Le repenti - Merzak Allouache - 2012

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Le repenti - Merzak Allouache - 2012

Message par Martin K »

Image

Salut tout le monde :hello:

Bon, je ne suis pas sûr d'avoir un grand succès avec mon topic, mais qui ne tente rien n'a rien. Je voulais vous parler de ce film, présenté à la Quinzaine des réalisateurs l'an passé, et sorti sur nos écrans récemment (et dans un nombre ultra-limité de salles).

Juste pour dire que c'est un gros coup de coeur... et un sacré coup de poing. L'histoire tourne autour d'un jeune islamiste algérien, ancien maquisard, qui essaye de refaire sa vie en profitant d'une (vraie) loi votée au début des années 2000, pour éviter aux djihadistes d'être poursuivis et tenter une difficile réconciliation nationale. Sec comme un coup de trique, le long-métrage de Merzak Allouache - l'auteur de Chouchou !!! - offre de superbes images de l'Algérie rurale et ouvre notre regard sur une autre vision de ce pays. En ne montrant pas tout et en privilégiant l'ellipse, le scénario m'a vraiment touché et le sort des personnages ému. J'ai tendance à dire que ce film montre que tout n'est jamais ou tout blanc ou tout noir.

Voilou. Je ne sais pas si ça vous plaira, si vous aurez seulement l'occasion de le voir, mais franchement, ça fait du bien de voir un film comme ça de temps en temps, malgré peut-être quelques imperfections ou facilités. Je n'avais pas lancé un thread cinéma depuis longtemps et je me suis dit que, quitte à revenir sur le forum, autant aussi parler de temps en temps de ce que j'ai aimé et qui, je crois, mérite aussi d'être défendu.
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Re: Le repenti - Merzak Allouache - 2012

Message par Nono-Binks »

Effectivement ce topic est un:

Image

:oops: :bong: Je sors
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Re: Le repenti - Merzak Allouache - 2012

Message par Pp79 »

En fait, c'est intéressant mais ce sera impossible à voir dans notre désert culturel.
Reste plus qu'à attendre Arte...
Image
Image Image
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Re: Le repenti - Merzak Allouache - 2012

Message par Martin K »

Pour ma part, j'aime des choses très variées, donc...

Ce film-là m'a donné à réfléchir et m'a fait découvrir une page d'histoire.
En plus, c'est très bien filmé, plutôt bien joué, et avec une vraie tension dramatique tout du long.

Bon, évidemment, ce n'est pas un blockbuster, mais ça m'a vraiment intéressé.
Qu'est-ce qui te "rebute", comme ça, Rib' ?

Bon, c'est vrai que pour aller dans le sens de PP, c'est plutôt un film Arte. :wink:
Répondre