
Un film fantastique français sorti en mai 2003 réalisé par Eric Vallette avec Clovis Cornillac,Phillipe Laudenbach et Didier Benureau .
L'histoire :
Quatre détenus partagent la même cellule. Ils découvrent un jour, derrière une pierre descellée, le journal d'un prisonnier enfermé au début du siècle. Ce recueil contient des formules magiques qui permettraient de s'évader. Mais après cette trouvaille, des phénomènes étranges se produisent...
Très bon


Un huis clos carcéral absolu (on ne sort jamais de la cellule,enfin presque) qui respecte tous les codes du genre jusqu'à l'intrusion du fantastique ,et la survenance de phénomènes effrayants et troublants .
Petit miracle d'ambiance,Maléfique entretient constamment mystère et suspense,utilise savamment l'espace (réduit) et n'en délaisse pas pour autant la psychologie des personnages ,qui deviennent du coup bien plus que ce que les clichés initiaux pouvaient le laisser penser (un travelo,un attardé,un philosophe meurtier,un escroc).
Interprétation très juste,mise en scène ingénieuse qui sait parfaitement contourner un budget dérisoire (voir le making-of à ce sujet),vraiment du bel ouvrage .
Seul bémol à mon gout,un dénouement un peu faible mais bon sinon ....
A noter qu'il s'agit d'une production Beemovies ,société spécialisée dans les projets de films de genre à la française un peu fauchés,et qui avait déjà à son actif des choses comme Un jeu d'enfants (pas mal je trouve) ou Bloody Mallory (pas vu).
Et pour conclure cette présentation je vais laisser encore la parole à Mad Movies,et sans ironie cette fois :
"une putain de série B bien méchante comme on en voit rarement dans nos contrées !"

