
Le synopsis:Dans les années 2070, dans la citadelle de Libria, les émotions n'existent plus, supprimées par l'absorption quotidienne de Prozium. Cette drogue anti-anxiété rend les gens plus heureux et plus productifs. Les individus ont ainsi accepté de mettre de côté leur liberté pour vivre en harmonie avec leur dirigeant spirituel connu sous le nom de Père. Les personnes qui refusent de prendre leur dose sont considérées comme des rebelles et vivent en retrait de la ville. S'ils sont pris à jeun, c'est la peine de mort assurée.
John Preston travaille au service de Père et applique la loi à la lettre. Un jour, celui-ci brise le flacon de sa dose et n'a pas le temps de s'en procurer une de rechange. Il est alors submergé par toute une gamme d'émotions. Victime d'un revirement spirituel qui le confronte à ses supérieurs hiérarchiques, il mène l'enquête sur ce nouvel état de vie.
Un film de SF dont j'avais pas du tout entendu parlé ,réalisé par un certain Kurt Wimmer,avec Christian Bale,Emiliy Watson,Sean Bean et Taye Diggs .
J'y suis donc allé ce soir par curiosité et j'ai bien aimé dans l'ensemble .
Si l'univers et le message sont peu originaux (libération des esprits,émotions ici à la Matrixou Brazil,face à une société autoritaire genre 1984 ,gratiné d'un cadre spirituel ,Blade Runner le livre,et de destruction de la culture à la Farenheit 466 etc ...),ce film se démarque par une certaine recherche esthètique visant à représenter au mieux une société neutre,dépassionnée,dévitalisée à grands renforts de couleurs unies,d'architecture imposante façon Metropolis,oû les hommes sont comparables à des machines ,avançant sur des rails .
On suit donc le réveil émotionnel de Christian Bale qui deviendra bientôt armé de sa lucidité et de sa passion le levier ultime de la révolte ....
On connait la chanson d'autant plus que l'animal se bat presque comme les héros matrixiens ,avec chorégraphie étudiée sur une variante assez spectaculaire de combat centré sur les armes à feu (le kata armé).
Parfois abusives et un peu trop rapides (ce qui donne une impression de baclé) ces joutes se révèlent pourtant très graphiques et assez percutantes .
Elles constituent indéniablement l'une des réussites d'un récit ,qui faute de ne durer que 100 minutes,se révèle un peu creux finalement .
On a l'impression que le film ,comme ces personnages qu'il campe,finit par manquer un peu d'âme,et un dénouement à l'emporte-pièce confirme cet arrière-goût étriqué .
Bref l'heureuse découverte se transorme en légère déception, pour moi en tout cas(des potes à moi ont adoré),mais ça mérite quand même le coup d'oeil ,sans souçi .

