Bon, je rentre du chinéma.....
Je dois dire que j'ai été un poil déçu par le film. Je ne sais pas si c'est moi qui placait trop d'attentes dedans (inconsciemment, je ne l'attendais pas comme j'attendais T3 si vous voyez ce que je veux dire), mais je ressors mi-figue mi-raisin. Pas totalement convaincu quoi...
Ce qui m'a le plus gêné dans le film, je pense, c'est l'interprétation. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle etait mauvaise (enfin pas pour tout le monde), mais je l'ai trouvé un peu trop emphatique, particulièrement celle de Sean Penn, et dans une moindre mesure celle de Tim Robbins. Kevin Beacon est plus retenu (bon ok, C le personnage qui veut ça, mais qd meme). A la limite, la performance de Marcia Gay Harden est plus impressionnante que celle des trois acteurs de tête. Elle est beaucoup plus broyée par l'histoire qu'eux et à ce titre encore plus touchante.
D'ailleurs à ce propos, l'histoire d'impossible quête du repos et du "pardon" des trois protagonistes est sans doute possible la meilleur part du film. Son essence même à vrai dire. Mais je trouve que c'est qd meme plombé par une emphase qui grippe un peu la mécanique...
La scène finale de la parade est par contre très réussie, avec pour seul moteur la musique des fanfares et le poids des regards. Et tant que j'y pense, j'ai trouvé la musique parfaitement à côté de la plaque les 3/4 du temps... Enfin là, c'est certainement plus une question de goût qu'autre-chose...
Donc en résumé : un bon film, mais pas le chef d'oeuvre annoncé, et avec quelques défauts tout de même... Enfin je vais qd meme le laisser mûrir un peu, quitte à raviser mon opinion... Un deuxième visionnage un peu moins près de l'ecran pourrait peut-être changer les choses. A voir...
7/10
PS : au cas où on aurait encore des doutes, les amerlocs sont des gros beaufs... Comme le faisait remarquer dino, Tim Robbins regarde certes Vampire de Capenter, mais en FULL SCREEN ! On a déclenché des guerres pour moins que ça