Celui ci je l' attendais depuis un ptit moment déjà. Je ne connais pas extrèmement bien la carrière de Del Toro mais ce que j' en ai vu m' avait laisser de très bons souvenirs, je parle surtout pour l' échine du diable.
Je me suis donc empresser d' aller à l' avant-première jeudi soir, avec cette fameuse impatience des grands jours où l' on craint d' etre déçu. Et bien non

Del Toro nous tiens toutes ses promesses et nous fait vivre un conte fabuleux dans les méandres de l' enfance.
Dans une ambiance sombre mais poétique il nous fait vivre un voyage surnaturel et inquiétant fait de crapaud, de faune et de fées. On comprend au fil du film que le monde d' Ofélia pourtant si glauque et peu rassurant est bien moins opressant et violent que celui des hommes, barbares et sadiques. Visuellement très reussi on regretera peut etre de voir finalement pas grand chose de ce monde là mais celà n' enleve rien au talent dont fait preuve Del Toro quand il s' agit de narrer une histoire.
Les acteurs sont très bons, la palme revient à Sergio Lopez, véritable boucher/salaud !! Le musique, surtout celle de fin est magistral et cloture magnifiquement ce très beau morceau de pellicule.
A noter que certaines scènes sont assez cru et que l' interdiction - de 12 ans est peut etre un peu limite ...
Note : 8/10