[Topic qui tue]Pourquoi je n'irai plus au ciné l'an prochain

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11175
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

[Topic qui tue]Pourquoi je n'irai plus au ciné l'an prochain

Message par dino VELVET »

Hum, hum …

Bon, ça fait un peu bizarre, mais ma bonne résolution (c’est bientôt la saison …) pour l’année 2010 sera de NE PAS ALLER AU CINEMA :non:

Loin d’un syndrome de folie passagère, c’est le fruit d’une réflexion qui mijote depuis plusieurs mois :idea:

En effet, si aller voir un film en salle présente plusieurs avantages (le principal étant de découvrir ledit métrage dès sa sortie), les inconvénients me paraissent aujourd’hui plus nombreux :(

Liste non exhaustive des avantages du « cinéma chez soi ».

1/ Des horaires à la carte

Depuis environ deux ans, et sauf très rares exceptions, je ne vais plus au cinéma que le week-end et exclusivement le matin (pas de gros lourds et entrée moins chère). Le problème, c’est que la séance est à 11H15, début strictement théorique auquel il faut rajouter vingt bonnes minutes, essentiellement composées de réclames (j’y reviendrai). Avec un film derrière, à fortiori si sa durée tourne autour de deux heures, bah, grosso modo, ma journée est niquée.

A domicile, j’ai le choix. Je peux me caler le film tranquilou au moment où ça me convient le mieux autrement dit, la plupart du temps, à 14H00 ou à 20H00.

2/ Pas de pubs à la con avant la séance

Merde, je ne vais pas au ciné pour me taper vingt grosses minutes publicitaires (programme le plus important pour mon multiplexe, le film il s’en bat les cojones …) avant ce que je suis venu voir (le film, et rien que le film). Un pur bonheur quand, entre autres, on se farcit plus de cinquante fois par an une pub pour un discount local de bricolage ou « Jauni » qui cachetonne pour un opticien … Ca me gonfle à mort, comme une parfaite illustration de l’expression « perdre son temps ».

A domicile, je cale la galette dans ma platine, choisis la configuration et c’est parti.

3/ Pas de boulets

Au cinéma, on n’est jamais à l’abri d’un gros con, même si la probabilité chute vertigineusement sur les séances du matin (comme de par hasard …). Je ne vais pas m’étendre davantage sur le sujet, j’avais écrit un article dessus il y a quelques années (c’est par là : http://www.dvdcritiques.com/news/news_v ... x?dvd=1059).

A domicile, ce n’est pas ma copine qui va se mettre à parler ultra fort, faire sonner son portable ou bouffer du popcorn.

4/ Des films toujours en VO

En salle, on peut subir des VF désastreuses (un exemple assez récent : [REC] et ses doublages lamentables … d’ailleurs, plutôt attendre la sortie DVD que d’aller au cinéma pour subir le second opus avec une VF horrible).

Chez moi, j’ai le choix, et la version originale est de rigueur.

5/ Un meilleur son, une meilleure image

Entre un volume sonore parfois assourdissant et une image qui flirte souvent avec le flou (même pas artistique), les conditions techniques proposées par mon multiplexe (pourtant à la pointe de l’équipement !) sont souvent très insatisfaisantes à mes yeux (et à mes oreilles).

A domicile, le son est réglé au millimètre (beaucoup plus précis, riche et mieux spatialisé que celui du cinéma) et l’image meilleure (point qui sera d’autant plus valable lorsque j’aurai fait l’acquisition d’un vidéoprojecteur).

6/ Pas de 3D imposée

Ah, la 3D … le nouveau truc qui rapporte (il faut payer un substantiel supplément pour chausser les fameuses lunettes).

Moi, je préfère regarder des films « à l’ancienne », tous « plats ». Dans ma salle, j’ai le choix.

7/ Moins de pognon pour le réseau CGR

Interrogé la semaine dernière par la feuille de choux locale, le Directeur du Mega CGR de ma ville lançait texto « Il y a un produit sur l’étalage, on le prend ou on ne le prend pas ! ». Ah, l’amour de l’art …

En restant chez moi, je cesserai d’engraisser ce circuit de distribution.

8/ Des économies

Attention : c’est la partie un peu chiante de la réflexion.

Ancienne habitude >>>

- Hypothèse A : Je vois un film au cinéma. Il me plaît. Je l’achète ensuite en DVD.

Bilan chiffré : 2 entrées tarif matin (2 X 5.20 €, soit 10.40 €) + 1 DVD plein pot (19.99 € en principe). Total : 30.99 €.

- Hypothèse B : Je vois un film au cinéma. Il ne me plaît pas. Je ne l’achèterai pas en DVD.

Bilan chiffré : 2 entrées tarif matin (2 X 5.20 €, soit 10.40 €). Total : 10.40 €.

- Hypothèse C : J’achète un film directement en DVD car il n’a pas été distribué en salles, ou dans une configuration insuffisante.

Bilan chiffré : 1 DVD plein pot (19.99 €). Total : 19.99 €.

Nouvelle technique >>>

Postulat de base : je ne vais pas au cinéma et je n’achète les DVD que lorsqu’ils tombent à 10 euros (ce qui va de plus en plus vite).

- Hypothèse A : je gagne 30.99 € - 10 €, soit 20.99 €.

- Hypothèse B : je gagne 10.40 – 10 €, soit 0.40 €.

- Hypothèse C : je gagne 19.99 € - 10 €, soit 9.99 €.

Autant dire qu’à au moins cinquante séances à l’année et de nombreux achats de DVD « inédits » (pas sortis au cinéma, ou dans pas assez de salles), je peux amortir très rapidement l’achat d’un projecteur et d’une toile.

Le tout, c’est de veiller à bien fonctionner en différé, et ça j’ai déjà commencé à le faire.

9/ Je veux pisser, je mets pause

Parce que ne pas voir un film avec la vessie serrée et préserver ses reins, c’est aussi important :mrgreen:


J’en arrive à la conclusion que rien ne vaut un film en salle … si la salle est chez soi ! :idea:

Je boucle 2009 comme d’habitude et j’applique mes bonnes résolutions dès 2010.

Je sais, c'est un peu radical, mais j'en ai marre. Ma passion pour le septième art, elle, reste intacte :!: :wink:

A suivre …
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

excellent post, parfaitement justifié !!!

putain si tu verrai la gueule de nos cinés, t'aurai pris cette résolution depuis un bail !!!!

mais pour moi, rien ne remplacera le plaisir d'aller au ciné en couple ou entre amis malgré les (nombreux) inconvénients !
Image
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Je comprends tout à fait ta décision.
Je suis moi-même d'accord avec toi sur pas mal de point.
Mais, je ne te suivrai pas car j'ai la chance d'être sur Paris (et toi au fait, tu es d'où ?), de pouvoir choisir entre VO et VF et d'avoir une carte illimité.
:wink:

dino VELVET a écrit :1/ Des horaires à la carte
A Paris, c'est 9h30-10h la première séance,
dino VELVET a écrit :2/ Pas de pubs à la con avant la séance
Perso, j'aime bien les BA. Pour ce qui est des pubs, j'ai quelques galettes (notamment les Disney...) où il faut se les tartiner.
dino VELVET a écrit :3/ Pas de boulets
Alors là, tout à fait d'accord.
Et pourquoi se mettent-ils systématiquement derrière moi ? Je ne me mets jamais au milieu de la salle et toujours dans un coin où quand j'arrive il n'y a personne. La dernière fois, énervé par les coups dans le siège, je me suis levé, mis derrière le gars... et mange ! :twisted:

dino VELVET a écrit :4/ Des films toujours en VO
Pas se pb à Paris, j'ai le choix. Je prends aussi bien VF que VO.

dino VELVET a écrit :5/ Un meilleur son, une meilleure image
On a des bonnes salle en général à Paris. Là non plus, rien à dire.

dino VELVET a écrit :6/ Pas de 3D imposée
Ah oui, tout à fait d'accord. Je n'accroche absolument pas à cette mode. :x

dino VELVET a écrit :9/ Je veux pisser, je mets pause
+ 1 :oops:
Avatar du membre
Burnett
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 559
Enregistré le : 01.02.2007 - 21:26
Localisation : Miami, Floride

Message par Burnett »

Excellente analyse !!

de mon côté, je ne vais au cinéma que quand j'ai des invitations (depuis plus de 7 ans, je n'ai jamais payé une place de cinéma) le système D marche à fond grâce à ma femme qui travaille pour un gros CE et qui récupère des invits que personne ne veut :wink:
de plus, j'y vais le plus souvent pour une sortie en famille, donc films pour enfants, le dimanche matin vers 11h !! donc plutôt calme niveau boulets ! :D

pour ce qui est des films qui m'intéresse MOI, j'y vais par le même canal avec un pote en général, mais vraiment de façon occasionnelle, sinon j'attends patiemment de découvrir le film tranquillement chez moi en DVD (pret, achat ou même Télé, en ce moment, avec la neufbox SFR, les 5 chaines Canal+ sont gratos et je viens de découvrir Iron Man, La Momie 3, etc...)

voili voilà !! :wink:
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Re: [Topic qui tue]Pourquoi je n'irai plus au ciné l'an proc

Message par Martin K »

Je comprends ta décision, Dino, mais je trouve ça triste.
Je crois n'être jamais allé plus au cinéma que cette année.
Et j'espère pouvoir continuer sur le même rythme l'année prochaine.

Je reprends tes arguments.

1/ Des horaires à la carte
Moi aussi, j'y vais surtout le week-end, et plutôt entre la première séance de l'après-midi et la première du soir. Je n'ai jamais eu le sentiment de plomber une journée pour cela, le cinéma étant d'après moi, en soi, une activité qui "déplombe". C'est vrai que j'ai parfois hésité, en fonction d'un horaire...

2/ Pas de pubs à la con avant la séance
C'est vrai que c'est relou, parfois. Idem pour les bandes annonces (pas envie de voir trop de choses des films avant de les découvrir en entier, et SURTOUT, pas envie de voir la BA du film que je vois dans la foulée). Chance personnelle: avoir à côté de chez moi un cinéma où il n'y a souvent ni pub ni BA !

3/ Pas de boulets
Là, je comprends à 100%. Cela dit, je ne sais pas si c'est dû à mes choix ou quoi, mais je tombe rarement sur des boulets. Quand c'est le cas, je soupire profondément, c'est vrai. La promiscuité est un vrai plaisir de la salle obscure, pour moi, cette sensation de participer à une émotion collective. Mais je ne la partage certes pas avec les gros cons bruyants...

4/ Des films toujours en VO
Oui, là, ça se tient. Quand c'est possible, j'essaye de voir les VO. Je n'en fais pas une condition sine qua non, mais je tâche d'éviter les VF ratées. Il en existe d'excellentes.

5/ Un meilleur son, une meilleure image
OK. Moi, mon équipement à la maison est très "milieu de gamme". Pas les moyens de me faire une installation dernière cri, et à vrai dire pas vraiment envie de mettre trop d'argent là-dedans.

6/ Pas de 3D imposée
Moi, c'est l'effet inverse. Aucun des cinémas que je fréquente ne gère la 3D. Ce qui fait par exemple que j'hésite beaucoup à aller voir un film comme Avatar. Après, OK, si c'était systématique, ça me casserait les bonbons, je pense.

7/ Moins de pognon pour le réseau CGR
100% d'accord. Dès que c'est possible, j'évite les grandes chaines. Et comme beaucoup des films que j'aime n'y passent pas, ce n'est à vrai dire pas tellement difficile.

8/ Des économies
Pas fait le calcul. Je le conçois. Plein tarif, chez moi, on paye presque dix euros. Parfois, je les trouve justifiés. Parfois, ça fait vraiment mal au cul.

9/ Je veux pisser, je mets pause
Perso, je m'assure toujours de faire pipi avant d'entrer dans la salle. En évitant les chiottes de cinéma, d'une propreté parfois douteuse :lol:

Voilou.

Ah, j'oubliais. Je vais aussi au cinéma, parce que certains films ne sortent jamais en DVD, il me semble, ou alors de manière confidentielle et fort coûteuse.
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

10/ Je veux baiser, je mets pause

Parce que ne pas voir un film avec la gaule et préserver sa braguette, c’est tout aussi important :mrgreen:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11175
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Le pire, c'est que j'ai la chance d'avoir un gros multiplexe (12 salles, plus de 2000 places, équipement numérique) flambant neuf (il a été construit il y a moins de deux ans) presque en dessous de chez moi.

Le truc, c'est que quand j'y vais, j'ai de moins en moins l'impression d'aller au cinéma, et de plus en plus la sensation de me rendre au supermarché :?
Le Cancre a écrit :10/ Je veux baiser, je mets pause

Parce que ne pas voir un film avec la gaule et préserver sa braguette, c’est tout aussi important :mrgreen:
Non, là je mets STOP :mrgreen:
Modifié en dernier par dino VELVET le 24.11.2009 - 20:03, modifié 1 fois.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

Le Cancre a écrit :10/ Je veux baiser, je mets pause
Parce que ne pas voir un film avec la gaule et préserver sa braguette, c’est tout aussi important :mrgreen:
Eh...
Je connais des films où l'on peut faire les 2. Et sans mettre la pause...
:oops:

dino VELVET a écrit :Le truc, c'est que quand j'y vais, j'ai de moins en moins l'impression d'aller au cinéma, et de plus en plus la sensation de me rendre au supermarché :?
Je ne comprends pas cette dernière remarque.
:?:

C'est pas bien un multiplex ?
Encore une fois, chez toi je ne sais pas comment ils sont, mais ici on a le choix entre toute sorte de films, un super son, des super sièges, un super écran...
Et un supermarché, c'est pas bien ? (mais là je suis peut-être HS :lol: )
:o
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11175
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Bah, disons que je préfèrerai MILLE fois avoir accès à une petite salle associative, tenue par une horde de passionnés bénévoles qui se décarcassent, à la programmation très éclectique et toujours en VO (ça existe, j'en connais une !).

Et ce même si la salle en question est petite, assez vétuste et pas au top de la technologie.

Mon Mega CGR c'est vive les méga-productions et le reste c'est de la merde vu que ça rapporte forcément moins de pognon (des films pour lesquels les spectateurs ne passent pas préalablement par le rayon confiseries, sacrilège !!!).

Et puis une récente lecture du rapport du Club des 13 (http://www.lesscriptesassocies.org/spip.php?article172) a plus que confirmé tout le "bien" que je pensais déjà des grands circuits cinématographiques :x

Donc, c'est aussi une forme de boycott vis-à-vis de tout ça :wink:

(et non, moi je déteste les supermarchés, j'ai l'impression d'être parachuté dans Dawn of the dead)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Le Cancre
mulot volage
Messages : 9261
Enregistré le : 25.04.2004 - 19:09

Message par Le Cancre »

BouBout a écrit :
Le Cancre a écrit :10/ Je veux baiser, je mets pause
Parce que ne pas voir un film avec la gaule et préserver sa braguette, c’est tout aussi important :mrgreen:
Eh...
Je connais des films où l'on peut faire les 2. Et sans mettre la pause...
:oops:
:non: Ca s'appelle une pignole... :bravo:



Il est vrai qu'un modeste système home-cinéma suffit à apprécier pleinement bon nombre de films. Et je bave d'envie lorsque je vois les photos de certaines installations de particuliers qui sont de véritables salles de cinéma modèle-réduits.
Toutefois j'ai encore un souvenir ému, quand j'étais minot, de Star Wars en 1977 avec son impressionnant travelling d'ouverture sur le grand écran du cinéma. A l'époque on filait un p'tit pourboire à l'ouvreuse, y avait des esquimaux glacés au lieu de pop-corn et on savait se tenir correctement sous peine de se prendre une belle mandale et de se faire sortir rapido !
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

dino VELVET a écrit :Bah, disons que je préfèrerai MILLE fois avoir accès à une petite salle associative, tenue par une horde de passionnés bénévoles qui se décarcassent, à la programmation très éclectique et toujours en VO (ça existe, j'en connais une !).
Si tu en connais une, pourquoi tu ne continues pas à aller dans celle-là, au moins ?
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11175
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

Martin K a écrit :
dino VELVET a écrit :Bah, disons que je préfèrerai MILLE fois avoir accès à une petite salle associative, tenue par une horde de passionnés bénévoles qui se décarcassent, à la programmation très éclectique et toujours en VO (ça existe, j'en connais une !).
Si tu en connais une, pourquoi tu ne continues pas à aller dans celle-là, au moins ?
Parce que celle-ci est à 80 kilomètres de chez moi, je la fréquentais assidument lorsque j'étais en fac :wink:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Je comprends mieux. :D
Avatar du membre
BUENO
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1281
Enregistré le : 29.05.2009 - 09:10

Re: [Topic qui tue]Pourquoi je n'irai plus au ciné l'an proc

Message par BUENO »

dino VELVET a écrit :6/ Pas de 3D imposée

Ah, la 3D … le nouveau truc qui rapporte (il faut payer un substantiel supplément pour chausser les fameuses lunettes).
Surtout si on est borgne ... 8)
Image

"Maintenant une question de protocole. Pour passer je vous présente mon cul ou bien ma queue ? "
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11175
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Message par dino VELVET »

UP !

J'ai trouvé un 10/ :idea:

10/ Adieu chaleur tropicale et froid polaire

Au cinéma, ils chauffent souvent comme des ânes dès les premiers frimas et poussent la clim' à fond à partir du moment où il fait un peu chaud dehors.

Chez moi, je peux mieux gérer la température.
Modifié en dernier par dino VELVET le 28.11.2009 - 09:44, modifié 1 fois.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre