
Film hong-kongais.
Genre : Aventure
Avec Donnie Yen, Leon Lai, Charlie Young
Durée : 2h 25min.
Année de production : 2004
Titre original : Seven swords of Mount Tian
Synopsis
A l'aube des années 1660, la Mandchourie annexe la Chine pour y installer la dynastie Ching. A la suite des multiples insurrections contre le gouvernement, ce dernier interdit l'étude et l'exercice des arts martiaux afin de maintenir l'ordre et la discipline dans le pays. Fire-wind, chef militaire de la dynastie antérieure, se dit qu'en aidant le gouvernement à faire appliquer la nouvelle loi il parviendra à s'enrichir rapidement. Il a projeté de s'attaquer à la dernière ville frontière, petite bourgade du nom de Martial Village, dont les habitants sont réputés rebelles et courageux.
Fu Qingzhu tente de mettre un terme à cette boucherie et décide de sauver Martial Village. Il convainc deux habitants de l'accompagner jusqu'au Mont Heaven pour solliciter l'appui de Maître Shadow-Glow. Ce dernier leur vient en aide et ordonne à quatre de ses meilleurs disciples de partir.
-------------------------------------------------------------------------------------
Sur une trame qui n'est pas sans rappeler celle des 7 samourais, Tsui Hark propose une réponse au succès de Hero avec un film tout aussi esthétique ( décors, costumes et photographie sont remarquables ) mais bien plus dans la lignée d'un classique comme l'Hirondelle d'or. Les chorégraphies des combats de Zhang Yimou sont ici remplacées par une brutalité toute féodale où l'on tranche dans le lard sans fioriture. Un film donc plus "terre à terre" qui diffuse cependant de façon insidueuse son petit message politique. Un long métrage avec, donc, beaucoup d'atouts mais qui pêche cependant par son manque de personnages forts et son montage particulier qui ont du mal à rendre l'histoire vraiment passionnante tout au long des 2H30. Un peu de déception aussi du côté de la bande son, parfois assez lourde, qui n'aide pas à faire ressortir suffisamment l'émotion de certaines scènes. Ma note : 6.5/10