....aussitôt vu aussitôt oublié ,un récit et un suspense étriqué avec l'humour et l'illusion comme cache-misère,
voilà ce que diront sans coup férir les esprits chagrins à propos de ce
Ocean's 12 .
Et pourtant à voir les visages éclairés et souriants des spectateurs à la sortie de salle ,et au constat du sentiment confus mais bien présent de bonheur qu'on ressent,on se dit que c'est pas,si certain,pas si facile.
Parce que facile,cet
Ocean's 12 l'est justement .
Odieusement facile même,léger,alerte,insouciant,luxueux et bourgeois,avec ces villes romantiques,ces décors pompeux,son badinage incessante comme une défiance constante à toute gravité ,au propre comme au figuré .
Soderbergh,réal ,producteur,scénariste,chef op et surtout acrobate de haut vol ,prend le parti de ne réserver qu'un rôle accessoire à l'action et même au suspense (désactivé par une sérennité de tous les instants jusqu'à des retournements de situation ausi énormes que savoureux),alors qu''après le classe et sophistiqué premier opus,on aurait attendu sans doute plutôt la surenchère .
Manqué .
Les "casses"foirent pour la plupart ,et se refusent au spectaculaire,comme ce vol dans le train ,bordélique et filmé caméra à la main, (ok y a aussi une maison montée sur verins)ou la jouent excentrique bande dessinée (la capoiera de superflo....euh du Renard de la nuit....de cassel quoi),c'est énergique sans être virevoltant,beaucoup plus amusé que vraiment bien huilé.
Ocean's twelve est un film plus certainement d'ambiançe,tendançe bonne humeur communicative,immoralité et séduction,un film d'acteurs,subtil,truffé jusqu'à l'extase de private jokes,mise en abymes et auto-dérision (voir cette Julia Roberts moins belle que Julia Roberts pour moins ressembler à Julia Roberts);un festival de bons mots,de scénettes irrésistibles,de chambrage géneralisé .
Aucun personnage n'est vraiment négligé (ok on aurait aimé voir plus le parrain Andy Garcia mais cet entame oû il retrouve un à un les mecs ,est déjà très croustillant),et c'est le tandem Brad Pitt-Zeta Jones qui domine quand même les débats,....splendide .
Plus j'y pense et plus je me dis que tout ça est sans doutes très vain ,mais diable que c'est bon .
