Superbe performance de Michel Bouquet qui nous fait partager avec force et conviction le calvaire qu'a du être la fin de vie de François Mitterand.Allociné a écrit :Ce film raconte l'histoire d'une fin de règne et d'une fin de vie : celle de François Mitterrand.
Alors que le Président livre les derniers combats face à la maladie, un jeune journaliste passionné tente de lui arracher des leçons universelles sur la politique et l'histoire, sur l'amour et la littérature... Des certitudes sur la vie.
Mais le vieil homme n'en a guère à dispenser car c'est pour lui le moment où passé, présent et futur se confondent en un seul temps ; ce temps où seuls les doutes demeurent, ce temps où tous les hommes sont égaux : celui de la proximité avec la mort.
Ce film, bien que s'appuyant sur des faits réels (ou historiques -nuance !-), n'est pas un documentaire mais bien un film.
Il raconte l'histoire d'Antoine, un jeune écrivain aux idées de gauche (un idéaliste selon les mots même de Mitterand) chargé d'accompagner le Président de la République durant ses 6 derniers mois à l'Elysée pour écrire sa biographie, ses mémoires... "interrompues".
L'histoire d'Antoine, ses déboires amoureux... est inintéressante au possible. Elle n'est qu'un prétexte pour faire la liaison entre les différents rendez-vous du Président et de son biographe.
Au final, un assez bon moment.
A peine trop long.