Retour à Cold Mountain

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Colonel Kurtz
Gouverneur

Retour à Cold Mountain

Message par Colonel Kurtz »

Image

Sur les écrans,le dernier film d'Anthony Minghella (le Patient anglais,le talentueux Mr.Ripley ...),avec Nicole Kidman,Jude Law,Renée Zellweger et Nathalie Portman .

Synopsis:

Dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, un homme et une femme vont accomplir l'un vers l'autre le plus extraordinaire des voyages. Fille de pasteur, Ada a consacré toute sa jeunesse à la musique, aux arts et au bien-être d'un père veuf, qu'elle aime plus que tout au monde. Simple ouvrier, Inman est un homme farouche, avare de paroles, étranger à la société policée, pétrie de culture et traditions sudistes, dont s'entoure Ada.
Un simple regard, quelques mots maladroits, un baiser volé à la veille de partir au front, suffiront pourtant à leur inspirer un amour absolu, où Ada et Inman puiseront la force et le courage d'affronter la séparation, la solitude, la misère, et les plus cruelles épreuves de la guerre...

Les critiques sont tous d'accord pour parler d'un film très classique,mais si certains lui reconnaissent un souffle épique indéniable,d'autres crient au mélo vaseux (Télerama parle de gros mélo qui tâche .... :lol: )...

J'irai surement le voir dans la semaine .
Modifié en dernier par Colonel Kurtz le 21.10.2004 - 17:52, modifié 1 fois.
karras
Ours d'Or
Ours d'Or

Re: Retour à Cold Mountain

Message par karras »

Colonel Kurtz a écrit : Les critiques sont tous d'accord pour parler d'un film très classique,mais si certains lui reconnaissent un souffle épique indéniable,d'autres crient au mélo vaseux (Télerama parle de gros mélo qui tâche .... :lol: )...
C'est très (trop) classique et épique (un reproche que l'on pouvait aussi faire au Dernier Samourai ) , mais pas vraiment melo qui tâche, justement parce que l'émotion n'est pas vraiment au rendez-vous, cloisonnée derrière un traitement lisse comme si les acteurs se retenaient à l'image de Nicole Kidman, icone somptueuse au sommet d'une beauté quasi virginale. Seule Natalie Portman offre une scène vraiment poignante et forte qui nous réveille un peu d'un certain engourdissement tout au long de ces 2H30 d'images, certe très belles, mais un peu vaine.
Tomtom
Réalisateur
Réalisateur

Message par Tomtom »

Je n'ai pas vu ce film et j'irai surement pas le voir !!!
C un film américain fait pour les américains ! On insére dedans une histoire d'amour et hop on attire du public !!
(Moi ça me fait penser à d'autres)
J'ai cette impression de deja vu mm si l'époque est différente et l'environnment historique l'ai aussi !!
Zorg
Tycoon
Tycoon

Message par Zorg »

Bon, je partage le sentiment de karras.

C'est trop ... chiant ? long ? vide ?

Je sais pas.

Ca partait pourtant bien avec une splendide scene de bataille, une merveille qui n'a pas grand chose à envier à celles du Retour du Roi. Et apres, ca part rapidement dans le vide plein de néant.

Je veux bien admettre que Mighella a tenté de conférer au voyage de son héros un coté Odyssée d'Ulysse, mais c'est raté. Il enchaine les aléas et les rencontres mais je n'en vois pas l'utilité au vu du dénouement du film (qui soit disant était annoncé dès le départ, que ce soit bien clair)...

Donc déçu, malgré qqes bons passages, dont en effet le passage avec Natalie Portman, et une Renée Zellwegger épatante.

J'ai préféré Blueberry, c'est dire. :?

Par contre, je tirerai mon chapeau a celui qui sera capable d'enlaidir de facon crédible Nicole Kidman.

Ah et pour finir, j'ai bien cru que Candyman allait débarquer a la fin du film pour mettre tout le monde d'accord et défouler ses névroses avec son instrument de boucherie favori, mais non. C'est nul.

3/10
Invité

Message par Invité »

j avoue que le passage ou candyman aurait pu debarquer m a fait extremment sourire... :wink:

sinon j ai deja un manque de passion evident pour ce type de sujet, j y suis allée par curiosite et je n'ai pas ete deçue...

le film demarre bien, scenes de bataille assez plaisante, puis il y a un flou , je me suis meme demande si ça faisait parti du meme film le trip de jude law pour retourner dans ses penates....qu est ce que c est long (et c est pas vraiment bon :oops: ...)

l arrivee de la petite renee m a reveille car je sombrais dans le coma , elle est vraiment exceptionnelle, et m a donne envie de voir la fin du film.

allez on met 3,5
Colonel Kurtz
Gouverneur

Message par Colonel Kurtz »

Cold Mountain…
l'odyssée de Jude .

De Minghella on peut se souvenir du (très)bon remake de Plein Soleil,déjà avec Jude Law .
Mais on se souvient surtout du Patient anglais,qui,depuis 1996,est au mélo,classieux,ce que Chris Waddle est au toucher de balle .
Du Patient anglais,Cold Mountain tire une évidente parenté,récit d'amour fou pris dans les vertiges de la guerre.
1860,Caroline du Nord,Jude rencontre Nicole,il l'aime parce qu'elle est trooooooop belle,elle l'aime parce qu'il est troooooop beau,rien de neuf sous le soleil .
La guerre éclate,les amants sont séparés ,
Pour toujours ?
Autant dire qu'on a du mal à y croire (et à s'émouvoir) à cette romance,spontanée, ethérée (en bois d'arbre ?),et on a encore plus de réticençes à se passionner de cette flamme entretenue par un,épistolaire,brasier …
En somme on glisse lentement dans une docile torpeur.

Une singulière et imposante bataille (en fait une boucherie dans un trou boueux) sonne le glas de cet interet feint .
Car Minghella a choisi une bien étrange voie à son récit et cette fureur guerrière n'est qu'un scintillant préambule.
En l'emportant vers Homère et son épique univers,il s'applique avec un style certain à imaginer (plus que retranscrire)un monde (une fin de monde),transcendé,irradié d'un surréalisme plus poétique que vraiment fantastique .
L'odyssée de Jude peut commençer .
Il traversera étendues enneigées,marécages verdatres,rivières caillouteuses,fôrets exsangues,perçera une mer de nénuphars,serpentera dans un infini champs de maïs.
Esthétique soignée,désarmante en fait .
Sa quête à lui (certains pourraient penser avec pas mal d'hardiesse et un sacré esprit tordu que la toison d'or de Jason métaphore ici subtilement la toison,d'or, de la belle Nicole,que le beau Jude pourra d'ailleurs toucher,au détour d'un plan d'anthologie,et …)le conduira vers des mystères et des périls à peine moins dantesques que ceux qui jonchaient le trajet d'Ulysse .
Une dimension humaine,qui n'a point besoin de cyclopes,centaures,cerbères pour être monstrueuse .
Les monstres ici sont des créatures que la faim,la guerre et le desespoir,ont rendu hideuses .
Tous entameront l'innocence immaculée de notre noble aventurier-déserteur .
Il trouvera ainsi sur son chemin de brûlantes sirènes,un aveugle,une guérisseuse,une veuve diaphane,un illuminé défroqué,etc …
Un bestiaire fascinant.
D'autant plus que Minghella a mobilisé un casting de second rôles ,magique :D.Sutherland(calme),Brendan Gleeson(rieur),P.Seymour Hoffman(génial,comme de juste),Giovani Risibi(pâle !),Natalie Portman (sublime),Cillian Murphy etc ….
On en reste bouche bée .
Cette odysée éclipserait presque toute entière le reste,soit une évocation de l'apreté de l'existence des femmes dans une société dévastée ,et la traque des déserteurs par une Milice barbare ,si l'énergie de Renée Zellweger (accent à coupé au couteau,manières brutes,elle n'a jamais été moins insupportable !)ne venait pas fouetter le sang d'un N.Kidman un peu fade,qui faut le dire n' est pas très crédible (je sais c'est un peu le but)dans la partie de film,de vie, qui lui est dédié,et un rôle de fille de bonne famille coquette qui a tout perdu,et qui doit vivre sa Ferme à elle,…

Cette légère déception mise de côté ,on pardonnera même à Minghella d'en faire vraiment des tonnes sur la fin,tant il y a des choses magnifiques dans son métrage.
Et puis il y a Jude Law,Ulysse plus mort que vivant,une ombre qui court après une vie qui s'échappe(ça rappelle le sujet du premier film de Minghella,Truly,madly,deeply,que j'ai pas vu),dans un monde qui s'écroule.
Putain d'acteur .

Très beau film .
Répondre