Le Pianiste

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Zorg
Tycoon
Tycoon

Le Pianiste

Message par Zorg »

Dans la série des films vus à 3h du matin après une soirée bien entamée (Aliens et The magdalène Sisters), vieux motard que jamais : Le Pianiste.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.

Ou comment survire au cauchemard le plus effroyable de l'histoire de l'humanité (ou du moins un des pires) sans y perdre la raison.

Réchappé du tragique épisode du ghetto de Varsovie, Roman Polanski livre là un film superbe, éminement personnel, et qui émeut par sa simplicité et son humilité. On comprend aisément après l'avoir vu l'émotion ressentie par le réalisateur et l'acteur Adrien Brody lorsqu'on les a récompensés pour la qualité de leur travail.

Difficile de faire un commentaire pertinent sur un tel film.
A voir.
peter wonkley
ROCCO

Message par peter wonkley »

pareil ! :bravo:
Image
Invité

Message par Invité »

encore un film qui m a fait pleurer...j ai eu bcp de mal a le voir car extremment emouvant...

mais vraiment bien.
mercury1er
Hollywood succes
Hollywood succes

Message par mercury1er »

j'ai adoré ce film :eek:
snake_7
Membre du Fight Club

Message par snake_7 »

mercury1er a écrit :j'ai adoré ce film :eek:
Pareil film MAGNIFIQUE :eek: :eek: :eek:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
SamReVolt
Tycoon
Tycoon

Message par SamReVolt »

Echaudés par les énormes déceptions (quand ce n'est pas du dégout pur et simple) pour les étrons que sont pour moi La liste de Shindler et surtout le pitoyable La Vie est Belle, je n'attends plus grand chose des films traitant de sujets aussi délicat... et j'avoue que j'ai plutôt tendance à me méfier cette façon de récompenser à tour de bras les films en question, comme s'ils s'agissaient là de la façons dont recours l'élite occidentale pour soulager le poids d'une culpabilité toujours aussi difficilement assumée de nos jours... ce déversoir de bons sentiments à tendance à me donner la nausée, surtout vis-à-vis du manque cruel d'égards concernant d'autres Crimes contre l'Humanité comme la génocide indien et la traite négrière voire de massacres plus récents prepétrés aux portes de l'Europe ou au fin fond de l'Afrique et de l'Asie du sud-est par exemple...

Personnellement, je n'ai retrouvé cette pudeur et cette délicatesse dont vous parlez si bein qu'en découvrant Le Tombeau des Lucioles ou plus récemment la série télé Racines, deux adaptations de romans qui ne nous épargnent rien, qui te mettent vraiment mal à l'aise.

Vos divers avis, donnés avec le recul necessaire, s'avère être assez rassurant en fin de compte, puisque selon vous, ce film réhabilite la sagesse qui fait cruellement défaut aux trops nombreux films traitant du sujet.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par SamReVolt le 20.11.2003 - 06:36, modifié 1 fois.
Signature
Indiana
Acteur
Acteur

Message par Indiana »

J'ai vomi deux fois pendant le film (en dvd). Depuis j'hésite. Mais c'est un beau film. L'humiliation est à son comble.
Colonel Kurtz
Gouverneur

Message par Colonel Kurtz »

SamReVolt a écrit :Echaudés par les énormes déceptions (quand ce n'est pas du dégout pur et simple) pour les étrons que sont pour moi La liste de Shindler et surtout le pitoyable La Vie est Belle, je n'attends plus grand chose des films traitant de sujets aussi délicat...
Je peux comprendre ta réaction .
Confondre noble et grand sujet et grand film est une chose qui aussi m'ennuye beaucoup .
American history X est à mon gout un film très moyen (Norton mis à part bien sur),et on entend un concert de louanges car c'est un film fort .
Trop facile,ça s'appelle le chantage au sentiment,à l'émotion facile,et ça s'appelle enfonçer des portes ouvertes .
On pourrait aussi rappeller le assez vain Amistad ou Mississipi Burning (avis perso),et autres,mais les exemples dans l'immédiat me manquent.

Cela dit parlez d'étron vis à vis de la liste de schindler ou de la vie est belle ça fait tiquer. :o
La vie est belle est un beau film(méritait-il un tel succès ?,je pense pas et alors on courronne bien Shakespeare in love nan ?),plein de poésie,de drolerie qui justemment (c'est le propos même du film !) ne fait que peu allusion à un propos misérabiliste,aux horreurs de la guerre,et cherche au contraire l'étinçelle de vie sous les cadavres,à mon gout mauvais exemple donc .

La liste de Schindler n'est pas un film triste,car c'est d'abord l'histoire d'un sauvetage;c'est Kubrick qui disait ça .
A travers le destin tortueux d'un profiteur de guerre ,jusqu'à sa rédemption Spielberg,traque l'humanité;l'horreur est bien présente ,suffocante,mais c'est cette quête qui sous-tend le propos du film;l'ambigu Amon Goethe (génial Fiennes) n'en n'est pas exclu ,comment une once d'humanité et d'amour chez un boucher nazi ?,pas très politiquement correct ça .
Bonne conscience collective,"prions-tous ensemble" ,hypocrisie et manipulation,ce sont à mon avis des accusations comphréhensibles mais empreintes d'un cynisme qui me glaçe les sangs,le genre de propos grossiers que pourrait prononçer un énarque bougon,parce que y a tellemment de beauté,d'émotions dans ce film .
Les atrocités de la Shoah,les meilleurs amis du larmoyant ?
Triste réflexion,et si on pleure,ôu est le mal d'ailleurs ?
C'est pas le triomphe du bon sentiment,juste une belle histoire,dure,mais belle signé par un virtuose .
Si maintenant on reproche à un virtuose de manipuler son auditoire c'est le comble,surtout si c'est pour l'amener vers un tel chef d'oeuvre,tant de pureté .
Ouais une certaine pureté,une certaine folie aussi,la détresse et le mal de tout un siècle,mais la pureté .
La liste de Schindler est somptueux .
Modifié en dernier par Colonel Kurtz le 21.11.2003 - 15:41, modifié 1 fois.
SamReVolt
Tycoon
Tycoon

Message par SamReVolt »

Pour la Vie est Belle, la sauce n'a tout simplement pas prise tout simplement. Pour moi le coup du type qui raconte des cracs à son gamins pour le préserver des horreurs qu'il est en train de vivre, pas moyen d'avaler une tel couleuvre tellement ça sonne faux.

Pour la liste de Shindler, certes le film est très beau, mais bon il y a certains partis pris qui ne passe pas non plus. A commencer par le filmage en noir et blanc, qui jette l'ambiguité sur la distenciation posé. Choix d'autant plus difficile à comprendre que les malheureux n'ont pas vécu leur sort en noir et blanc, mais en couleur...
Ensuite, le coup de la douche qui distribue... de l'eau, là où tout le monde s'attend, la gorge nouée, à ce qu'elle soit raccordée au moteur d'un panzer et non à l'eau courante... franchement, j'ai vraiment eu l'impression que l'on me prenait pour un con, car dans le genre Happy End foireux, difficile de faire plus maladroit...

C'est bien beau d'avoir les plus nobles intentions quand on monte ce genre de projet, mais ce n'est pas pour cela que ses films doivent immanquablement faire l'hunanimité sous pretexte qu'il traitent d'évenements ayant réllement existés, aussi horribles soit-ils.

Tiens justement en parlant de chantage au sentiment, il y a une autre chose qui me gonfle passablement aussi concernant ses deux films, ainsi que Le Pianiste, j'ai vraiment la désagréable impression que l'on a bien plus récompenser le sujet que les oeuvres elles-même... En effet, quel est le sens de ses récompenses quand elles semblent se réduire en simple objet de repentence...
Il est triste de voir que les "tauliers" qui les distribuent soient les premiers à se laisser aller à la confusion entre le sujet du film et les qualités intrinsèques de l'objet cinématographique en lui-même.
En effet comment interprété le fait d'avoir donner le César des meilleurs costumes au Pianiste, alors que cette récompense aurait très logiquement dû revenir à 8 Femmes... vous n'allez pas me faire croire que l'on aura préféré le réalisme poussé des frippes de bagnards aux superbes costumes de ces dames... :wink:

Et je ne parle pas du fait que, le seul critère pour qu'un film puisse être sélectionné aux Oscars, c'ets qu'ils soient diffusé dans le comté de Los Angeles, or comme vous le savez, les très puissants studios américains ont quasiment droit de vie et de mort concernant la visibilité des productions étrangères. Or j'ai appris par la suite que 90% des producteurs hollywoodiens sont juifs, ceci expliquant sûrement cela :roll:
Signature
Colonel Kurtz
Gouverneur

Bien sur que le lobbying existe .
Il est clair qu'on est pas prêt de voir un film sur sur les atrocités perpétrés en Palestine embraser Hollywood . :roll:
Mais c'est comme ça partout ,faut se remmémorer les césars ou Cannes avec les triomphes de Bowling for et de Elephant en plein contexte ricano-phobe etc ....

Au risque de me repéter je suis entièrement d'accord avec toi sur le fonds de ton argumentation (ça mériterait d'ailleurs un grand topic dédié et une belle discussion)mais tes exemples ne me satisfont pas.

Cela dit pour se recentrer ,je ne sais pas si tu as vu Amen mais je pense que ça pourrait plus coller à ce que tu cherches:la vision presque clinique des faits de Costa Gavras qui privilègie la mise à nu des mécanismes de la Shoah que ses horreurs .
Au début j'avais été passablement ennuyé par ce film (trop habitué justemment à une approche plus organique,émotionnelle),tout comme par le Pianisted'ailleurs,mais une révision avait remis les choses dans l'ordre .

Enfin pour revenir sur le Pianiste (excuse-nous Zorg!)c'est seulement à la deuxième vision que j'ai accroché :la solitude extrème du personnage central,l'isolement physique comme pour exprimer la haine et l'indifference,l'asséchement des coeurs et la lente déliquescence de la fibre sociale ,de l'humanité.
Ouais un film assez irrespirable encore et boulversant .
Avec de l'émotion, de la vraie et c'est le seul critère qui vaille selon moi .

Mais j'y pense on avait pas déjà un topic sur le Pianiste :?: :!:
Je vais chercher .
Zorg
Tycoon
Tycoon

Message par Zorg »

Colonel Kurtz a écrit :...mais une révision avait remis les choses dans l'ordre .
Fais gaffe à ce que tu dis Gouverneur :mrgreen:
Colonel Kurtz a écrit :Enfin pour revenir sur le Pianiste (excuse-nous Zorg!)c'est seulement à la deuxième vision que j'ai accroché :la solitude extrème du personnage central,l'isolement physique comme pour exprimer la haine et l'indifference,l'asséchement des coeurs et la lente déliquescence de la fibre sociale ,de l'humanité.
Ouais un film assez irrespirable encore et boulversant .
Avec de l'émotion, de la vraie et c'est le seul critère qui vaille selon moi .
Mais y'a pas de mal. Faut s'exprimer.
Colonel Kurtz
Gouverneur

Autant pour moi,on en avait bien déjà parlé mais c'était sur le forum dvd au moment de sa sortie . :wink:
SamReVolt
Tycoon
Tycoon

Message par SamReVolt »

Colonel Kurtz a écrit :Bien sur que le lobbying existe .
Il est clair qu'on est pas prêt de voir un film sur sur les atrocités perpétrés en Palestine embraser Hollywood . :roll:
C'est certain.
En même temps je n'attends pas après eux pour apprécier les bons films historiques et/ou goépolitiques.
C'est pour cela que je suis ravis d'avoir enfin des avis positifs donnés longtemps après que l'effervescence des remises des prix se soit dissipés, ce qui a souvent tendance à parasiter les avis justement. :wink:
Colonel Kurtz a écrit :Mais c'est comme ça partout ,faut se remmémorer les césars ou Cannes avec les triomphes de Bowling for et de Elephant en plein contexte ricano-phobe etc ....
Effectivement. Concernant Bowling, il fallait voir la curieuse sélection opérée, car il est curieux d'avoir mis en concurence un film documentaire (le film de Moor donc), d'un film d'animation (Chihiro tout de même), deux blockbuster américains (dont Minority Report) et un film d'auteur asiatique. :wink:

Cannes reste l'exception qui confirme la règle. Je n'ai jamais été décu par un film qui y a été récompensé jusqu'à présent (du moins ceux que j'ai pu voir bien sûr). J'aurais toujours plus de respect pour L'Ours d'Or et La Palme que pour les Césars et les Oscars. :)

Colonel Kurtz a écrit :Au risque de me repéter je suis entièrement d'accord avec toi sur le fonds de ton argumentation (ça mériterait d'ailleurs un grand topic dédié et une belle discussion)mais tes exemples ne me satisfont pas.
Je ne demande pas à ce que nous tombions d'accords, nous ne faisons jamais que confronter nos point de vues, tout simplement. ^^
Colonel Kurtz a écrit :Cela dit pour se recentrer ,je ne sais pas si tu as vu Amen mais je pense que ça pourrait plus coller à ce que tu cherches:la vision presque clinique des faits de Costa Gavras qui privilègie la mise à nu des mécanismes de la Shoah que ses horreurs .
Au début j'avais été passablement ennuyé par ce film (trop habitué justemment à une approche plus organique,émotionnelle),tout comme par le Pianisted'ailleurs,mais une révision avait remis les choses dans l'ordre.
Ah oui Amen, voilà un film que je voulais voir, mais que j'ai raté au cinoche (comme plein de film d'ailleurs). C'est effectivement un film qui me tente bien plus car il traite d'un facette de la guerre qui fut rarement exposé sur grand écran, à savoir le rôle de l'Eglise Catholique Romaine dans l'holocauste. J'ai toujours eu un a priori positif sur ce film, contrairement au Polanski (non pas que je doute du réalisateur, mais à cause notemment du foin médiatique qui entoure ce genre de films)
Et oui j'apprécie beaucoup les films "enquêtes", qui font plus appel à la réflexion qu'à l'émotion.
Mais la démarche n'étant pas du tout la même, je me garderais bien de préférer l'un ou l'autre genre, ni même de les comparés.
De plus la majorité des films traitant de sujet aussi lourd sont souvent un subtil mélanges des deux, à savoir description et dénonciation de telle ou telle situation et volonté de faire ressentir l'horreur, s'attarder sur le vécu d'une personne en particulier, etc.
Et tout façon il est difficile de dissocier la "tête" et le "coeur". De plus les manières de faire et les approches sont propres à chaque réalisateur.
Généralement, j'évite de juger un film avant de l'avoir vu.
J'exprime juste mes craintes vis-à-vis d'un genre maintes et maintes fois exposés, où il est bien difficile de donner dans l'originalité.
Colonel Kurtz a écrit :Avec de l'émotion, de la vraie et c'est le seul critère qui vaille selon moi
Ca vaut aussi pour moi.
C'est pour cela que j'ai bien plus été touché par Le Tombeau des Lucioles et Racines que par La liste de Shindler et La Vie est belle :wink:
Signature
Répondre