
Synopsis
A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquéstré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision . Par le biais de cette télévision, il apprend le meutre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect . Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre . Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication . Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi . Le cauchemar continue pour le héros.
Grand Prix
Présenté en 2004 au Festival de Cannes, Old boy y a décroché le Grand Prix, la plus prestigieuse récompense après la Palme d'or. Lors de la conférence de presse qui a suivi l'annonce des résultats, le Président du jury Quentin Tarantino confiait que le film avait failli obtenir la Palme d'or, mais que le jury lui avait finalement préféré, "à deux voix près", le documentaire Fahrenheit 9/11 de Michael Moore.
-------------------------------------------------------------------------------------
Un film qui semble faire l'unanimité dans les forums. J'avoue avoir été déçu par rapport à sa réputation. C'est clair que la maitrise technique est la, le scénario bien alambiqué, les scènes chocs, mais tout ça sent un peu l'esbrouffe tant cela semble avoir été fait pour caresser le fan de Tarentino dans le sens du poil. (Vu en DVD VO ST anglais)