Pour une fois, la tagline dit vrai : un beau tableau retracant la vie exceptionnelle de ce génie de la musique moderne, dont on n'a pas fini de mesurer l'impact.
Plein de monde l'a déjà dit, mais il faut quand meme le clamer haut est fort : Jamies Foxx repousse les limites durant tout le film. C'est plus du clonage, de la réincarnation, du mimétisme dont il s'agit : il EST Ray Charles. C'est bien simple, selon les angles, à plusieurs reprises, j'ai cru que CT le vrai tellement la ressemblance est totale et i ln'a pas volé son oscar du meilleur acteur.
Maintenant, C une success story assez bien faite, relativement classique, mais le film n'est pas exempt de faiblesses. L'histoire s'attache surtout aux jeunes années et à la construction du mythe Ray Charles, avec en fil conducteur le traumatisme de son enfance l'ayant conduit à se piquer à l'héroïne pendant des années.
Le film ne se focalise pas completement sur cet aspect de sa vie (encore heureux, on n'est pas dans Requiem for a Dream), mais SPOILER j'ai quand meme trouvé que la scene de sevrage faisait particulierement tache dans le paysage car elle jure stylistiquement parlant. De plus, la scène où il "regle ses comptes" et se pardonne lui-même pour le décès de son frère verse un peu trop dans la guimauve pour etre réellement convaincante.
Mais c'est à peu près tout ce que j'ai à reprocher. Les passages musicaux sont remarquables, et il est assez tripant "d'assister" à la génèse de certains morceaux ultra cultes, et je pense particulierement à l'impro ayant donné naissance à What I'd say qui soulève un coin du voile sur le génie musical pur qui habitait Ray Charles.
PS : sinon y'a deux scènes que j'ai particulierement apprécié, donc j'enclenche le mode spoiler
Primo, la rencontre au début du film :
- Salut, je suis Ray Charles
- Salut, moi c'est Quincy Jones
Mythique.

Deuxio, la scène où alors qu'il vient de perdre la vue, le jeune Ray se prend pour DareDevil dans la maison de sa mère et se repère grâce aux bruits environnants. Tres joliment filmé.