Collision (Crash) - Paul Haggis - 2005
Modérateur : dino VELVET
- karras
- Ours d'Or
- Messages : 2023
- Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
- Localisation : La cité du Ponant
Collision (Crash) - Paul Haggis - 2005
Réalisé par Paul Haggis ( scénariste de Million Dollar Baby )
Avec Sandra Bullock, Don Cheadle, Matt Dillon
Date de sortie : 14 Septembre 2005
Synopsis
Les destins entrecroisés de huit personnages dans les rues de Los Angeles, 24 heures avant qu'on ne retrouve le corps d'un homme sauvagement assassiné.
Résolument une des meilleures surprises de l'année. On pense fortement à Short Cuts de Altman pour cette façon de nous compter des tranches de vies qui s'entrecroisent dans un Los Angeles multi-racial ou les communautés vivent sans vraiment se connaitre. C'est parfaitement interprété ( Bullock comprise ) et c'est une belle démonstration sur la complexité du comportement humain face à la réalité du racisme qui n'épargne personne. A ne pas louper en septembre lors de sa sortie française.
- Colonel Kurtz
- Gouverneur
- Messages : 8363
- Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
- Localisation : Vendée
- Contact :
sa donne bien envie de voir se film donc attendont encore un peu!!!!
http://www.allocine.fr/film/video_gen_cfilm=54587.html
http://www.allocine.fr/film/video_gen_cfilm=54587.html
- Colonel Kurtz
- Gouverneur
- Messages : 8363
- Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
- Localisation : Vendée
- Contact :
- karras
- Ours d'Or
- Messages : 2023
- Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
- Localisation : La cité du Ponant
Une raison de plus pour ne pas louper ce film, encore plus réaliste dans le contexte des événements de Louisianne.Deauville: le film "Collision" remporte le Grand Prix
DEAUVILLE (AP) - Le film "Collision" (Crash), de Paul Haggis, a remporté dimanche soir le Grand Prix du 31e Festival du film américain de Deauville.
Le film, qui sort sur les écrans français ce mercredi 14 septembre, raconte les rencontres de plusieurs personnages très différents dont les destins se croisent par hasard, en l'espace de 36 heures, dans différentes circonstances tragiques, romantiques ou violentes: un magistrat et sa femme, deux malfaiteurs, un serrurier latino-américain, un épicier coréen, un réalisateur noir et son épouse, deux policiers, etc.
Le film est interprété notamment par Sandra Bullock, Don Cheadle, Matt Dillon, Brendan Fraser et Thandie Newton. C'est le premier long métrage de Paul Haggis, qui avait jusqu'à présent collaboré aux scénarios de films notamment de Steven Spielberg ou de Clint Eastwood ("Million Dollar Baby").
Le jury de Deauville, présidé par le réalisateur français Alain Corneau, a par ailleurs décerné son Prix du Jury ex-aequo à "Keane", de Lodge Kerrigan (qui a également reçu le Prix de la critique internationale), et à "On The Outs", de Lori Silverbush et Michael Skolnik.
Le Prix "Première" a été décerné à "Reefer Madness", d'Andy Fickman, et le Prix Michel d'Ornano est revenu à "La Petite Jérusalem" (Little Jerusalem), de Karin Albou. AP
- snake_7
- Membre du Fight Club
- Messages : 8092
- Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
- Localisation : 25 km de Strasbourg ....
- Contact :
Ben justement il est passer en VF en avant-première donc quand il font ca c' est a 95% sur qu' après il le laisse en VF lors de la sortie
Il devrait faire systématiquement le AP en VO ca arrangerait tout le monde
Il devrait faire systématiquement le AP en VO ca arrangerait tout le monde
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
-
- Tycoon
- Messages : 11410
- Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
- Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
- Contact :
Vu hier soir.
J'ai passé un tres bon moment. Haggis nous peint un tableau assez vaste du LA cosmopolite confronté au racisme omniprésent et à la violence qui l'accompagne (sans forcément en découler), et ce qui frappe le plus, c'est quand meme le casting de folie qui est d'une remarquable homogénéité. Y'a pas un personnage plus mis en valeur que les autres, c'est assez rare pour etre souligné.
J'ai redouté à certains moments que l'auteur de Million Dollar Baby noircisse le trait de facon un peu trop appuyée, mais il réussit à éviter certains ecueuils de facon assez remarquable. J'ai cependant trouvé que certaines coïncidences étaient un peu trop fortuites, mais ca n'est pas non plus catastrophique loin de là.
Reste des scenes assez saisissantes et qui prennent un peu aux tripes, notamment celle quand le serrurier latino recoit la visite de l'épicier originaire du moyen orient.
J'ai bien aimé la facon dont c'est filmé, meme si la mise en scene n'est pas aussi gargantuesque que celle de Magnolia par exemple
Maintenant, la réflexion sur le racisme n'est pas moralisatrice, l'auteur se contentant de montrer les choses sans juger. En fait, c'est limite un western urbain. Les voitures remplacent les chevaux, les outlaws arrachent les passagers pour leur voler leur monture, etc etc.. C'est qqe part je trouve, assez amusant.
Quoi qu'il en soit, un chouette film, un des meilleurs de cette année pour moi.
J'ai passé un tres bon moment. Haggis nous peint un tableau assez vaste du LA cosmopolite confronté au racisme omniprésent et à la violence qui l'accompagne (sans forcément en découler), et ce qui frappe le plus, c'est quand meme le casting de folie qui est d'une remarquable homogénéité. Y'a pas un personnage plus mis en valeur que les autres, c'est assez rare pour etre souligné.
J'ai redouté à certains moments que l'auteur de Million Dollar Baby noircisse le trait de facon un peu trop appuyée, mais il réussit à éviter certains ecueuils de facon assez remarquable. J'ai cependant trouvé que certaines coïncidences étaient un peu trop fortuites, mais ca n'est pas non plus catastrophique loin de là.
Reste des scenes assez saisissantes et qui prennent un peu aux tripes, notamment celle quand le serrurier latino recoit la visite de l'épicier originaire du moyen orient.
J'ai bien aimé la facon dont c'est filmé, meme si la mise en scene n'est pas aussi gargantuesque que celle de Magnolia par exemple
Maintenant, la réflexion sur le racisme n'est pas moralisatrice, l'auteur se contentant de montrer les choses sans juger. En fait, c'est limite un western urbain. Les voitures remplacent les chevaux, les outlaws arrachent les passagers pour leur voler leur monture, etc etc.. C'est qqe part je trouve, assez amusant.
Quoi qu'il en soit, un chouette film, un des meilleurs de cette année pour moi.
- M_RiK
- Louloutte
- Messages : 523
- Enregistré le : 12.10.2004 - 01:22
- Localisation : Troti's academy, saison 1
Perso', j'aime bien les "films chorales" en général, donc je partais avec un a priori plutôt positif sur ce Crash. Le principe du film tient dans sa tagline : "you think you know who you are; you have no idea" (réplique du personnage interprété par Matt Dillon). Après une la demi-heure qui peut laisser présager d'un naufrage aussi sordide que complet, le film commence son entreprise de déconstruction des clichés qu'il vient lui même d'exposer soigneusement. [spoilers]Le flic incorruptible baisse son froc, le gentil flic idéaliste finit par faire une connerie, le flic salaud, lui, va faire sa BA, etc.[/spoilers] Premier problème : ce genre de procédé systématique, même s'il est plutôt sympa (en plus d'être pas trop mal écrit), n'en devient pas moins prévisible, ce qui fait quand même perdre pas mal de force au film sur la fin. Deuxième problème : la réalisation ne suit pas. Ca manque sévèrement de finesse. Le moindre effet dramatique est passé au Stabilo Boss à grands coups de ralenti et de musique tristoune. C'est d'autant plus dommage que l'ensemble du casting (jusque dans ses rôles "secondaires") est vraiment bon et se passerait très bien de ces effets de manches cheap. Troisième problème : comme dit plus haut, le principe systématique du scénario fait tomber le film dans l'accumulation de (plus ou moins) bonnes idées/astuces scénaristiques. Et un ensemble de bonnes idées, ça ne fait pas tout-à-fait un film. Dommage, parce que c'est souvent réussi, parfois drôle, parfois touchant, mais toujours un peu raté. En quatre mots : ça manque de grâce...
M_RiK, "Le mime Marceau a vieilli, mais il est toujours aussi rigolo quand il nous mime la loutre... ici le mime, mimant la loutre."
RaNaBat', "C'est triste un neurone quand c'est éteint."
RaNaBat', "C'est triste un neurone quand c'est éteint."