Un thriller fantastique actuellement à la location,quelqu'un l'a-t'il vu

Modérateur : dino VELVET
bon ça m'a tellement interloqué que je me suis mis à la recherche d'expliquation ... comme içi y avait personne avec qui je pouvais parlerX-Ben a écrit :...attention, spoilers of course !![]()
FRAILTY de Bill Paxton n'est pas un film facile, loin de là !
je me rappelle qu'à la fin de la projo, une question me taraudait l'esprit: film facho ou film barjo ?![]()
le film est en effet des plus ambigus: pendant 1h20, Bill Paxton dénonce le fanatisme religieux, puis finalement le film se transforme en film de fanatique religieux !?! ...alors, est-ce que Bill Paxton est fou, ou bien ? 8O ...sur le coup, on ne sait plus trop quoi penser, et on l'impression d'avoir vu un film malsain... TRES bizarre, mais intéressant...![]()
on se demande alors ce qu'a voulu dire Paxton avec ce film ? "tuer son prochain quand il fait des trucs pas bien, c'est cool !" ou bien "le fanatisme religieux, c'est vraiment dangereux, regardez moi-même je sombre dedans à la fin du film, j'suis ouf !" ? 8O
un moment plus tard...![]()
puis après je réfléchis un peu (un des grandes qualités du film justement, c'est qu'il fait sacrément réfléchir !), et je me demande: et si Paxton avait voulu faire un film anti-Dieu ?
ça expliquerait que le film soit aussi ambigu, ça ne doit pas être si facile que ça de critiquer Dieu aux USA... il n'y a qu'à voir vers qui Paxton attire notre sympathie: elle va vers les prétendus démons ficelés et baillonés, elle va vers ce petit garçon qui s'oppose à son père et à qui Dieu promet un bel avenir de serial killer ...d'ailleurs, n'a-t-on pas pitié de lui lorsqu'il se suicide ? et Adam n'est-il pas un monstre d'arrogance dans le plan final, un monstre créé par Dieu lui-même, car qui est ce Dieu qui décide de qui doit vivre ou mourir, quel est ce Dieu qui règne sur un monde manichéen sans libre-arbitre ? ...il me paraît donc plus que possible que EMPRISE soit l'un des films les plus violents fait contre Dieu, du moins contre le Dieu de l'Ancien Testament... Paxton critique l'emprise que ce Dieu pourrait avoir sur les hommes (c'est un film fantastique ne l'oublions pas, donc Paxton peut y faire l'hypothèse que ce Dieu règne sur la Terre), il critique les fanatiques religieux qui le suivraient les yeux fermés (le père et Adam ne cherchent jamais à savoir si ces démons méritent leur pitié, ils ne cherchent pas à les comprendre) et donne toute sa compassion à ces démons programmés pour faire le mal...
à ce titre, la fin choisie par Paxton est parfaitement adéquate, certains pourraient en effet regretter qu'Adam reste impuni, mais en regrettant cela, on tomberait alors dans le même piège que lui: cela équivaudrait à punir Adam parce qu'il se conduit comme un justicier illuminé comme lui veut punir les démons... en laissant Adam vivant, Paxton montre qu'il ne veut pas juger les monstres qu'il a créé, il leur laisse le libre-arbitre que le Dieu du film ne leur laisse pas...
et pour tout ceux qui douterait encore de tout le bien qu'il faut penser de FRAILTY, voilà ce que disait Bill Paxton dans L'Ecran Fantastique: "Je suis radicalement opposé à la peine de mort (...). Et je dois dire que la Bible recèle un récit qui m'a toujours dérangé : celui d'Abraham et Isaac. Quel sorte de Dieu peut-il apparaître à un homme pour lui demander de sacrifier son fils ? Je refuse de croire à un tel Dieu."...
FRAILTY est donc un film compliqué, peut-être trop tortueux mais peut-on vraiment blâmer Paxton, le message étant tout de même assez couillu...
il me faudra sans doute le revoir avec un peu de recul pour l'apprécier entièrement![]()
tiens, parler de tout ça me rappelle d'ailleurs d'une certaine façon Philip K. Dick et son hypothèse du complot divin, comme quoi Dieu serait un être malfaisant qui nous cache une partie de la vérité, nous manipule... Paxton et K. Dick, même combat ?
désolé de remonter aussi ce topickyle_r a écrit :Excellent à tout niveau.
Scénario, mise en scène, photo, interprétation, musique, ambiance ...
Une petite perle du fantastique comme j'aimerais en voir plus souvent et une révélation pour Bill Paxton en tant que réalisateur !
Et je l'ai pris comme un épisode cinématographique de la 4ème dimension c'est pourquoi la fin ne m'a pas géné du tout alors que je suis sans aucune conviction religieuse !
Mais j'aime les films qui arrive à me convaincre de la sorte pendant 2h et qui pousse assez le loin le "Et si ..." tout en restant réaliste et crédible.
Et le dernier plan est justement sublime je trouve, du grand art !!!
là c'est à propos de Dead zoneCe film d'ailleurs me fait penser à Dead Zone et ce héro qui peut voir l'avenir en touchant simplement les gens. Du point de vu du réalisateur nous comprenons le héro qui va assassiner le candidat à la présidentiel futur résponssable du déclenchement de la 3ème guerre mondiale.
Nous le comprenons et pourtant nous adhérons à ce qu'il fait, un assassinnat pur et simple.
oui mais jusqu'à la finColonel Kurtz a écrit : Nan mais depuis quand un réalisateur est-il toujours censé penser ou être en accord avec ce que fait l'un de ses personnages,nan mais sérieux qui est le con qui a dit ça ?![]()
la conclusion met le doute sur ce qu'il a voulu faire cad CRITIQUER l'integrisme religieux, là il dis le contraire avec cette fin. Après qu'importe ce que jutifie Paxton dans les interview il laisse le doute sur ses intentions donc le spectateur (pensons à celui simple d'esprit) a tendance à voir un appel à la haine pire à la condamnation à mort DUR DUR... même s'il a été mal compris.Paxton fait finir son film sur l'image d'un mec auto-satisfait devenu les"mains de dieu sur Terre"pour rayer de la carte les impies,c'est un intégriste religieux pur beurre donc forçémment Paxton est lui aussi un intégriste...![]()
pas d'accord non plusColonel Kurtz a écrit :Ok donc tu penses que chaque film devrait être lisse,sans zone d'ombre sur ces intentions,histoire d'être bien compris par les simples d'esprit
Pas d'accord,oh non .
justement il doit dire quelque chose car les images elles vont dire quelque chose au 1er taré qui verra le filmColonel Kurtz a écrit : Ben nan IL dit rien du tout,il ne fait que donner une fin surprenante à ce récit.
on rigole pas avec des thèmes aussi delicatC'est du cinéma quoi