Spider
Modérateur : dino VELVET
- Colonel Kurtz
- Gouverneur
- Messages : 8363
- Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
- Localisation : Vendée
- Contact :
Spider
Le denier film du canadien fou David Cronenberg (Videodrome,Chromosome 3,La Mouche,Crash...) ,avec Ralph Fiennes et Miranda Richardson est actuellement dispo à la location .
L'histoire (ne pas s'y fier ):
Après plusieurs années d'internement psychiatrique, un jeune homme, surnommé Spider, est transféré en foyer de réinsertion dans les faubourgs de l'est londonien.
C'est à quelques rues de là qu'enfant, il a vécu le drame qui a brisé sa vie. Il n'avait pas encore douze ans, lorsque son père a tué sa mère pour la remplacer par une prostituée dont il était tombé amoureux.
De retour sur les lieux du crime, Spider replonge peu à peu dans ses souvenirs et mène une étrange enquête.
Un film très étrange ,lent et glaçé ,plongée vertigineuse aux confins de la mémoire torturée d'un schizo,aux confins de souvenirs inquiètants ,et d'ombres funestes .
On peut suivre Spider avec un ennui poli,on peut même le trouver très agaçant ,tant tout est ardu,poussif,de la démarche affectée d'autiste du personnage central,à sa non-moins difficile démarche introspective,rien ne s'obtient facilement .
Un film retors, poisseux et indicible au possible ,Cronenberg ne laisse aucun répit,conjugue la noirceur avec la tristesse,la misère avec la folie...
Et de tout ça se dégage pourtant un puissant pouvoir hypnotique,un paradoxe pour un film volontairement clos ,hermétique .
A cela participe la prestation stupéfiante de Ralph Fiennes ou de Miranda Richardson qui campe 3 rôles avec une aisance remarquable .
Un film à part donc,un ovni qui assoit s'il le fallait Cronenberg dans son statut d'auteur décalé et c'est ce qu'on aime .
Du bon ,même si c'est vraiment très glauque .
D'autres avis
- Rockatansky
- Tycoon
- Messages : 13812
- Enregistré le : 08.12.2002 - 13:52
Je ne suis pas grand fan de la seconde partie de carrière du canadien, même si c la préférée de tout le monde en général, pour moi c'est typiquement un real qui s'enferme dans son style obscur et qui me perd assez facilement.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky