DotKom a écrit :
Quel est l'interet de choisir d'enlaidir une actrice plutot mignonne, (avec une filmo plutot pouet pouet jusque la), plutot que de prendre une actrice moins bien foutue, mais qui n'aurait pas eu besoin de 2h de maquillage et de 6 mois de CheeseBurger pour jouer ce role.
La raison est je pense très pragmatique : sans la star le film ne se fait pas .
D'autant plus pour un sujet aussi "raide".
Et puis tous ces portraits de "célébrités" ayant un potentiel mercantile ,il faut l'exploiter à plein,et pas le confiner aux salles d'art et d'essai ;c'est triste à dire mais la star est là pour éviter ça,rien que par sa présençe au génerique .
Ce qui amène une autre réflexion de fonds :ce besoin qu'ont les actrices de s'enlaidir pour "exister" n'est-il pas la conséquence finalement très logique d'un système qui fait en sorte qu'elle n'existe que par leur physique,leur image ?
L'acte d'enlaidissement est un moyen de s'affranchir,et c'est d'ailleurs pour ça qu'elles s'arrachent ce type de rôles .Moches elles ne sont plus des potiches là pour décorer et émoustiller le lascar affallé sur son siège deux doigts glissés sous la ceinture,elles redeviennent actrices,repartent à zéro en quelque sorte .
Pour redevenir l'actrice et la femme C.Theron,C.Theron doit tuer l'image C.Theron,à grands coups de beignets,latex et fausses dents ,c'est assez cohérent finalement .
Pour s'imposer,briller,il faut frapper les esprits,briser le glamour avec un personnage salingue,torturé,un écorché vif,le genre de roles difficilement crédibles d'une gravure de mode.
Maintenant c'est une évidençe on peut être belle et bien jouer(C.Theron était d'ailleurs très belle et très bien dans
The Yards),mais c'est plus rare,plus ardu en fait,car souvent prété à caution,moins remarqué,et peu de rôles s'y prétent facilement(y a bien sur le créneau de la femme fatale mais là ça se bouscule au portillon)hors du cinéma d'auteur ;le cinéma(populaire) est desespèrement macho,sa vision de la femme n'a pas vraiment bougé depuis les starlettes hollywoodiennes des années 50.....
Le cinéma européen est lui peut-être plus "tolérant"(quoique),mais vous en connaissez beaucoup vous des
stars ricaines vraiment rondouillettes ou clairement moches à notre époque ?
Kathy Bates ouais et ........... .............................et dans le temps,comme ça à la louche ? Shelley Winters ouais et ?...
Nan la catégorie "grosse et moche" n'étant que peu demandée par les studios,l'offre devient mécaniquement très réduite,quasi-nulle ,donc du coup on est obligé de reconvertir les belles,qui de toute façon même salement amochés (oeil de verre,jambe de bois,acnée ravageuse),sont moches pour du faux ....
Ce phénomène est un foutu effet pervers et rien d'autre.
Une sorte de passage obligé vers la reconnaissance .
Maintenant bien sur c'est aussi plus facile pour gagner des prix ...
La vraie interrogation est à rechercher de ce coté là,dans ce diktat de la beauté,(imposé ou largement consenti ?)qui fait d'ailleurs que peu d'actrices tournent beaucoup passé un certain age ;y a d'ailleurs un doc qui a été tourné là-dessus récemment ,j'avais lu ça quelque part ....
Cela vaut d'autant plus quand règne sans partage dans notre société (hypocrite) le culte de la LOLITA .
Foutue époque .