Sympa
Ce n’est pas le film horrifique de l’année mais ça se laisse regarder avec un plaisir évident.
Une série B d’horreur qui s’assume (voir la scène sans concession avec la gamine vampire).
Belle montée en puissance et mise en scène de qualité (j’ai adoré le plan aérien, hélas trop court, sur la ville en plein carnage) de la part d’un réalisateur dont le précédent métrage (
Hard candy) m’avait profondément déçu.
Le design des vampires, sans être révolutionnaire, est excellent. On retrouve à la fois une impression de classe aristocratique (à côté, les Hommes sont du bétail) et de pure bestialité (on ressent bien leur sadisme lorsqu’ils lacèrent tous une de leurs proies). Il y a un que j’ai trouvé super flippant (celui qui commence à visiter la planque puis ressort, attiré par des bruits à l’extérieur), faut dire que l’acteur a une pure tronche

. Leur langage le fait bien aussi.
Un casting qui tient la route (Josh Hartnett moins fade que de coutume).
De la tension (quelques beaux moments de suspense) et du gore généreux (lé séquence façon
Evil dead 3, le broyeur).
De bonnes idées narratives (les quelques survivants employés comme des appâts) et, en sous texte, une intéressante réflexion sur la notion de sacrifice (voir le personnage principal, de plus en plus torturé à force de trucider ses amis)
Des défauts évidents : clichés (héro asthmatique, romance à deux balles) et incohérences notoires (comment les vampires savent-ils exactement quand le soleil va revenir ?). Rien d’impardonnable cela dit. Je n’ai d’ailleurs pas boudé mon plaisir.
Je me suis dit que le matériau aurait parfaitement convenu à John Carpenter (on y retrouve pas mal de trucs déjà présents dans sa filmo). Le film aurait sûrement été en or massif

. Là, il est bon, très divertissant et ne prend jamais son public pour de la merde, c’est déjà ça de pris