Détour mortel

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par Pp79 »

Moi si tu te mets en culotte henel, je te découpe tous les soirs :mrgreen: ...

Aie pas taper :mryellow:
Image
Image Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

AH Pp ... :lol:

Bon il est dispo en loc depuis peu ! :)

Je me le mate surement cet aprèm ...après Arsenal-Chelsea of course . :roll:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Rah il est terrible ce film,c'est clair !!! :eek: 8)
Dommage seulement qu'il soit trop rapidement expédié (75 minutes et une fin trop abrupte ).
Cela dit ,75 minutes très intenses,particulièrement efficaçes,haletantes .
Comme l'a dit Rock pas de perte de temps,une chtite scène d'intro et un génerique (constitué des classiques coupures de presse impressionnantes)suffisent à planter le décor,identifier la menaçe .
Après on est en terrain connu,Delivrance(directement nommé)et surtout Massacre à la tronçonneuse sont largement cités,et encadrent une chasse à l'homme(survival pour la partie adverse)jouissive,sanglante et cradingue .

Du bon donc,même si 2-3 persos de plus (victimes quoi) et un bon quart d'heure de plus auraient été les bienvenues .
Cela dit,on passe vraiment un bon moment,c'est rudement bien mis en scène je trouve .
A noter aussi des héros assez retors (Desmond Harrington a une vraie bonne gueule) ,courageux et débrouillards,même si (et c'est cool) on a toujours droit aux cris paniquées de meuf sexy allant se faire taillader,le classique quoi . :D

Du bon .
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Vu au moment de sa sortie en DVD.

Je me recale la galette cet AM. :)

Ma critique de l'époque ...
Peu de temps après l’excellent Haute tension d’Alexandre Aja (dont on attend impatiemment le remake de La colline a des yeux), un autre survival, américain celui-ci, sortait sur les écrans français au cours de l’été 2003 : Détour mortel (Wrong turn en version originale).
Sans faire de rapprochement hasardeux, on peut constater que les deux métrages abordent le survival avec un profond respect pour le genre. Ainsi, si le film de Rob Schmidt (comme celui d’Aja) est certes référentiel, il ne joue jamais la carte du second degré pour autant, se voulant être un film d’horreur à l’ancienne.
Ses références, Wrong turn les puise dans deux des plus grands noms de l’horreur rurale : Délivrance (le pré générique y renvoie sans détour) et Massacre à la tronçonneuse (cf. la station service déglinguée, les nombreuses voitures à l’abandon qui en disent long ou le décor de la masure des trois frères dégénérés).

Jouant avec nos peurs enfantines, c’est principalement à l’imagerie du conte de fée que le film de Rob Schmidt se réfère : gigantesque forêt (les Appalaches) particulièrement périlleuse, grotte que dissimule une cascade, … Impossible aussi de ne pas penser au Petit poucet lorsque les personnages se cachent dans la maison de leurs prédateurs, assistent, impuissants, au découpage du corps de l’une de leurs amies puis attendent que le sommeil s’empare des hommes des bois pour pouvoir enfin quitter les lieux … une séquence d’anthologie au suspense quasi-palpable qui réveille les peurs ataviques du spectateur. Dégénérés physiques et mentaux tenant autant de l’homme que de la bête, les trois frères ont des allures d’ogres (chapeau bas, au passage, aux superbes et réalistes maquillages d’un Stan Winston qui produit également le film).
Avec une réalisation enlevée, Rob Schmidt parvient à suggérer la présence d’une menace tapie au fond des bois et, au rythme d’une progression narrative parfaitement réglée, dissimule de moins en moins d’éléments, dévoilant presque complètement les physiques hideux des trois frères et s’octroyant quelques beaux effets gore.

Bourré de bonnes idées (comme la séquence dans les arbres avec ses visuels nocturnes photo-réalistes), Détour mortel est donc un survival de qualité, une série B solide et efficace qui réjouira les amateurs du genre.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Revu avec plaisir.

Un p'tit survival sans fioriture (mais pas décérébré pour autant) qui fait la part belle à l'action.

Son seul défaut à mes yeux, c'est qu'il est un peu trop court.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

Bon, c'est sympa dans le genre survival, qui n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement.
Les héros sont pas trop trop débiles, car en général, j'ai envie qu'ils crèvent dès la 2ème minute! Il n'y a pas une tension énorme, mais ça fonctionne bien je trouve.
Ca fait énormément penser à la colline des yeux, ça aurait pu s'appeler la foret a des yeux je trouve, avec le truc des monstres consanguins, et même la manière dont ils attirent les victimes à eux est la même! mais c'est quand même un cran en dessous je trouve!
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Répondre