J’ouvre le bal l’œil embué : ceci sera mon dernier top cinéma (remember ma résolution de ne plus fréquenter les salles obscures), du moins « en temps réel ».
Un classement parcellaire et imparfait. Je m’explique. Entre des copies distribuées dans des configurations honteusement réduites (observation particulièrement valable pour les films de genre français : pas de Mutants ni de Vertige dans aucune des 12 salles de mon multiplexe), l’absence de diffusion en VO sur des films qui le nécessitent au plus haut point (plutôt attendre le DVD que de visionner Inglourious basterds en VF) et une résolution que j’ai commencé à appliquer dès fin 2009 (pas vu ainsi plusieurs trucs attrayants : Le drôle de Noël de Scrooge, Le vilain, Bienvenue à Zombieland, Solomon Kane et même Avatar !), je suis donc passé à côté de pas mal de titres.
2009, petite année sur le plan quantitatif : sur les films sortis sur les écrans français cette année, je n’en ai vu que 31 (beaucoup moins que jadis, comme quoi ça couvait …). 23 dans les salles, 8 autrement (légalement … ou pas).
Bref, voici mon top 10

01 Watchmen
Adaptation éclatante qui réussi l’exploit de conserver la densité vertigineuse de son matériau d’origine.
02 Ne me libérez pas je m’en charge
Journey to the center of the mind.
03 Midnight meat train
Film d’horreur pur, brut et frontal.
04 Jusqu’en enfer
Ride horrifique très réjouissant qui marque le retour du Sam Raimi d’Evil dead.
05 The wrestler
Aronofsky, passé maître dans l’art de fusionner sa mise en scène au propos, filme une bête de charisme.
06 Gran Torino
Œuvre vibrante d’humanisme, une de plus pour le grand Clint.
07 The club
Film urbain et carré qui frappe fort.
08 Panda petit panda
La magie Ghibli ne date pas d’hier.
09 Ponyo sur la falaise
Une aventure vue à hauteur d’un gamin de cinq ans, orchestrée par un magicien qui en a soixante-huit.
10 The proposition
Le meilleur western métaphysique depuis Dead man.
Remarques en vrac …
Déception de l’année : Vengeance (pourri par sa tête d’affiche).
Honteusement surestimés : Slumdog millionaire et L’étrange histoire de Benjamin Button.
Bouses infâmes : De l’autre côté du lit (la comédie franchouille à son meilleur, un vrai téléfilm pour ménagère écervelée) et Los bastardos (branlette pseudo-intellectuelle chiante comme la pluie).
Plus fade tu meurs : Star Trek, La nuit au musée 2.
Final le plus niais : Prédictions.
Erreurs de casting : Jauni en Costello (Vengeance), Depp (encore un Johnny !) en Dillinger (Public enemies).
Acteurs et personnages les plus classe : Mickey Rourke AKA Randy « The Ram » Robinson (The wrestler), Jackie Earle Haley AKA Rorschach (Watchmen), Tom Hardy AKA Bronson (Bronson), Colin Salmon AKA Louis (The club), Clint Eastwood AKA Walt Kowalski (Gran Torino), Vinnie Jones AKA Mahogany (Midnight meat train).
Personne que j’aimerai rencontrer : Michel Vaujour (Ne me libérez pas je m’en charge).
Bien torché mais froid comme un glaçon : Walkyrie.
Réalisateur en chute libre : Michael Mann (Public enemies).
A vous les enfants