
Eh oui sincères félicitations à tous ceux qui ont eu la grande moralité,la si vertueuse résolution,de partir d'Irréversible au choix en plein milieu (soit après le viol)ou tout juste au bout de 10 minutes (l'extincteur)...
Félicitations d'étre venu voir un film uniquement pour dire "j'y étais,c'est ignoble,inepte,malsain,je suis parti avant la fin,dieu nous garde des pornographes et des vendeurs de sang !!!!",uniquement pour faire partie de la polémique et pas pour le voir,lui laisser la moindre de chance de convaincre.
Félicitations donc à tous ceux-là qui ont raté l'un des plus beaux films de l'année,l'une des plus vertigineuses histoire d'amour,l'un des plus beaux trio d'acteur,l'une des plus virevoltante mise en scène,l'épanouissement d'un cinéaste à l'avenir...prometteur;tant de choses qui à vrai dire ils ne méritaient pas donc tant mieux,je les féliçite .

Donc vous l'aurez compris,j'ai vraiment beaucoup aimé,j'ai été transi par cette étonnante "remontée de l'Enfer vers le Paradis" (comme l'a superbement nommée un mec d'allo ciné).
Comment un film peut il etre si beau ,si pur mais aussi si infame et sordide ?Tout simplement parce qu'il est bon,remarquablement filmé d'abord par un Noé totalement prétentieux mais si brillant alternant la recherche la plus esthétisante,au réalisme le plus cru,pour un résultat fatalement expérimental ,desespèrement puissant...

Remarquablement interprété aussi ,et je crois c'est d'ailleurs ce qui m'a le plus impressionné,par un fabuleux trio d'acteurs qui n'ont pas hésité à aller jusqu'au bout: le couple Belluci-Cassel réussit là ou Kidman-Cruise avaient en partie échoué,leur association fait frémir,boulverse de sincérité ,et pris individuellement ils se montrent exemplaires dans des passages..difficiles ; et puis Dupontel,extraordinaire Dupontel,l'une de mes grosses impressions de toute l'année et de toutes les années confondues,il est au-dessus de tout,et porte à merveille des dialogues superbes (mais merde qui lui a écrit de si belles répliques ?!).
Enfin un ensemble de grande qualité pour un film vénéneux et enteté,obsédant et attirant,terrifiant,sévèremment remuant.
Une expérience rare ,sans doute trop extrème (je le reconnais il va trop loin),viscéralement foudroyante,mais si étourdissante !!!!!
A voir absolument même si il faut prendre sur soi c'est clair .

L'univers de Noé (cf le sordide clin d'oeil à Seul contre tous,avec la scène initiale avec Nahon-le boucher)est repoussant sous bien des aspects mais il se pourrait bien qu'il débouche sur de véritables sommets,dont Irréversible ne pourrait être que le premier signe .
