
Réalisé par Ron Shelton avec Kurt Russel,Ving Rhames,Brendan Gleeson,Scott Speedman (Underworld ?) et la sompteuse Michael Michelle échappée d'Urgences ,ou d'Ali plus récemment.
Synopsis:
Au sein de la section d'élite de la police de Los Angeles, le SIS - Special Investigations Squad -, Eldon Perry est réputé pour son tempérament explosif et sa façon très personnelle de faire régner la loi. Flanqué de Bobby Keough, une jeune recrue, il est chargé d'enquêter sur une difficile affaire de quadruple meurtre.
Keough découvre rapidement la dure réalité de la rue, l'intimidation policière et la corruption. Arthur Holland, le directeur adjoint de la police, est le seul homme du département à s'élever contre le SIS et son redoutable patron, Jack Van Meter. La fraternité entre les hommes du SIS est très forte et jusque-là, personne n'avait encore osé les défier.
Tandis que Perry et Keough mènent l'enquête, Holland s'efforce de mettre fin aux méthodes très discutables de Perry. Pendant quatre jours, l'affaire et sa forte connotation raciste vont ébranler Los Angeles...
Un polar au cadre très ordinaire,à savoir un duo de flics peu assorti confronté ,écrasé,plus que vraiment opposé ,à la gangrène de la corruption policière,rien de très nouveau donc mais un polar ,qui, cependant ,de par sa noirceur et sa nervosité ambiante (remarquables fusillades,et scènes d'émeutes apocalyptiques) ,se rêvèle tout à fait tranchant et captivant .
Noir donc très noir même,plein d'amertume voir de desespoir, pas étonnant quand on sait que l'histoire a été écrite par l'un des maitres du genre,James Ellroy.
Rythme soutenu,acteurs convaincants, à l'exemple de Kurt Russel peut-être dans le meilleur rôle de sa vie ,qui signe notament avec son discours de "remerciement " final,un passage mémorable;Brendon Gleeson campe lui aussi un salopard de très grand cru .
Vraiment de la très bonne came !
Du costaud.
