
Film britannique (2001). Drame. Durée : 2h .
Date de sortie : 05 Février 2003
Réalisé par Peter Mullan
Avec Anne-Marie Duff, Nora-Jane Noone, Dorothy Duffy, Geraldine MacEwan, Sean Colgan
Lion d'or Venise 2002
Synopsis :
En Irlande, dans le comté de Dublin, en 1964.
Lors d'un mariage, Margaret est violée par son cousin. La honte s'abat sur toute la famille. Au petit matin, le curé de la paroisse vient chercher Margaret.
Bernadette est pensionnaire dans un orphelinat. En grandissant, devenue jolie, elle suscite la convoitise des jeunes gens du quartier. Considérant que sa nature et son caractère la destinent au pire, la direction de l'orphelinat la confie alors à l'unique institution susceptible de la maintenir dans le droit chemin.
Rose, qui n'est pas mariée, vient de donner naissance à un petit garçon. Séparée de son bébé, elle est emmenée au couvent des soeurs de Marie-Madeleine.
Les trois jeunes femmes sont immédiatement confrontées à Soeur Bridget, qui dirige l'établissement et leur explique comment, par la prière et le travail, elles expieront leurs pêchés et sauveront leur âme.

Bouleversant, ce film nous narre l'histoire vraie de femmes qui ont été gardées prisonnières dans un couvent et qui ont dû y travailler comme des esclaves.
Le sujet est traité parfaitement, les 4 actrices principales sont époustoufflantes.
Le ton est très juste et ne nous plonge pas dans un melo faussement dramatique,au contraire il est resté très sobre mais pourtant il m'a donné à plusieurs reprises la chair de poule.
A la fin de la séance, il y a eu un lourd silence dans la salle et les gens ont mis plusieurs minutes avant de réagir.
A noter egalement un score remarquable, la musique n'est pas très présente mais lorsqu'elle est là c'est brillant.
Bref un vrai coup de coeur pour moi, et je vous le recommande vivement dès sa sortie (le 5 février)

