
Découvert aujourdhui sur Ciné FX ,j'en avais pas mal entendu parler,avec pas mal d'avis divergents d'ailleurs ;j'ai adoré !

Dans un futur proche un parc d'attraction d'un genre nouveau a vu le jour :pour 1000 dollars la journée on peut retourner vivre à une époque perdue (rôme antique,moyen-age,far west),et agrémenter son séjour d'expériences plus vraies que natures ;sexe,violence,aventure,tout est réuni pour combler le citadin ventripotent,qui aura d'autant moins de scrupules que les "hôtes" sont des robots ,programmés pour leur bon plaisir .
Sauf que la mécanique s'enraye et que les robots se révoltent .
Point de départ fabuleux (bien plus que le film lui-même d'ailleurs) ,riche en questionnement,en perspectives ,et dont les thèmes ont largement pénetré les standarts actuels du genre (jurassik park bien évidemment ,logique ça vient du même mec,c'est la même histoire,mais bien encore Blade Runner ,Total Recall,Running man,AI etc ....).
Le robot devient un miroir de exactions de l'homme,de son animalité,son désir de puissance,de soumission,remet en cause la morale,les progrès de la science ,et l'interference de ces progrès et de la morale justemment.
Crichton étend même le propos du film à une critique sociale très 70's de la société de consommation et de loisirs occidentale :quête éperdue de sensations dans laquelle on oublie beaucoup de choses,l'humanité en tête de liste (real tv rulezz).
Thème passionnant donc ,l'homme terrassé par ce qu'il a produit,thème éternel ,vivace dans le cinéma fantastique et de SF:la créature punit le créateur d'avoir violé la nature.
Cela donne donc un film tour à tour saisissant (ah cette présence et ce regard de Yul Brynner),alerte,inventif,mou,limité,caricaturé...
;s'achevant néanmoins sur une scène formidable :le "héros" joue son rôle de héros avec fougue et dévouement et sauve une belle donzelle soumise à la torture,il lui propose de l'eau,elle refuse,il insiste,elle boit,elle meurt,il n'a rien compris.
Terrible....
Nan un excitant film de science fiction que j'aurais aimé découvrir plus jeune,ça aurait fouetté mon imagination et peupler mes rédactions ,déjà largement bigarées ....
Comment ça on peut encore stimuler son imaginaire en étant adulte ?!
Le monde n'est donc pas encore complètement foutu .
Vous et ce film ça donne quoi

Me dites pas que vous le trouvez ringard et éculé .
Quoique,ça garderait un certain sens .
