Nèg Maron
Posté : 30.12.2004 - 08:20
Au coeur des petites Antilles, au début des années 2 000, dans un quartier populaire où se côtoient des personnages chaleureux, hauts en couleurs, Josua et Silex, deux jeunes amis d'enfance à la dérive, issus d'un milieu familial et social explosé, mènent une existence insouciante. Mais la violence de l'île et l'escalade de situations déroutantes vont mettre leur amitié à rude épreuve...
Réalisateur : Jean-claude Flamand Barny
Scénariste : Jean-claude Flamand Barny & Alain Agat
Producteurs : Richard Magnien & Mathieu Kassovitz
Admiral T : Josua
D. Daly : Silex
Stomy Bugsy : Pedro
Alex Descas : Siwo
François Levantal : Marcus
Jocelyne Béroard : La mère de Josua
Nèg Maron
Historiquement, le Nèg Maron fut le premier de ceux qui se révoltèrent contre l'esclavage.
Les colons ont fait venir des esclaves noirs d'Afrique dans toutes les Antilles pour exploiter les plantations. Refusant ce système, certains se sont enfuis dans la forêt. Ils maronnaient, se cachaient, rejetant cette vie de servitude. Ils ont été les premiers à résister. Ce film est aussi un hommage à ces hommes de courage qui ne se contentent pas d'accepter les choses comme elles sont. Se battre pour être libre, pour être soi, est une notion qui est toujours d'actualité même si les obstacles ne sont plus tout à fait les mêmes.
Pendant longtemps, l'expression "Nèg Maron" a eu quelque chose de péjoratif. On qualifiait ainsi les rebelles qui ne rentraient pas dans le moule imposé et puis doucement, depuis une dizaine d'années, le terme est revenu, plus symbolique, trouvant un nouvel écho dans une société qui ne se préoccupe pas souvent des individus.
Aujourd'hui, Nèg Maron évoque l'envie de liberté, l'esprit de résistance, la volonté de choisir sa voie avec une détermination très positive. C'est une notion qui est redevenue d'actualité. Ni chaînes aux pieds, ni chaînes dans la tête…
Bande annonce : http://video-ak.allocine.net/mars/00/01 ... a_vf_h.mov