Nèg Maron

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
blame
King du Box office
King du Box office
Messages : 7539
Enregistré le : 08.05.2003 - 13:33

Nèg Maron

Message par blame »

Image

Au coeur des petites Antilles, au début des années 2 000, dans un quartier populaire où se côtoient des personnages chaleureux, hauts en couleurs, Josua et Silex, deux jeunes amis d'enfance à la dérive, issus d'un milieu familial et social explosé, mènent une existence insouciante. Mais la violence de l'île et l'escalade de situations déroutantes vont mettre leur amitié à rude épreuve...

Réalisateur : Jean-claude Flamand Barny
Scénariste : Jean-claude Flamand Barny & Alain Agat
Producteurs : Richard Magnien & Mathieu Kassovitz

Admiral T : Josua
D. Daly : Silex
Stomy Bugsy : Pedro
Alex Descas : Siwo
François Levantal : Marcus
Jocelyne Béroard : La mère de Josua

Nèg Maron

Historiquement, le Nèg Maron fut le premier de ceux qui se révoltèrent contre l'esclavage.
Les colons ont fait venir des esclaves noirs d'Afrique dans toutes les Antilles pour exploiter les plantations. Refusant ce système, certains se sont enfuis dans la forêt. Ils maronnaient, se cachaient, rejetant cette vie de servitude. Ils ont été les premiers à résister. Ce film est aussi un hommage à ces hommes de courage qui ne se contentent pas d'accepter les choses comme elles sont. Se battre pour être libre, pour être soi, est une notion qui est toujours d'actualité même si les obstacles ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pendant longtemps, l'expression "Nèg Maron" a eu quelque chose de péjoratif. On qualifiait ainsi les rebelles qui ne rentraient pas dans le moule imposé et puis doucement, depuis une dizaine d'années, le terme est revenu, plus symbolique, trouvant un nouvel écho dans une société qui ne se préoccupe pas souvent des individus.
Aujourd'hui, Nèg Maron évoque l'envie de liberté, l'esprit de résistance, la volonté de choisir sa voie avec une détermination très positive. C'est une notion qui est redevenue d'actualité. Ni chaînes aux pieds, ni chaînes dans la tête…


Bande annonce : http://video-ak.allocine.net/mars/00/01 ... a_vf_h.mov
Image
Image
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Y aura une bo sans doute très sympa .
Avatar du membre
blame
King du Box office
King du Box office
Messages : 7539
Enregistré le : 08.05.2003 - 13:33

Message par blame »

Oui lol... Ce film a mis un temps fou à se faire, cela fait au moins 4 ans que j'entends parler donc j'aimerai bien le voir. :)
Image
Image
Avatar du membre
SamReVolt
Tycoon
Tycoon
Messages : 12034
Enregistré le : 05.04.2003 - 13:12

Message par SamReVolt »

Ben ça alors, j'y croyais plus non plus.
J'ai même cru que le projet était passé aux oubliettes entre temps.

La BA tape.
Stomy rulez.
Alex Descas est probablement l'un des meilleurs acteurs de sa génération que je connaisse (cf rôle excellentissime dans L'homme qui venait d'ailleurs)
Aussi, suis-je vraiment curieux de découvrir la performance de Miss Kassav'. :o

J'ose espéré qu'il soit correctement distribuer.
Signature
Avatar du membre
blame
King du Box office
King du Box office
Messages : 7539
Enregistré le : 08.05.2003 - 13:33

Message par blame »

Honnête film qui n'a pas la prétention de montrer ses protagonistes de haut ou inversement mais de faire un constat d'un coté de l'île du réalisateur à travers eux...
Image
Image
Répondre