Truman Capote - Benett Miller - 2006
Posté : 22.03.2006 - 18:08

Film sorti en octobre dernier outre-atlantique,il y a quelques semaines en France ,réalisé par Bennett Miller (dont c'est le premier film je crois) et interprété entre autres par Phillip Seymour Hoffman ,récompensé de l'oscar du meilleur acteur pour l'occasion .
Un film passionnant de bout en bout qui a pour objet de raconter la fascination d'un écrivain new yorkais en vogue pour une sordide affaire criminelle prenant place au fin fonds du Kansas à la fin des années 50 .
Une fascination dont naitra un roman-vérité (le premier du genre) qui fera de Truman Capote l'écrivain le plus célèbre du monde à cette époque .
Ce roman va s'appeler In cold blood (de sang froid) et le film suit subtilement sa genèse ,à tel point qu'il s'agit plus de l'histoire d'un livre que d'une bio d'écrivain .
De sang froid ?
Qui ,les deux meurtriers ? la justice qui les condamne à mort ? l'écrivain lui-même qui utilise le sanglant,le sensationnel,les derniers espoirs d'hommes pour parvenir au sommet ?
L'enjeu essentiel du métrage est le suivant .
Alors le film est passionnant car centré sur les affres de la création et les ambiguités de Truman Capote ,tantot manipulateur,tantot manipulé ,tantot victime ,tantot bourreau ,tantot objet ,tantot sujet ,tantot ami,tantot amant.
Un film à facettes ,étonnant ,sobre et précis .
Film et personnage à facettes ,et la prestation hallucinante de Philip Seymour Hoffman,second couteau de génie qui trouve là un écrin fabuleux pour enfin briller ,de mille flammes .
Accent zézéyant,démarche affecté ,prétention et narcissisme,fragilité et ...sang froid,rien ne manque .
Une composition parfaite pour un film impressionnant,complexe et rare .