Et bien c'était pas mal du tout !
Snyder et ses complices ont eu la bonne idée de ne pas se surestimer et ont décidé de coller le plus possible au texte original au mot près (La VF semble tirée directement de l'ancienne édition de la Bd parue chez Zenda et Delcourt).
Le générique est magnifique, les tics du fan no 2 de la NRA se font relativement rares et la plupart des acteurs sont excellents surtout Rorschach, Dr Manhattan et Le Comédien sans oublier un court mais mémorable Moloch.
J'ai toujours des réserves sur le costume trop "clinquant" du Hibou mais Dan en "civil" est assez réussi...
Le final est bien modifié par rapport à l'original et l'ultime confrontation moins puissante mais la finalité reste assez semblable; et si je trouve ce climax moins fort que dans le chef d'œuvre de Moore et Gibbons force est de constater qu'il est assez bien intégré à la logique du film...
Après il est vrai que les choix musicaux sont assez limites et en complet décalage avec l'action (Nena, Simon et "Glorfindel", Leonard Cohen
même si Dylan et Philip Glass
), Ozymandias est une regrettable erreur de casting (comédien correct mais au physique à l'opposé du concept d'origine et
y a marqué méchant sur sa gueule),
Zackou nous fait aussi profiter de sa subtilité légendaire : débordements gores hors-sujet
-Dan et Laurie tuent leurs adversaires , paradoxal quand
on voit que le final est par contre un carnage tout propret , et vas y que je te colle un méchant pédophile bon à zigouiller sous les applaudissements du public
-alors que l'enlèvement et le meurtre de la gamine est crapuleux dans l'original ce qui est encore plus horrible au final que l’acte d’une personne malade et irresponsable- mais surtout la pitoyable scène de cul toute droit sortie d'un Leslie Nielsen -elle était déjà pas finaude dans le comic mais la ca bat les records- qui m’a fait sortir d’un film qui jusque la marchait comme sur des roulettes.
Moins embêtant mais paradoxal quand même -et peut etre voulu sait-on jamais- on peut aussi s'interroger sur l'iconisation extreme des personnages alors que le theme de Watchmen est justement l'inanité et l'absurdité des super-héros s'il sont placés dans un contexte "réaliste".
Un produit dérivé plus qu'honorable et une bien meilleure adaptation que 300 !
(Mais la BD est 1000 fois mieux, si vous avez aimé le film, vous allez adorer !)