
Synopsis : Critique redouté perdu dans une existence banale, Serge Pommier n'a toujours pas écrit le livre que tout le monde espère de lui. Pour vivre, il doit se contenter d'enseigner la littérature à l'université. Lorsque l'une de ses étudiantes, Jeanne, lui soumet un manuscrit remarquable, sa vie bascule...
Ce texte, il aurait dû l'écrire, il aurait pu. Ce roman est à coup sûr un passeport pour la reconnaissance si longtemps espérée. Serge décide de kidnapper Jeanne et de lui voler son texte.
Entre les non-dits, les confidences, l'envie d'aimer et la soif de vengeance, chacun devient le prisonnier de l'autre...
Réaliseur : Patrick Bouchitey
Avec Patrick Bouchitey, Laetitia Chardonnet, Isabelle Renauld
----------
J'ai cherché le forum à la recherche d'un topix sur ce film, et comme j'ai rien trouvé (surprenant), j'inaugure.
Vu ce soir donc, et je ne sais que dire. Je ne saurais recommander ou non ce film à des gens tant je ne sais trop quoi en penser.
L'histoire est simple au début : un ecrivain raté et jaloux kidnappe la jeune, jolie et surtout brillante étudiante, lui pique son manuscrit, s'attribue son mérite, etc etc... Jusqu'au moment où... Le film part dans une direction assez bizarre... Pour finir d'une façon pour le moins curieuse (assez difficile d'en parler sans spoiler), qui m'a laissé personnellement perplexe quant aux réelles motivations de l'auteur.
Le real nous entraine sur une piste durant une bonne partie du film, le vieux briscard du thriller psychologique flaire le piège, et en fin de compte, on nous sort un lapin du chapeau, c'est assez curieux. D'autant plus qu'on sent des ellipses sur la fin du métrage qui me font dire que certaines explications ont ete amputées ou accélérées.
Quoi qu'il en soit, le film a le mérite de nous offrir une réflexion sur les affres de la création assez intéressante, et meme si le jeu de Bouchitey sonne un peu faux par moments, et que certains dialogues sont pas forcement tres heureux ca reste tres supportable.
Par contre, LA raison d'aller voir le film, s'il en faut une, c'est Laetitia Chardonnet. Elle traverse le film de bout en bout avec une sorte d'aura magnétique, et je suis personnellement tombé follement amoureux de ses grand yeux noirs (bon du reste aussi, mais c'est secondaire). Elle éclabousse l'image d'une grace presque indécente tout en insufflant une dimension féérique au film que c'en est vraiment impressionnant. En tant que Grand Sachem Marabout Voyant Exorciseur Rebooteux de ce forum de branques, je prédis un tres grand avenir à cette petite devant la caméra, surtout si elle a la bonne idée de venir frapper à ma porte un beau matin.

Conclusion : ben moi j'ai passé un assez bon moment, mais le film n'est pas parfait, surtout à cause d'un final assez confus et déroutant.
PS : par contre, si quelqu'un pouvait m'expliquer quelle métaphore se cache derrière le Mont-Saint-Michel (qui est normand je le rappelle), je lui en serais tres reconnaissant.