Je l'ai vu cet aprèm (on était 3 dans la salle de ciné et ça la ramenait pas )et ce film ramone
L'horreur et la route entretiennent au cinéma une longue histoire d'amour .
Car la peur naissant souvent dans l'ignorance ,on craint ce que qu'on ne connait pas ,les lieux qu'on ne connait pas et les gens qui les peuplent .
Le cinéma à frisson recupère cette espèce de peur primale et l'a utilisé avec constance et souvent brio .
Inutile de citer
La colline a des yeux ,
Massacre à la tronçonneuse (et leurs pendants 2000,
Détour mortel et
house of wax compris) ou encore the Hitcher ou le l'excellent
Course contre l'enfer pour se rappeler que la voiture ,la route sert souvent de passerelle pour l'enfer .
Pas étonnant de retrouver l'australie dans un tel cinéma : pays immense ,largement désertique , l'australie est un pays de route .
George Miller l'avait rappelé de belle manière à la fin des années 70 en installant la survie de l'humanité sur l'asphalte et la gomme de son foutu
Mad Max .
L'histoire débute comme dans d'autres : 3 jeunes (moins débiles qu'à l'accoutumée )se lançent dans une traversée du pays et se heurtent en chemin et par hasard en pleine brousse à... certains problèmes .
Le réal multiplie les pistes (wolf déjà , et puis un site de cratère météorite ...) avant d'en faire faire jaillir une autre et de s'y cheviller .
Je ne vendrai pas la mèche mais les gens qui savent lire sur une affiche sauront plus ou moins à quoi s'attendre .
En tout cas ce Mc Lean qui produit, écrit et réalise a du coffre et de la suite dans les idées : son histoire ,composée de faits divers qu'on imagine horribles ,de témoignages sans doute encore plus terrifiants, et de purs éléments de fiction ,fait froid dans le dos .
Il l'expurge complètement ou presque de scènes et d'effets superflu (si l'on estime bien sur que la tripaille n'est jamais de trop) ,installant un réalisme poisseux quasi-documentaire (décors naturels heurtés ou fange métallo-trash,éclairages bruts) sans renier sur l'efficacité et la cadence cinématographique .
Les amateurs de survival pressentiront sans doute certains tournants ,sursauts et autres lieux communs (pourquoi n'y a t'il jamais la clé de contact sur cette maudite voiture ? ou ,pourquoi elle démarre pas ? ,ou le classique du genre ,"mais finis le connasse !") mais seront néanmoins supris par le jusqueboutisme et l'apreté génerale .
Et un dénouement curieux .
Les jeunes acteurs sont brillants et rendent leurs personnages humbles et attachants (l'entame ,toute romantique et légère qu'elle est délivre de vrais beaux moments de cinéma et dans un genre pareil c'est rarissime),...et d'autant plus vulnérables
La double caractéristique absence de stars - inspiré de faits réels justifie ce choix de casting et c'est tant mieux .
On y croit ,et on a peur .
Mis en scène sous haute tension , écrit avec humilité et perversité ,et interprété avec détermination et conviction ,voilà un remarquable film d'horreur et film tout court .