Moi je me rappelle qu'au cinéma ,d'un point de vue strictement 'technique' d'abord (mise en scène hallucinante de combats urbains,montage ultra-rapide,fluidité de l'action,effets pyrotechniques,images superbes,musiques variées magnifiques...)le film m'avait laissé une formidable impression,impression qui ne s'est en aucun cas démentie (au contraire)avec le passage en DVD.
Sur ce registre action réalisme-spectacle,cinégénie de la guerre,on peut difficilement faire mieux que la Chute du Faucon Noir.
De là on arrive au nerf de la guerre si j'ose m'exprimer ainsi :
ce film produit, faut-il le rappeller, par Jerry Bruckheimer est-il un hymne de plus à la gloire du drapeau américain

J'ai entendu pas mal de gens me dire que oui,s'appuyant notamment sur l'issue 'comptable'du conflit: 19 morts coté ricain ,1000 du coté somalien !!
Drole de défaite m'a-t-on dit ....
Et pourtant à mon gout voir les choses de cette angle là serait se tromper,car La Chute du Faucon Noir est un récit bien plus intéressant que ça,bourré d'amertume contre le gouvernerment ricain de l'époque et qui se pose plus comme un hymne de la fraternité des soldats,des liens uniques qu'ils créent,au combat ,qu'un enième brulot nationaliste.
Bien sur il y a de la politique dans ce film,et d'ailleurs si on y regarde bien,le film prêche le plus souvent contre la foutue ingérence américaine dans le monde,et ça c'est déjà pas peu de choses.
Nan je vois plus ce film comme un film d'hommes,un film sur les hommes.
Certes on me rétorquera que les somaliens sont représentés comme des cibles de jeu vidéo,je répondrai oui bien sur,mais les soldats présents sur place,encerclés (mais organisés à la différence des squelletes)ne les ont pas vu autrement .
Il est difficile de toujours intégrer des sentiments humanistes dans une fusillade (seul La Ligne Rouge y a réussi),ça aussi il faut le comprendre.
En tout cas moi j'ai beaucoup aimé la Chute du Faucon Noir ,et vous ?