Zorg a écrit :
Ah par contre, je me demandais : la mention finale comme quoi il s'est passé certaines choses le 16 décembre tente de nous vendre un fait divers authentique ou quoi ?

ça m'a intrigué ça aussi .
Je pense que non,mais bon ....
La minute polémique d'abord,et la théorie du bilan coût-avantage .
C'est un principe majeur du droit administratif ,selon lequel on peut,si l'on poursuit un interet supérieur (géneralement l'interet géneral),tolérer certains écarts aux lois ou règlements .
C'est une règle notammant utilisée pour les expropiations dans le cadre de travaux publics .
Chaque Vigilante respecte ce principe.
Ce calcul,des personnages comme Jack Bauer ou Vic Mackey le font constamment,et à toute vitesse .
Tony Scott et les auteurs de
Man on fire n'ignorent rien de ce principe fondamental lorsqu'on veut traiter d'auto défense et de justice privée .
On ne traite pas ouvertement de loi du talion (quoique)parce que c'est immoral et assez illégal,on contourne,avec la théorie du bilan cout-avantage .
Et pour ce faire on ne lésine pas :une gentille ptite fille avec un sourire de princesse enlevée par des brutes tatouées,une zolie mère éplorée,un héros "ange de la mort"alcollo repenti croyant,une ville de Mexico hostile ,rongée par la corruption,à telle point que toute justice sera forçémment impossible,vaine .
A coté de ce ptit ange blond et de la justice qu'il faut mener à bien parce que c'est...bien,que pèse quelques raclures torturées et zigouillées ?
Que dalle.
Tous coupables du même crime,tous soumis à la même peine,pas de voie intermédiaire .
Et tout le génie (et la perfidie)du système c'est que c'est bien le spectateur qui met le pompe dans les mains du punisher .
Il le fait parce qu'il est persuadé que la fin justifie les moyens .
La théorie du bilan cout avantage donc .
Et puis en plus ça tombe plutot bien que ça se passe chez le vilain ptit canard mexicain,et que ce soit le cow boy ricain qui vienne montrer le droit chemin aux métèques ....
Nan ça fonctionne,c'est sans faille .
Mais qu'on s'étonne pas quand le ptit Terry,12 ans ,flinguera ses potes Billy et Bob Gras-doub ,parce qu'ils lui auront confisqué ces donuts .
Le petit Terry aura juste eu une façon très personnel de calculer son bilan cout-avantage .
Voilà pour la polémique,et en ceci comme en autre chose,j'adpterai la lache position du lecteur de Voici :sur l'éthique je condamne,dans les faits je m'amuse .
Mais quand même .
Le film donc .
Un actionner brutal,qui dégage derrière les oreilles,et qui prouve aux ptits jeunes que Tony Scott en a encore sous la pédale .
Il nous sert du brut,de la roquette,du pompe,de la grenade,des punch-lines ahurissantes (soulignées par M-rik avec talent),tout ce qui est nécessaire à l'équilibre du citadin moyen.
Après avoir démontré dans Ennemi d'état qu'il était tout acquis à la modernité et aux nouvelles technologies,Scott montre aux MTVistes que dans le domaine de l'allure ,du visuel (tendance sur-chargé,sur-monté),il ne leur cède pas un yard .
Mexico sous T.Scott est une fièvre .
Denzel Washington est le remède (le malade?),et non seulement cet acteur a la capacité de prendre au tripes avec n'importe quelle rôle,mais en l'occurence il dégage une aura franchement spectaculaire .
Il faut bien le reconnaitre,on a vu des Vigilante-vengeur bien moins méchants ,tenace .
Le récit lui admet nombres d'incohérences et de facilités mais ne souffre aucun temps mort ,et ménage des séquences d'action qui sentent jolimment la poudre;de l'efficaçe,du nerveux bien violent ,et par ailleurs la surprise de distinguer aussi certaines émotions dans ce monde de brutes .
A ce titre le final casse la machoire .
A noter aussi une BO pertinente .
Tony Scott,un bon,un vrai .