Les chats persans - Bahman Ghobadi - 2009

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Les chats persans - Bahman Ghobadi - 2009

Message par snake_7 »

Image

Synopsis :

A leur sortie de prison, une jeune femme et un jeune homme musiciens décident de monter un groupe. Ils parcourent Téhéran à la rencontre d'autres musiciens underground et tentent de les convaincre de quitter l'Iran. N'ayant aucune chance de se produire à Téhéran, ils rêvent de sortir de la clandestinité et de jouer en Europe. Mais que faire sans argent et sans passeport

Avec Negar Shaghaghi, Ashkan Koshanejad, Hamed Behdad

Date de sortie cinéma : 23 décembre 2009


Vu mardi.
Bon film qui vaut le coup d'oeil principalement pour sa pertinence social. Encensé à gauche à droite, qualifié de chef d'oeuvre par certains, "Les chats persans" ne mérite au final peut être pas tant d'éloges, néanmoins si cinématographiquement parlant on en est pas là, le film propose une autre vision de l'Iran.
A l'instar de "Persepolis" c'est un pays beaucoup plus nuancé qui nous est montré ici, alors certes cela peut paraitre logique est acquis mais malheureusement c'est un discours que l'on entend encore rarement.
Au delà de ça, "Les chats persans" est un hymne à la liberté individuelle et culturelle, à la résistance devant un état répressif et violent et rien que pour ça le film en vaut la peine.
Note : 7.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

Et dans le film y a pas un chat, je parie... :mrgreen:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Tu donnes envie de le voir, Snake. L'armée du crimem'a aussi fait cet effet-là, dans une moindre mesure sans doute.

Et si le cinéma pouvait aussi nous rendre un peu plus attentif à ce qui se passe en Iran et dans d'autres pays, ce serait ça de pris.
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Vu hier soir. Beaucoup aimé.
C'est difficile à décrire.

Disons que la caméra suit deux jeunes, Negar et Ashkan, au premier plan sur l'affiche. Décidés à quitter l'Iran et se rêvant stars musicales internationales, ils tournent dans les caves et sur les toits pour répéter à l'abri des oreilles de la police. Ils attendent le passeport qui leur permettra de sortir du pays ou, éventuellement, l'autorisation d'y jouer leur musique (du rock indie). Rien ne vient...

Je ne vais pas tout raconter. Sachez que l'intrigue est entrecoupée de chansons (traditionnelles, rock, rap, etc...), et que défilent diverses images de Téhéran, pour le meilleur et pour le pire. C'est aussi un film sur la ville, sans doute.

Non, vraiment, ça vaut le détour, ne serait-ce que pour le contexte historique, parce que c'est un cri d'alerte dans un pays finalement assez peu connu chez nous. Un cri en musique.

Et pour répondre au Cancre, si, il y a une scène avec des chats ! :wink:
Répondre