Enfin vu !
Pour être tout à fait honnête : j’ai été déçu
Moyennement accroché malgré d’indéniables qualités.
On va forcément commencer par la question de la sacro-sainte « fidélité » envers le matériau d’origine.
A mes yeux, le résultat est plus qu’honorable à ce niveau-là.
Fidélité absolue : peut-être pas (d’ailleurs, à quoi bon ?). Respect de l’univers adapté : clairement.
L’esprit
Tintin est bien là et c’est le principal.
J’ai bien apprécié les nombreuses références à d’autres aventures (cf. le générique de début et les détails dans le bureau de Tintin) et le caméo d’Hergé (bon esprit
).
Visuellement, c’est une belle claque. On peut même dire que ça arrache des paupières de poney
Un sacré tour de force technique.
On ne va vraiment pas tarder à arriver à des êtres humains totalement photo-réalistes (là, ce n’était pas non plus le but).
Pour les décors, on peut considérer que c’est fait.
Je pense notamment au mur d’enceinte de Moulinsart (lorsque Tintin et Milou s’y introduisent nuitamment) : on dirait un vrai décor filmé
Sinon, Spielby s’en donne à cœur joie et signe plusieurs morceaux de bravoure (la scène des couchettes, la poursuite en side-car, etc.).
C’est marrant comment il revisite sa filmographie :
Catch me if you can (le générique),
Jaws (la houppette de Tintin fendant l’océan),
La dernière croisade (cette fameuse poursuite en side-car, le méchant sur un pont de bateau balayé par la pluie) et globalement toute la saga
Indiana Jones (qui, indirectement, lui a permis de découvrir le travail d’Hergé).
D’ailleurs, j’ai l’impression que Spielberg nous a fait un petit
Indiana Jones officieux, affranchi de certaines contraintes (Harrison Ford et George Lucas en tête)
Une déférence envers la BD, des visuels qui claquent.
Bah, il est où le problème
En fait, y’en a deux.
Premier gros souci : il n’y a pas un pet’ d’émotion dans
Tintin.
C’est froid au possible. Un putain de glaçon !
Les persos ne sont pas attachants pour deux sous.
Tintin ? On s’en fout. Haddock ? On s’en cogne.
Le seul à susciter un micro brin d’intérêt, c’est un Milou (Snowy !) hautement sympathique mais assez moche (le seul vrai raté au plan graphique) et finalement trop présent.
Tintin, un bel objet qui manque d’âme, de cœur.
Deuxième défaut majeur : c’est beaucoup trop speed.
Là, c’est
Tintin version cocaïnée.
Pas un seul moment de répit (ou si peu), pas de respirations.
Les péripéties s’enchaînent à fond la caisse.
Du coup, le film paraît même un poil long car trop blindé d’action (un comble).
Je reste persuadé qu’il aurait beaucoup gagné à emprunter un rythme plus posé.
Déçu !