copier coller de l'ami mister mort de nanarland :
Justice League of america
Réalisateur : Felix Enriques Alcala
scénaristes : Lorne Cameron et David Hoselton
Année : 1997
Nationalité : américaine
Genre : Friends super héroique (catégorie : Super Héros)
Durée : 1H08
Acteurs principaux : Matthew Settle, Kimberly Oja, John Kassir, Michelle Hurd, Ken Johnson, David Ogden Stiers, Miguel Ferrer, David Krumholtz, Elisa Donovan, Ron Pearson, Robert Gallo et Nick DeMauro
Durant des années, enfin plutôt des décennies, toute adaptation sur grand ( ou petit ) écran de super héros a constamment échoué, donnant des batmans ( version Adam West ) captain america et autres homme puma.
Tout juste échappa à ce carnage le Superman de Richard Donner. Mais, hélas, le filon Superman s’assécha rapidement après des 3èmes et quatrièmes opus calamiteux.
Pourtant, un homme parvint à l’impossible : Tim Burton.
Ses 2 Batmans resteront comme le coup d’envoi des adaptations réussies. Et celle-ci, comme Superman, est une licence DC comic, qui a donc été produite par Warner Bros ( propriétaire de DC Comic )
DC règne donc en maître absolu sur les héros costumés au cinéma et sur petit écran ( avec la série Flash de 1990 )
Pourtant, en cette année 1997, beaucoup de choses ont changées depuis les Batmans burtonniens. En effet, considérant que Batman Return était trop sombre et gothique, les producteurs de WB cherchent quelqu’un capable de produire des films de super héros plus lumineux. Celui-ci est vite trouvé : Joel Schumacher !
Est-ce le style de l’homme qui tua la franchise Batman qu’on retrouve sur JLA, Batman et Robin ( sorti la même année que cette merde ) du pauvre, ou est-ce la volonté de DC d’avoir SON fantastic four à lui ( Non mais, on ne vas pas laisser le nanar super héroïque à Marvel quand même ! ), on se perd en conjecture.
Toujours est-il que Warner Bros décide, cette année là, de lancer une nouvelle série super héroïque. Sauf que pour innover, on va faire en sorte que cette série soit un ‘’ Friends ‘’ avec des super pouvoirs !
Le petit hic, c’est que le pilote de cette série est si mauvais qu’il reste dans les placards et que la série est annulée aussi vite qu’on l’a lancée.
Toutefois, comme toutes les mauvaises choses, Justice League of America ( où JLA ) se retrouve dans les conventions de fans et…sur internet, pour la plus grande colère de WB ( et peut être des acteurs s’étant aventurés dans cette galère )
JLA nous permet donc de retrouver les membres de cette équipe de super héros ( enfin, moins Superman, Batman ( ces 2 là ayant il est vrai déjà beaucoup morflé avec le quatrième opus de leurs aventures sur grand écran ) et Wonder Woman, autrement dit sans ses 3 membres essentiels ! ), a savoir Barry Allen, alias Flash, Guy Gardener alias Green Lantern, Ray Palmer alias the Atom, BB Da Costa alias Fire.
Le grand chef de cette petite bande n’est autre que Jonn Jonnz, le martian manhunter ( mais nous en reparlerons bientôt ).
Autant le dire tout de suite, aucune des personnalités de ces personnages n’est respectée :
Barry Allen ( Ken Johnson, ici ) était un membre de la police scientifique. Intelligent et courageux, il se sacrifia pour sauver le monde dans ‘’ crisis on infinite earth ‘’. Ici, c’est un looser au chômage qui, mis à la porte de chez lui, va squatter chez ces petits copains masqués.
Il est de plus coquet dans le civil : il porte de belles boucles d'oreilles en forme d'éclairs et un t-shirt rouge. Son identité secrète est donc bien préservée !
Elle en jettent pas mes boucles d'oreilles ? Comment ça, non ?
Guy Gardener / Green Lantern (Matthew Settle ) est lui un play boy fauché de seconde zone.
Fire ( une sorte de sous héroine de flashdance ) (Michelle Hurd ) est quant à elle une actrice de seconde zone qui passe son temps à sauver le monde entre 2 auditions foirées.
Mais le pire demeure le carnage opéré sur The Atom (John Kassir ). Dans le comic, c’est un scientifique reconnu. Ici, c’est une sorte de Boz ( pour ceux qui connaîtraient la série riptide ).
Bref, un guignol qui n’est pas il est vrai très aidé par son costume.
Justement, parlons des costumes. Car ce sont eux ( ainsi que les effets spéciaux qui portent vraiment bien leur nom ici ) qui font de ce mauvais film un peu mou ( format téléfilm oblige ) un vrai nanar. Comment les décrirent ? c’est je pense mieux que vous les découvriez par vous-même :
Oui ils sont ridicules, mais la palme revient la au martian manhunter. Ceux qui ont lu la BD ou ont vu le dessin animé JLA savent que c’est un superbe personnage.
Ayant quitté mars, sa terre natale, sur laquelle toute vie a été décimée, Jonn arrive sur terre et décide de protéger sa nouvelle planète d’adoption. C’est un personnage tragique aux puissants pouvoirs ( il peut prendre l’apparence de n’importe qui, se transformer en une sorte de fantôme intangible ou lire dans les pensées des autres ) mais qui, de par son aspect ( couleur verte, absence de cheveux ), se prête bien au ridicule involontaire, comme ici.
quelque chose me dit que j'ai du trop forcer sur les ice creams aujourd'hui !
Le pauvre acteur choisi, en plus, n’est autre que David Ogden Stiers, le révèrent Eugène Purdy de la série ‘’ Dead Zone ‘’. L’homme en lui-même n’est pas un mauvais acteur, mais il n’est plus tout jeune et possède comment dire… humm… un peu d’embonpoint ! Additionné à un maquillage catastrophique et un costume aussi ridicule que les autres, le pauvre Jonn ressemble à un Thor ( de Starcrash ) obèse !
Ayant compris la grandeur du problème ( ou peut être n’ayant pas les moyens de mettre à l’écran ses super pouvoirs ), le réalisateur ne nous livrera guère que 5 minute de Jonn pour tout le film, trouvant prétexte que le martien ne quitte jamais sa base sous marine ( un bidule immonde en image de synthèse 1000 fois plus raté que le seaquest ) pour surveiller la bonne ville de New Metro, Metropolis du pauvre.
Parlons maintenant du méchant. Qui pourrait être assez puissant pour défier la JLA ? Le Joker, Lex Luthor, Doomsday ? Non, les scénaristes ont mieux ( ou pire ! ), le Weather Wizard ! ( renommé ici le Weatherman ). Oui, vous ne rêvez pas, c’est un météorologiste qui menace de provoquer des catastrophes climatique si il n’est pas payé.
Ridicule ? Alors vous n’avez pas vu sa tête : Vous voyez la tête de Richard Harrisson en ninja dans Ninja Fury, avec sa cagoule et ses sourcils ? Et bien, imaginez un gars avec une cagoule dans le même style mais en aluminium ( oui, en papier alu vous ne rêvez pas ! ) surmontée des pires lunette nanarde, et vous avez le Weatherman !
Moi le Weatherman, je m'habille en tenue ninja designée par Jean Paul Gauthier !
Bon maintenant passons à l’histoire proprement dite. Là, c’est moins joyeux. On commence tout de suite par une scène type interview ou confessionnal du loft de la météorologiste Tori Olafsdotter. Dans cette courte scène parfaitement inintéressante, elle nous dit qu’elle n’aurait jamais imaginé devenir une super héroïne ( non mais c’est quoi cette interview bidon, c’est pas le film JLA ça, c’est un making off pourri ??? ) Mais non, on est vite rassuré car le générique ( un sous superman theme ) se lance. Dès lors, les scènes super héroïques à très haute teneur en nanardise s’enchaîneront avec les interview des super héros dans lequel ces derniers nous expliqueront leur vie où nous offrirons des jeux de mots pas drôles.
Et c’est là que le bas blesse, car ces séquences, loin d’apporter quoi que ce soit empêche se film d’atteindre les sommets nanars d’un Fantastic Four ( qu’il pouvait pourtant facilement égaler )
Voila, donc Tori ( Kimberly Oja ) travaille à la station météo du Dr Eno ( Miguel Ferrer, un habitué des séries TV américaines ). Alors qu’elle a découvert dans la station l’équipement du weatherman, Tori renverse accidentellement de l’eau dessus. S’en suit une petite fumée ( type flacon d’azote liquide qu’on ouvre ) et Tori se retrouve dotée de super pouvoirs ! Elle peut tout geler, mais ne sait pas le contrôler.
A la TV, notre brave ‘’ The Atom’’ la remarque et en tombe amoureux ! ( tomber amoureux à la TV, ça arrive tout le temps !!! )
Après avoir vérifié qu’elle n’était pas Weatherman ( !!! ), la JLA décide de la recruter et de lui apprendre à se servir de son pouvoir.
Ils lui bandent les yeux et la conduise dans leur base secrète ( cf plus haut reliée à la surface par une porte dans un vieux pillier de pont ( ! )
Entre temps, Tori a découverte que le Weatherman était … le Dr Eno !
Celui-ci se rend chez elle mais elle le neutralise avec sa glace qu’elle ne contrôle pas et lui vole sa mallette ( pourquoi ne le livre-t-elle pas à la police ??? ). Fatale erreur, la mallette était piégée ( c’était un traceur ) et weatherman bloque nos héros dans leur base avec un gros laser qui va les détruire !!! Mais ceux-ci s’en sortent ( et notre Martian Manhunter reste quand même dans la base, toujours sous la menace du laser, tandis que les autres stoppent le weatherman !!! )
Green Lantern ( GL ) rejoint le super vilain en haut d’un pilonne électrique qui surplombe la ville ( comment a-t-il su ) d’une des façon les plus étonnantes qui soit : Il fait un geste et sa bague lance un éclair vert qui créé… des hélices d’hélicoptères vertes !!!
Mais le méchant a presque envoyé un rayon qui va créer un gros tsunami de sa race qui va détruire la ville. GL le menace alors … avec une tronçonneuse verte sortie de sa bague !
rends toi weatherman, ou je fais un massacre !
Pas impressionné, Weatherman déclenche alors son rayon laser et jette sa console de commande dans le vide devant un GL impassible puis reste avec lui pour contempler son œuvre.
Heureusement Tori parviendra à contrôler enfin son pouvoir et à stopper la vague géante en la gelant ( celle-ci passant alors de la taille du monstre de 20 mètres de hauteur à celle d’une vague de 2 m de hauteur à peine plus grande que l’actrice ! )
Voila, Tori rejoint la JLA, le weatherman est arrêté ( mais coupe ses menottes avec un pendentif laser au nez et à la barbe de 3 ou 4 flics ! ) et le monde est sauvé.
Et oui on s'en doute JLA fait parti de ces ratages complets dans le milieux des adaptations de BD. Mais c’est hélas un nanar un peu mou de par les scènes ‘’ d’interview ‘’ greffées.
Mister M.o.r.t. : 2 / 5
Voici quelques URL en plus pour vous donner une petite idée du carnage ( dont le martian manhunter ! ) :
http://xoomer.virgilio.it/amasoni2002/s ... (1997).htm
http://www.badmovies.org/othermovies/justiceleague/
http://www.imdb.com/title/tt0118365/
JUSTICE LEAGUE OF AMERICA
Modérateur : dino VELVET
- peter wonkley
- ROCCO
- Messages : 20542
- Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
- Localisation : ajaccio
- The DeathScythe
- Hollywood Master
- Messages : 8428
- Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
- Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
- Contact :
Moi qui aime beaucoup la Justice League, ca me fait un peu mal au coeur de voir un tel foirage, surtout qu'il y a peu d'excuses valables etant donné que pratiquement 10 ans plus tot Warner produisait une trés convenable série live de Flash pas du tout kitch (mais qui n'a duré qu'une saison à 1M$ l'episode...) en plus l'equipe aurait trés bien pu fonctionner sans les 3 Big Guns que sont Sup', Batounet et WW...
Le plus pathetique de la galerie me semble etre Atom et son costume craignos par contre à la limite et avec avec moins de gras, le Martian Manhunter pourrait passer...
Le D.A qui passe sur France3 et par contre un petit bijou (Scenaristiquement parlant, je le trouve meme superieur à Batman...)!
Le plus pathetique de la galerie me semble etre Atom et son costume craignos par contre à la limite et avec avec moins de gras, le Martian Manhunter pourrait passer...
Le D.A qui passe sur France3 et par contre un petit bijou (Scenaristiquement parlant, je le trouve meme superieur à Batman...)!