Fantastic Four - Tim Story - 2005

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Colonel Kurtz a écrit :Pareil, vraiment très bien !

Un film de superhéros qui s'appuye d'abord sur l'humour,inspiré peut-être par le Pixar , et qui dans sa première partie (la découverte et l'apprentissage des pouvoirs) se révèle peut-être pas irrésistible mais très sympathique .
L'histoire est classique mais n'ennuye pas,les fx au top et les scènes d'action spectaculaires et catastrophiques à souhait .
Mc Mahon a une super allure de méchant ,surtout sans sa cape et son masque d'ailleurs,nan vraiment très réussi.
Jess Alba aspire l'oxigène et c'est un plaisir intense de découvrir Chiklis sur un écran géant ! 8)

Le dénouement ouvert nous permet de dire WELCOME à une franchise qui dans la déferlante Marvel des dernières années se situe plutot bien .

Un très bon moment ! :D :wink:
Bon ben je l'ai vu ce soir, et je suis grosso modo de l'avis du Colonel.

Je ne suis pas un expert, ni meme un intégriste des Fantastic Four, loin de là, mais j'ai trouvé que l'adaptation passait plutot bien. Mais c'est surtout tres loin d'etre la bouse redoutée. On est tres loin d'un Elektra ou d'un Punisher, et c'est déjà pas mal.

En fait, c'est un assez bon divertissement estival. Certes, c'est pas parfait, notamment du coté de certains effets visuels au début du film, et comme le disait Death, la scene d'entame est bien ratée, mais tres franchement, ca se laisse regarder sans déplaisir. J'irais meme jusqu'a confesser avoir ri de bon coeur à certaines vannes ou gags, alors qu'au vu de la bande-annonce, c'etait a priori mal parti de ce coté là.

L'histoire est ce qu'elle est, mais bon, ca reste du Marvel aussi hein. Ca n'a pas la dimension philosophico-moralisatriço-atermoyante (oui, C nouvo, ca vient de sortir) d'un Spider-Man, qui ne se gene pas pour se vautrer dans la guimauve de mauvais aloi selon moi, mais ca n'en n'a pas non plus la prétention. Ils ont clairement choisi l'optique du divertissement, et c'est pas plus mal en fait.

Coté personnages, j'ai trouvé ca plutot pas mal, que ce soit les 4 Fantastiques ou Von Doom. Comme le disait le Colonel, ca fait tres plaisir de voir Mackey sur grand écran (d'ailleurs, l'entendre en VO appeler Von Doom "Vic" a un petit qqch de doucement ironique), tout comme Julian MacMahon (qui ferait décidément un James Bond d'enfer). Jessica Alba est un peu transparente par contre (oui y'a un jeu de mots, bravo), et le rigolo de service qui joue Johnny Storm le fait à la perfection sans etre exaspérant.

Sinon, coté visuel, j'ai trouvé la torche humaine tres reussie, tout comme La femme invisible. Bon par contre, pour Mr Fantastic, ca pêche un peu par moments, mais c'est aussi inhérent aux déformations du personnage. C'est extremement difficile à réaliser, donc je suis indulgent. Enfin, la Chose passe relativement bien avec son costume en latex. Je sais pas si ca aurait donné un meilleur résultat en synthese, surtout si on se dit que le coût aurait envoye le budget dans la stratosphere, mais Michael Chiklis arrive quand meme a donner une belle expressivité au personnage.

Maintenant, vu le succès au box-office, on peut s'attendre à ce qu'ils nous sortent l'artillerie lourde pour le numéro 2 qui a d'ores et deja ete lancé. La présentation des personnages est faite, on va enfin pouvoir passer aux choses sérieuses dans le deuxieme volet.

Bref une petite surprise pas désagréable. Apres un Batman bien dark, et une guerre des mondes à la morale infecte, la légereté des 4 Fantastiques contraste agréablement. :D
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Vous aviez les yeux ouverts pendant la séance?
Parce qu'en matière d'adaptation de super-héros c'est le fond du panier, pas loin de Catwoman et Elektra.
Même le nouveau Punisher ressemble plus à une adaptation.
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

ca doit etre ca le nivellement par le bas...

Message par The DeathScythe »

Plus qu'une mauvaise adaptation, c'est un film médiocre tout court...

C'est mou, la plupart des personnages sont inexistants, les 3/4 des gags sont poussifs et vulgos, aucun dépaysement, aucune aventure, c'est limite "La vie quotidienne des super-heros" des nuls mais sans les nuls et avec du rock californien...

On compare avec les indestructibles mais le Pixar au moins ne négligeait pas le coté action et aventure: on avait, en plus des gags et de la réflexion sur la place des spéciaux et sur la famille, des bases secrètes, des méchants megalos, des robots deglingos etc... la à part le sauvetage des pompiers et la baston finale...
C'est quand même hallucinant que le projet qui etait presenté comme une parodie est 100 fois plus respectueux que ce qui est censé etre une adaptation officielle...

Qu'on daube sur Spider-Man pour son coté premier degré et parfois un peu Soap -mais en accord avec son sujet au moins, pitié pas de vannes pipi caca et de jeux de mots nazes pour Spidey 3 Mr Raimi- et qu'on encense bien plus que de raison ce Fantastic Four qui est soit l'oeuvre de débilos qui se sont lâchés soit (et ca serait pire) celle de gros cyniques qui prennent bien de haut le genre qui leur rapporte pourtant plein de pognon, ca me dépasse un peu, mais bon plus rien ne me surprend...

(Entre celui la, Elektra et Punisher, Marvel Films commence à partir en vrille, heureusement qu'il reste DC qui semble avoir compris que confier des projets à des tacherons serviles c'est pas la meilleure solution pour donner quelque chose de correct...)
Image
Image
Avatar du membre
blame
King du Box office
King du Box office
Messages : 7539
Enregistré le : 08.05.2003 - 13:33

Message par blame »

Vive corman! Oh merde je me suis trompé de forum.
Image
Image
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Au moins c'etait les FF...

Message par The DeathScythe »

Soit dit en passant, j'estime que malgré les difficultés techniques et les conditions de production calamiteuses Corman a presque plus de merite que Avi Arad... (et pourtant il est naze le Corman...)
Image
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

ouais ,en gros le film plait aux non-initiés et est honni par les fans .
C'est pas surprenant .

Pour faire l'unanimité faut être de premier ordre .
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

Daredevil et Punisher aussi: ca en fait de bons films?

Message par The DeathScythe »

C'est une généralisation un peu abusive...

Les gens qui connaissent pas la bd mais qui aiment les grands films d'aventure avec des personnages charismatiques et l'humour subtil risquent d'avoir un peu de mal aussi... :mrgreen:

Plus j'y repense et plus je trouve fascinant le plantage integral du Dr Doom, je me demande ce qui a pu motiver les scénaristes (parce qu'en plus ils doivent être plusieurs...) pour opérer un tel carnage sur un personnage aussi "culte" (c'est Dark Vador puissance 10, 20 ans avant Star Wars quand même...), chaque "innovation" est foireuse et inutile ( Pourquoi l'abandon de tout ce qui concerne la Latverie, pour finalement l'evoquer sur la fin ? Pourquoi cette connerie de transformation en metal si c'est pour finir par ressortir le bon vieux masque de fer ?) le tout banalisant et rendant finalement pathétique le personnage...
Franchement je m'interroge sur l'interet de tout ca...

Peut etre le syndrome Judge Dread ("on a payé des millions cet acteur donc faut voir sa gueule le plus longtemps possible") et c'est même pas la faute de ce pauvre Macmahon qui fait ce qu'il peut en plus...
Image
Image
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Message par right hand of doom »

Je ne suis pas fan des 4 Fantastiques mais çà ne m'empêche pas de trouver le film naze.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

ouais j'ai lu quelque part que Fatalis dans la Bd n'est pas exposé aux rayons , qu'il est surtout un scientifique mégalo mais brillant et un magicien ...

ça fait beaucoup de changements-trahisons ....
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Message par Zouèze »

En fait, le film est basé sur Ultimate Fantastic Four, la série "relaunch" lancée récemment au sein de la nouvelle ligne Marvel Ultimate (où on retrouve également Spider-Man, les X-Men et les Vengeurs, rebaptisés Ultimates).

Dans cette version, Doom fait partie de l'expédition spatiale et se retrouve bombardé par les rayons lui aussi.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

ah ok :wink:
Avatar du membre
The DeathScythe
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8428
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:46
Localisation : Palais Doré des Burritos Volants
Contact :

C'est pas mal du tout Ultimate FF, surtout les premiers...

Message par The DeathScythe »

Zouèze a écrit :En fait, le film est basé sur Ultimate Fantastic Four, la série "relaunch" lancée récemment au sein de la nouvelle ligne Marvel Ultimate (où on retrouve également Spider-Man, les X-Men et les Vengeurs, rebaptisés Ultimates).

Dans cette version, Doom fait partie de l'expédition spatiale et se retrouve bombardé par les rayons lui aussi.
C'est a peu prés ca: Victor Van Damme est un descendant direct de Vlad Tepes et étudie avec Richards pour le gouvernement, il est victime du même accident de teleporteur que les futurs Fantastic Four, il mue devenant un monstre de métal capable de balancer des projectiles de metal et de vomir du poison (ce qui reste de ses organes internes en fait...) et s'installe en plein Copenhague ou il érige un territoire libre et indépendant qui regroupe tous les paumés et les junkies du coin sous controle mental...

La grosse difference c'est surtout que c'est Warren Ellis au scenar et que la characterisation du personnage est 100 fois mieux faite que dans le film, il aurait peut etre mieux fallu faire un decalque complet vu que cette version gommait deja tous les détails soit disant "génants" du personnage original (dont le pays imaginaire qu'est la Latverie -mais d'un autre coté personne n'est gené par Metropolis ou Gotham-, le coté gypsy magicien...)

Image
Image
Image
Avatar du membre
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6013
Enregistré le : 16.09.2003 - 22:29

Re: C'est pas mal du tout Ultimate FF, surtout les premiers.

Message par right hand of doom »

The DeathScythe a écrit :
La grosse difference c'est surtout que c'est Warren Ellis au scenar
Voilà je crois que cette phrase résume tout.
Avatar du membre
Zouèze
Patriiiiick!!!!
Messages : 2951
Enregistré le : 16.06.2004 - 00:59
Localisation : Entre Lille, Londres et Paris

Re: C'est pas mal du tout Ultimate FF, surtout les premiers.

Message par Zouèze »

right hand of doom a écrit :
The DeathScythe a écrit :
La grosse difference c'est surtout que c'est Warren Ellis au scenar
Voilà je crois que cette phrase résume tout.
+1
Avatar du membre
Gallean
Producteur
Producteur
Messages : 475
Enregistré le : 06.11.2003 - 01:55
Contact :

Message par Gallean »

moi j'aimerrai surtout remettre la main sur la série avant de voir le film...que de souvenirs eh oui...j'étais gamin a l'époque années 80 je crois.
Répondre