The grudge

Pour ceux qui l'ignoreraient, il s'agit d'un film de Takashi Shimizu, film qui n'est autre qu'un remake de l'un de ses propres films : Ju-on. Il me semble que Shimizu avait d'abord fait un court-métrage vidéo puis l'a adapté en long puis lui a donné une suite et maintenant ce remake ... ça fait donc la quatrième fois que le réalisateur met en boîte le même film ou presque

A noter que le remake est produit par Sam Raimi, ce qui explique la présence de son frangin au générique, un Ted Raimi qui côtoie, entre autres, Sarah Michelle Gellar et Bill Pullman.
Je n'ai pas vu l'original mais le remake m'a assez bien plus. Certes, c'est clairement un erzatz de Ring (un coup d'oeil à l'affiche suffit grandement à le prouver) mais c'est quand même plutôt bien foutu je trouve dans le genre croisement film de maison hantée / Ring / Dark water / Kaïro. Le scénario est assez confus mais ça se laisse regarder sans déplaisir avec des scènes visuellement lèchées.
Un sous-Nakata plutôt sympa au final. Je trouve dommage que certains boudent leur plaisir en criant au purisme.