Ce film-documentaire (c'est Michael Moore qui insiste sur ce régime)est un monument.
J'avais déjà donné mes impressions la semaine dernière sur le Forumcinéma.com..et à vrai dire j'ai une flemme monstrueuse de tout réecrire....(et puis ça remue le couteau dans la plaie

...et puis je pourrais me lancer dans un truc sans fin,et au point final,mon ordi pourrait me trahir,c'est du vécu...).
En substance l'activiste faussement débonnaire Michael Moore (qui avait déjà égratiné le PDG de Nike et de GM)s'attaque au lobby des armes aux States.
Partant du drame du collège de Columbine (15 morts dans une fusillade),il remonte l'écheveau de ce fléau,qui faut-il le rappeller,est protégé par la Constitution,et fait plus de 11000 victimes chaque année en Amérique.
Son analyse evite finement la démagogie ,en se raccrochant toujours aux faits,aux statistiques,mais surtout aux témoignages des intéressés.
Alors c'est bon parce que c'est grinçant,furieusement brillant,et que Moore ne se contente pas de pirouettes anar mais met au piloris avec une étourdissante acuité la société ricaine dans son ensemble,manipulée par des médias plus que tendancieux (on apprend ainsi que la criminalité a baissé de 20 %aux states dans les 5 dernières années,mais que sa représentation à la télé a été multiplié par 6!!

,le genre de rapport qui doit pas nous laisser insensibles nous français

)et un monde politique,soucieux lui aussi d'entretenir ce culte de la peur (et de l'auto-défense par les armes en réaction)qui lui permet de faire la guerre un peu partout à un peu tout le monde dans l'indifférence quasi-générale (quand c'est pas les encouragements)de son peuple...
Tout cela est passé au crible en appuyant notamment un comparatif édifiant avec les autres pays,cultures.
Et puis il y a l'interview final mémorable de Charlton Heston (président de la sinistre NRA,national rifle association)qui sur le coup chute lourdement de son piédestal

.
A voir absolument donc comme vous l'a dit Sam.
Une fresque au vitriol donc,mais qui choisit le plus souvent le rire à la noirceur,et constitue finalement une autopsie géniale d'un pays malade..et armé.
Du tout bon.
