Vu hier soir le nouveau Hooper et même si c'est pas super fameux, pour moi c'est pas non plus super honteux.
Déjà il y a le plaisirs, le plaisirs de revoir le nom de Tobe Hooper sur un écran de cinéma (sur l'écran d'un kinépolis en plus... mais je suis méchant ils font des efforts pour se diversifier) ça peut paraître très con mais ça suffit déjà à faire son petit effet sur moi et en voyant "tobe hopper's Mortuary" suivi d'un gros hurlement j'ai eu des petits frissons...
Ensuite on assiste à un retour au source de la part du réalisateur de "massacre à la tronçonneuse" un retour vers la comédie d'horreur gorgée d'humour noir où il aime mettre en scène une galerie de personnages déglingués qui arrivent parfois à effrayer tout comme ils nous feront marrer à ce titre j'ai beaucoup aimé le personnage de l'agent immobilier boiteux et rigolar content car l'ouverture d'une maison de retraite ramènera beaucoup de clients

mais il y a aussi la patronne du resto qui est vraiment drôle et qui accuse l'Etat de l'avoir bourrée de LSD pour qu'elle ne se rappel de rien

.
Le film de Hooper donne aussi un portrait assez juste de la jeunesse un peut mal dans sa peau qui aime se faire peur, se saouler la gueule pour oser.
Mais "Mortuary" c'est pas juste une comédie noire c'est aussi une atmosphère assez bien placée et à ce titre la mise en scène de la présentation de la maison la présentant clairement comme un danger avec une musique et des plans inquiétants est vraiment réussie.
Quelques passages horrifiques bien fait (le jeune dans le cimetière qui voit des ombres) des maquillages et des effets gores assez bon surtout concentrés dans un passage final assez foutraque et frénétique ou se mélange zombies, être difforme, ou encore une espèce de créature des profondeurs qui semble diriger le tout sans explication.
Mais bon tout n'est pas réussie on a droit à des acteurs assez moyen voir mauvais (putain la jeune blonde hystérique

), des problèmes de rythme, (le film se coupe en 3 parties en fait et la deuxième est trop lente et répétitive surtout comparé au final hystérique) et quelques sfx de synthèses très moisis.
Donc voilà "Mortuary" c'est le plaisirs de revoir un Hooper sur grand écran, une série B qui pourrait faire partie de la collection midnight movie divertissante, parfois foutraque, des fois maladroite mais toujours sympathique et jamais honteuse.
Welcome back Tobe...
PS : écrire cette critique m'a fait réévaluer ma note qui passe à 6/10