen:
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Zorg a écrit :Voilà
Je rentre de la deuxième couche de Matrix Revolutions...

Et je dois dire qu'il a encore baissé dans mon estime par rapport au premier visionnage :(
Le film a vraiment été vidé de sa substance...

:( :( :(

PS : Je ne sais pas si mon petit coeur (fragile) va supporter une troisième couche :? :mrgreen:
Quelqu'un a le [DVD] que je joue au ball trap :P
Avatar du membre
Tatane
Acteur
Acteur
Messages : 150
Enregistré le : 22.10.2002 - 14:04

Message par Tatane »

Rempli de spoilers et vraiment en vrac :P

Attention pas de balises sur ce qui suit ....

Bon, vu hier soir et je suis encore à hésiter entre déception et joie intense ! :?

Tout d'abord, je dois dire que je me suis ennuyé pendant la première heure à part le combat dans la boite de nuit (avec pleins d'allusion au 1er du nom, notamment à la scène de l'entrée du building, scène extra de revolutions).

En fait les frangins nous balancent toutes les explications tout de suite, et dès le départ on sait que néo va devoir se sacrifier et mourir (puisqu'il est l'opposé de Smith, il ne peut exister sans lui et inversement). C'est un peu, bon on explique, et après on balance la sauce c'est promis !. Mouais bizarre tout de même comme mise en scène. :?

Par contre, tout le monde peut aller se rhabiller avec sa petite théorie (plusieurs matrices, jeu vidéo, et autres), les frangins ont décidés de faire simple et c'est tant mieux, au final l'histoire est tout à fait cohérente sur les 3 épisodes. :D

J'avoue que je suis encore surpris du film, je m'attendais à beaucoup de combats dans la matrice, mais en fait le film est devenu un film de guerre ! je ne sais pas si j'aime ou pas, la surprise étant tellement forte. Il faut absolument le revoir (en VO la prochaine absolument).

Par contre les dialogues ! ils sont vraiment à 2 centimes d'euros par moment ! :eek:

Que fait Belluci dans le film ? elle a trahi le français et elle est de nouveau avec lui ? comprends pas là ! (ah si c'est pour le décolleté :love: )

En ce qui concerne les scènes d'actions, on ne peut rien dire c'est vraiment hallucinant même s'il ne se dégage aucune scène forte comme dans reloaded avec la scène de l'autoroute. En fait, elles sont toutes formidables. :D


A écrire ça, je me rends compte que j'ai aimé le film tout de même . :roll:

Par contre au niveau explications philosophiques ou autres, il ne faut pas se prendre la tête il n'y a rien de plus à comprendre que ce qui est expliqué : L'oracle et l'architecte on crée la matrice et les agents (dont Smith), l'oracle a décidé de tenter la paix entre les humains et les machines, et pour cela elle a crée Néo et son antagosniste super Smith. Une fois ces 2 là disparus, tout est équilibré .... pour la première fois zion n'est pas détruite ....

par contre pourquoi les machines ne finissent pas par détruire Zion une fois Néo mort, il n'y a plus aucun risque .....
Répondre